City Guide – Visiter Aix En Provence en un week-end

C’est décidé, vous partez en week-end à Aix en Provence. Découvrez dans notre city guide tous les incontournables et nos bonnes adresses pour en profiter pleinement.

Au cœur de la Provence et idéalement situé entre Marseille et Avignon, le charme et l’élégance de cette jolie ville n’est plus à ignorer. Qu’il fait bon de se balader dans ses vieilles ruelles, de prendre le temps de visiter un musée, déjeuner en terrasse sous le soleil du midi ou en profiter pour parcourir les dizaines de magasins tendances. Nous allons vous révéler en quelques adresses et conseils tout ce qu’il faut connaitre pour vous initier à la vie Aixoise et sa douceur de vivre.

Fontaine Rontonde Aix en Provence

Visiter Aix en Provence – Le City Guide

Capitale historique de la Provence, Aix possède un patrimoine culturel et architectural impressionnant. À chaque coin de rue, vous entreverrez un bout de son histoire. Pour cela, levez les yeux. Nous ne vous en dirons pas plus afin de vous laisser la surprise.

Comment alors ne pas tomber sous le charme de ce doux mélange de couleurs et senteurs provençales. En mémoire les images des tableaux de Cézanne et la montagne Sainte Victoire n’est plus loin. Profitez de ce paysage pour improviser un petit pique-nique aux sons des cigales, Magique !

Que faire à Aix en Provence

Inspiration culturelle

La région est une source d’inspiration intarissable pour tous les artistes. Cézanne ne s’y est pas trompé. Petites revues des musées et sorties à découvrir.

Aix en Provence culturelle

Atelier de Cézanne : 9, avenue Paul Cézanne
L’endroit n’est pas facile d’accès et vous devrez prendre un bus pour vous y rendre. L’artiste s’y installa au début du siècle dernier et y travailla pendant les quatre dernières années de sa vie. Quelles émotions lorsqu’on y découvre ses objets du quotidien permettant d’entrevoir l’univers de Cézanne. Ce sont également des dizaines d’œuvres du peintre que vous pourrez admirer.

Musée Granet : Haut de la rue Maréchal Joffre
Pour les amoureux de la peinture impressionniste, ce musée sera un incontournable. C’est plus de 300 peintures, dessins ou sculptures de Renoir, Monet, Van gogh et bien évidemment Cézanne que vous contemplerez. Le lieu héberge également la très jolie collection du peintre suisse Planque, qui réalisa de superbe tableau de la montagne Sainte Victoire. Nous vous avions dit qu’elle était source intarissable d’inspiration.

Fondation Vasarely : 1 avenue Marcel Pagnol
Pour ceux qui préféreraient l’art moderne, prenez la direction de la fondation Vasarely. Vous entrerez dans l’univers surprenant de l’art Optique au sein d’un bâtiment aux lignes géométriques surprenantes.

Le Pavillon Noir : Haut lieu de la danse contemporaine dirigé par le Chorégraphe Angelin Prejlocaj, vous pourrez assister aux magnifiques spectacles de la compagnie, mais aussi participez à des visites commentées ou même des répétitions publiques.

Le GTP ou Grand Théâtre de Provence : Ville de théâtre par excellence, vous trouverez dans la programmation une forme qui vous correspondra. Que cela soit de la musique classique ou de l’opéra, du théâtre antique ou contemporain et même des spectacles pour enfant. Vous avez l’embarras du choix pour une soirée culturelle réussie.

Une grande bouffée d'air pure

Comment venir à Aix en Provence et ne pas aller faire un tour du côté de la Sainte Victoire ou profiter d’un moment de détente dans un des parcs de la ville. Promenez-vous au son des cigales dans ce typique paysage de la région. Une formidable idée de sortie.

