5 restaurants à ne pas louper à Bruxelles

Bruxelles fourmille de restaurants et c’est toujours avec plaisir que nous allons à la découverte de bonnes adresses typiques pour déguster les célèbres moules/frites ou encore quelques plats belges plus copieux. Après avoir découvert avec nous les 10 lieux incontournables à visiter, nous vous avons fait une petite sélection de restaurants qui valent le détour, autant pour leur cuisine que pour leur cadre ! A n’en pas douter, des incontournables ! vous ne serez pas déçus.

La Porteuse d'eau

La porteuse d’eau :  

Avec sa façade Art Déco datant des années 80 et ses prix raisonnables dans le quartier près du Parvis St Gilles, la porteuse d’eau est à ne pas louper.

Passez la grande porte et s’il reste de la place, prenez l’escalier monumental pour déjeuner ou diner à l’étage. Vous dégusterez de bons plats essentiellement belges, Chicons, carbonnades flamandes ou autre waterzooi, avec un bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à déguster leurs frites qui y sont délicieuses. Vous ne pourrez pas louper non plus la carte des bières, richement fournies. Amateurs, allez-y sans tarder !

La porteuse d’eau : 48 Avenue Jean Volders, 1060 Saint-Gilles, Belgique

La Chaloupe d’Or :

Idéalement placé sur la Grand Place de Bruxelles, un très bon restaurant qui vaut la peine qu’on s’y arrête. Outre la possibilité de boire une bière ou manger en terrasse, nous vous conseillons plutôt de vous installer au premier étage du restaurant. De grandes tablées avec bancs et chaises en bois vous y attendent. Bâtiment reconstruit en 1697 dans un style baroque italien, vous trouverez sur la carte, des spécialités belges avec évidemment des moules/frites, mais également de bons petits plats italiens. Si vous n’avez pas opté pour un plat belge, les lasagnes sont copieuses et à tomber. Les prix sont acceptables quoiqu’un peu élevé, Grand place oblige, mais les plats bien servi et vraiment succulent.

Le petit plus : Allez à la fenêtre pour avoir une magnifique vue sur l’hôtel de ville ou contempler la superbe façade du lieu.

La chaloupe d’or : 24 Grand Place, 1000 Bruxelles, Belgique

La Chaloupe d'Or, Grand Place

Le saviez-vous ? En Belgique, l’eau n’est pas gratuite. Si vous demandez de l’eau, vous aurez droit à une bouteille en verre d’eau plate ou gazeuse et payante !

Le Chalet Robinson, Bois de la Cambre

Chalet Robinson :

Au cœur du bois de la Cambre,  se loge dans un écrin de verdure un chalet tout en bois. Le seul moyen d’y accéder est par l’embarcadère (1€ Aller-retour/personne). Ouvert midi et soir, vous pourrez profiter de la Terrasse en journée et de l’intérieur en soirée. Avec une décoration plutôt sobre et de bon goût, ce restaurant vaut le voyage rien que pour son cadre. Une carte type brasserie, les produits testés sont goûteux, la viande de qualité et les délicieuses gaufres joliment présentées. À ne pas rater ! N’hésitez pas à réserver avant d’aller y faire un tour 😉

Le petit plus : En saison, nous vous conseillons de profiter d’un petit tour en barque autour de la petite île 😉

Chalet Robinson : 1, Sentier de l’Embarcadère, 1000 Bruxelles, Belgique

Le saviez-vous ? En Belgique, lorsque vous voulez utiliser « les toilettes », elles sont payantes ! N’oubliez pas votre petite monnaie si vous souhaitez y aller.

Green Kitchen au musée BELvue :

En plus d’être un musée retraçant l’histoire de la Belgique, on y trouve également une petite brasserie/buffet sur le pouce, que l’on ne regrette pas d’avoir testé. Avec sa petite terrasse d’intérieur et sa décoration moderne et très « verte », on compose soi-même son assiette au « salad bar » où l’on choisit parmi soupes, plats chauds ou sandwichs du jour. Tous les produits sont ultra frais et « biologique ». Pour terminer, on règle le tout au poids (si si au poids ^^) Passez donc la grande porte pour découvrir cet endroit merveilleux.

Le musée offre la possibilité de combiné le prix du billet et un « Lunch ». Jusqu’au 21 juillet 2016 (date de la fête nationale) Belge, le’exposition permanente est malheureusement fermée pour cause de rénovation !

Green Kitchen : 9 Place Royale, 1000 Bruxelles, Belgique

green_Kitchen, Bruxelles
MIM_Bruxelles

Mim :

Au Mont des Arts, un panorama époustouflant pour un autre restaurant dans un musée. Au dernier étage de l’immeuble Style Art Déco du Old England, vous profiterez d’une carte proposant une cuisine type brasserie que nous avons trouvé un peu onéreuse. Quiche, boulettes, poissons ou encore viande, il y en a pour tous les goûts. Ouvert uniquement le midi et le soir sur réservation, vous profiterez de la vue sur la Capitale Belge. Passez-y le dimanche, il parait qu’il serve un gargantuesque brunch pour 29 € tout compris. Pour compléter votre repas, visiter dans les étages inférieurs le musée des instruments de musique très intéressant pour tout mélomane qui se respecte.

Petit conseil : Vous n’êtes pas obligé d’y déjeuner pour avoir le souffle coupé ! En effet, la vue panoramique est gratuite pendant les heures d’ouvertures, où simplement pour y boire un verre.

Mim : 2 rue Montagne de la Cour, 1000 Bruxelles, Belgique

Si vous avez vous aussi une adresse incontournable, n’hésitez pas à la faire partager dans les commentaires 😉

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Cormont 6 septembre 2015 at 17 h 52 min

    Super merci pour les adresses on testera à notre prochain passage a Bruxelles

    • Reply LesAventureuses 29 septembre 2015 at 23 h 14 min

      J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à nous 😉

  • Reply Bruxelles Gourmande : Au royaume du Chocolat Belge 16 avril 2016 at 17 h 20 min

    […] notre séjour Belge, nous avons décidé d’entrevoir la Bruxelles gourmande en complément de nos 5 bonnes adresses. Déambulez avec nous dans ses rues et apprenez pourquoi Bruxelles est devenue la Capitale du […]

  • Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    84 Partages
    Partagez7
    Tweetez
    Épinglez75
    +12