Aix en Provence Nature

Parc Saint-Mitre :
Devenu depuis 1978 un parc public, ce domaine de 6 hectares abrite de grands espaces de verdure qui prolonge deux grandes allées bordées de marronniers. Au détour de votre chemin, vous découvrirez un étonnant théâtre de Nô offert par une des familles les plus réputés du théâtre japonais.

Jardins du Pavillon Vendôme : 
Aménagé depuis le XVIIè siècle, ce magnifique jardin « à la française » vous invite à la détente. Ecoutez le clapotis des fontaines et suivez les odeurs provenant de la roseraie qu’il faut découvrir à la belle saison.

Montagne Sainte Victoire :
Et pourquoi ne pas en profiter pour respirer le bon air sur les chemins de randonnées de la plus célèbre des montagnes d’Aix ? Chemins balisés et aire de pique-nique sont à votre disposition. C’est l’endroit idéal pour se laisser emporter par la magie des lieux.
En savoir plus : Site Aix Tourisme

Plongée dans le patrimoine culturel et gustatif

On ne pourrait passer à côté du patrimoine architectural exceptionnel de la ville. Vous le découvrirez à chaque coin de rue. Mais le patrimoine gustatif et le savoir faire-local sera également une belle surprise. Suivez-nous.

Patrimoine Aixois

Visite guidée du centre historique d’Aix en Provence : Renseignement à l’Office du tourisme
Aix en Provence est une ville historique par excellence depuis l’ère Romaine jusqu’à nos jours. Ancienne Capitale du Comté de Provence, nommée Aquae Sextiae, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une des visites guidées de l’Office du Tourisme d’Aix en Provence ? Plusieurs thématiques vous seront proposées comme « Aix, Ville Baroque » ou « Aix Antique ». Ouverte toute l’année, vous passerez un merveilleux moment très culturel.  Nous vous conseillons également un détour par le passage Agard, que vous trouverez tout en haut du cours Mirabeau. Passez la petite porte et transportez-vous dans un autre monde.

À la découverte des mille fontaines : 
On n’appelle pas Aix en Provence la ville aux mille fontaines pour rien. En effet, cette ancienne ville thermale était très réputée pour ses eaux. Et c’est en vous baladant dans le centre-ville que vous croiserez la fontaine Espéluque (la plus ancienne), la fontaine des quatre dauphins ou la plus imposante d’entre-elles, en bas du Cour Mirabeau, l’immanquable fontaine de la rotonde.

La grande savonnerie : 22 Rue Des Cordeliers
Et si vous rameniez un souvenir du sud personnalisé ? C’est ce que propose la grande savonnerie avec son atelier création. Après une présentation de l’histoire du savon de Marseille, vous pourrez sentir, choisir, découper et personnaliser votre propre savon. Un joli cadeau à rapporter à ses amis ou sa famille.

Confiserie du Roy René : 5380 Route d’Avignon
Situé sur la célèbre route nationale 7, direction Avignon/Lambesc, poussez les portes de ce musée/boutique et entrez dans l’histoire de cette confiserie fine, au goût si prononcé d’amande. Une boutique existe également en plein centre historique, mais nous vous conseillons d’accompagner la dégustation à la visite pour en apprendre plus sur cette douceur du sud.
En savoir plus : Musée du Calisson

*l’abus d’alcool est nuisible à la santé, à consommer avec modération

Nos bonnes adresses à Aix en Provence

4 restaurants où manger à sa faim

Il existe une multitude de petits restaurants que vous pourrez tester à Aix en Provence. Nous avons choisi ceux qui mettront vos papilles en éveil. Nous les avons tous testés et vous les recommandons.

où manger à Aix en Provence

Le Darius : 115 Av. Giuseppe Verdi
Une brasserie que vous trouverez non loin des allées provençales où vous pourrez déguster de bonnes et copieuses salades, une viande de qualité où encore leurs plats de pâtes. Pour un déjeuner sur le pouce ou pour profiter du soleil en terrasse. Une adresse au un bon rapport qualité/prix.

Le Riad : 21, rue Lieutaud
Si vous aimez la cuisine méditerranéen, vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce petit restaurant. C’est un couple d’amis qui nous a fait découvrir ce lieu qui sent bon le Maroc. Le mélange est parfait dans ce lieu situé dans l’ancien cloître des Cordeliers. Notre conseil : Réservez avant et demandez à être placé dans le patio sous une des tentes. Dépaysement garantie et vos papilles vous remercierons 😉

Chez Jo : 59 Rue Espariat
Envie d’une bonne pizza, nous vous conseillons ce tout petit restaurant non loin du cours Mirabeau. Dans une ambiance familiale, goûtez à leurs pâtes ou pizza au feu de bois maison.Le plus, le four au milieu de la salle fait le show. Attention, les tables sont vraiment très proches les unes des autres. Bien si vous êtes deux. Une institution qui mérite l’arrêt et les prix sont corrects 🙂

La brocherie : 5 Rue Fernand Dol
Dans une petite ruelle derrière le cour Mirabeau, poussez les portes de ce petit établissement convivial. Si vous avez envie d’une petite grillade, foncez-y vous ne serez pas déçus. En entrée, profitez du buffet puis commander une bonne pièce de viande ou un poisson. Un très bon souvenir et nous y retournons toujours avec grand plaisir. Le service et l’accueil sont chaleureux. N’hésitez pas !

Promis, on reviendra si vous le souhaitez avec encore plus de bonnes adresses 😉

Pausez-vous : Où déguster un bon café à Aix en Provence

N’hésitez pas à vous « pauser » dans un des petits cafés (tendance) du centre-ville d’Aix. Après une journée à parcourir la ville, pourquoi ne pas s’arrêter pour un petit goûter. Voici 3 de nos adresses préférées :

café aix en provence

Colombus Café : 7, rue de la Masse
Une sorte de Starbucks sauce Aixoise, on y commande son latté et un petit muffin (au chocolat) avant de se diriger à l’étage et profiter de l’architecture du lieu. En effet, le lieu est situé dans une dépendance du cloître de la chapelle des Augustins. Il n’en fallait pas plus pour qu’on apprécie l’endroit. Possibilité également d’emporter.

 Mana Espresso : 12 rue des Bernardines
Tenu par un couple de passionnés, dégustez leur sélection de café ou de thé. Leurs tartines sont un régal.

House Cookies & Co : 40 rue boulegon
Petit salon de thé à la décoration très USA et vintage, vous vous régalerez des petits cookies, muffins, baggels et autres cheesecake. Le tout fait maison. Possibilité d’y déjeuner ou dîner également.

Partager le verre de l'amitié

Vous trouverez  plusieurs bars/brasseries pour déguster un bon cocktail ou un verre de rosé de Provence sur le cour Mirabeau. Si vous vous enfoncez un peu plus dans le centre historique, une ambiance plus festive vous emmènera au bout de la nuit

Où boire un verre à Aix en Provence

Le Belle époque : Cours Mirabeau
Malgré les prix « très touristiques », il fait bon de s’installer sur la terrasse de cette institution Aixoise. Je me souviens encore lorsque j’étais étudiante y venir entre amis avant d’user mes souliers dans les boîtes de nuit. Vous pourrez déguster un bon cocktail sur fond de musique électronique. Un bon endroit pour débuter votre soirée.

Le Novo : 2 cours Sextius
Envie d’une ambiance plus Lounge ? Direction le petit bar à tapas, que vous dégusterez accompagné d’un de leur meilleurs cocktails. Un peu éloigné du centre ville, c’est pourtant une adresse dont vous nous direz des nouvelles.

Le O’Sullivan : Place Des Augustins
Plutôt d’humeur festive ? Direction le O’sullivan, pub typiquement irlandais au cœur d’Aix en Provence. Situé dans la plus divertissante des rues Aixoises, celle de la verrerie, vous serez séduit par leur terrasse et tables hautes ouvertes sur la rue.

*l’abus d’alcool est nuisible à la santé, à consommer avec modération

Venir et dormir à Aix

Venir à Aix : d'une ville à une autre

Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la ville aux milles fontaines et c’est même très facile.

Visiter Aix en Provence Transport

Par Avion : Que vous veniez de l’Ouest ou de Paris, c’est un des moyens les plus simples et désormais bon marché pour se faire un petit week-end en Provence.
Aéroport Marseille Provence – A votre sortie, vous trouverez un Bus (N°40) qui vous emmènera directement au centre d’Aix en Provence (Gare routière) en 30 minutes. (8€)
Vous pourrez également louer une voiture juste en face de l’aéroport ou prendre un taxi.

Par le train : Si vous n’aimez pas l’Avion, la Gare d’Aix en Provence TGV ne se trouve qu’à 15/20 minutes en voiture du Centre-ville.
Un bus (N°40) est également à votre disposition pour relier le centre-ville. Les loueurs de voiture se trouvent côté « départ » tout comme les taxis.

En Voiture : Via l’Autoroute du soleil (A6)

Conseil : Il est très difficile de trouver une place de parking à Aix en Provence. Si vous souhaitez profiter à fond de votre séjour, nous vous conseillons de la laisser au Parking de votre hôtel. Aix est une ville qui se visite principalement à pied.

Endroits paisibles pour un week-end détente

Voici une petite sélection d’hôtel et d’Auberge pour tous les prix et tous les goûts.  N »hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience 🙂

Où dormir à Aix en Provence

Auberge de Jeunesse 3, avenue Marcel Pagnol
Sous forme associative et un peu excentré vis-à-vis du centre-ville, vous trouverez un endroit économique pour dormir non loin de la fondation Vassarelly. Possibilité de pension et demi-pension. Conseil : Prendre le bus N°2 arrêt Vasarely.

N’hésitez pas à regarder sur les sites comme Ainbnb pour vous sentir comme un local 😉

Hotel de France : 63 Rue Espariat
Dans le centre historique d’Aix, un charmant petit hôtel trois étoiles, au bon rapport qualité/prix. À partir de 89 €/nuit

Adagio : 3-5 rue des Chartreux
Un appart-hôtel à deux pas du Cours Mirabeau. Pratique si on veut pouvoir se faire la cuisine sur place. Appartement pour 4 personnes à partir de 140 €/nuit

Haut de Gamme

Hôtel le Pigonnet : 5 avenue du Pigonnet
À quelques minutes à pied de la gare routière, entouré de verdure, découvrez ce petit hôtel 5 étoiles qui contentera tous les amoureux de tranquillité et d’ambiance cosy. À partir de 160€/nuit

Hôtel Le renaissance : 320 Avenue Wolfgang Amadeus Mozart
À 10 minutes du centre ville, niché sur le haut d’Aix en Provence, ce magnifique hôtel contentera ceux qui désire un moment de détente. La décoration est contemporaine et soigné et vous profiterez de leur espace spa et fitness. À partir de 185€/nuit

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Rose Palmyre 16 mars 2016 at 18 h 33 min

    Voilà un article qui nous invite au dépaysement. On a envie de faire nos valises et d’y aller immédiatement! Merci!

  • Reply Cash Pistache 11 avril 2016 at 12 h 42 min

    et chez Bechard sur le cours Mirabeau pour la meilleure brioche au sucre glace du monde et un tour du côté du Pavillon Vendôme pour s’asseoir au calme en regardant les pigeons picorer les miettes de notre goûter 🙂

    • Reply LesAventureuses 11 avril 2016 at 12 h 49 min

      Ah Merci beaucoup pour le partage:) Je vais les rajouter

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    133 Partages
    Partagez8
    Tweetez
    Enregistrer122
    +13