Comment obtenir facilement son Visa Russe en 8 étapes

Vous vous demandez si c’est facile d’obtenir son Visa Russe ? Et surtout, que faut-il faire ? Découvrez toutes les étapes importantes à ne pas rater pour l’obtenir simplement. Vous nous suivez ?

Visa Russe en 8 étapes

Il faut bien vous avouer, lors de l’organisation de notre voyage en Russie, nous nous étions fait une montagne des formalités d’entrée en Russie. Réellement, nous pensions que la tâche serait rude et difficile, d’autant plus que nous ne passions pas par une agence de Voyage. Non, non ! Nous avons décidé de partir en Russie par nous-mêmes. Après tout, nous sommes les Aventureuses non ? Et l’aventure, dans ce cas, fut d’obtenir notre visa Russe.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes à ne pas manquer dans la chek-list que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous

Ma checklist Visa Russe

Si vous projetez un prochain séjour en Russie, vous aurez obligatoirement besoin du Visa Russe pour entrer sur le Territoire. Malgré tout ce que l’on peut entendre, le Visa Russe n’est pas si difficile que cela à obtenir si on suit toutes les étapes à la lettre. En s’organisant bien, cela ne vous prendra qu’une dizaine de minute à l’Ambassade ou au Consulat et quelques démarches simples en amont. Nous vous dévoilons les 8 étapes à suivre : c’est parti !

1 : Définir les dates de votre séjour

visa russe - définir ses dates de séjour

En effet, votre visa vous sera délivré suivant les dates pré-définie par vous-même. D’une part, cela vous permettra de bien débuter l’organisation de votre séjour en Russie et d’autre part de ne pas vous y prendre trop tard pour votre demande de visa russe.

Si vous séjournez moins de 14 jours, vous n’aurez même pas besoin d’un programme détaillé. Une simple lettre d’invitation suffira avec l’adresse d’accueil. Si par contre, vous souhaitez étendre votre séjour, pensez à bien noter tous vos arrêts et votre parcours. Vous en aurez besoin pour votre demande de Voucher (Invitation).

Pour ce voyage, nous ne prendrons pas encore le transsibérien qui sera l’objet d’un prochain voyage avec la découverte de la Sibérie. Si vous pensez le prendre, nous vous conseillons l’interview qu’à réalisé Fabrice du Blog Instinct voyageur qui vous guidera dans ce merveilleux voyage.

2 : Réservation des hébergements 

Vous venez de définir les dates de votre séjour désormais, il vous faudra planifier votre hébergement. Si comme nous vous partez en indépendant, vous aurez surement à réserver vos hôtels.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Nous avons fait confiance au Guide Lonely Planet et réservé un hôtel recommandé pour Saint-Pétersbourg. Pour Moscou, nous avons préféré un quartier facile d’accès par les transports en commun et choisi une chaîne française du Groupe Accor. Il existe de nombreux hôtels à des prix différents, vous en trouverez surement un dans votre budget.

Il est également possible de choisir un logement sur AinBnB, chez l’Habitant. Dans ces conditions, vous devrez passer par une agence qui vous désignera un hôtel (dans lequel vous ne séjournerez pas évidemment). Dernière possibilité possible, chez des amis ou de la famille. Dans ce cas-là, c’est à vos hôtes de se charger de certaines formalités au service fédéral des Migrations en Russie.

3 : Le Voucher ou Invitation

Une des étapes incontournables sera de vous procurer une invitation. Celle-ci dépendra de votre situation. Soit vous logez chez l’habitant soit dans un hôtel, ou encore vous dormez dans le train.

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’obtenir ce document obligatoire. Vous pouvez passer par une agence de Visa en France qui délivre l’invitation ou, comme ce fut notre cas, directement dans l’un de vos hôtels. (Vérifiez tout de même s’il offre ce service)

Quoiqu’il arrive, sachez que cela sera rarement gratuit, voir même jamais. Les hôtels et les agences l’ont bien compris et certains en profitent. La seule façon d’obtenir gratuitement, c’est si vous connaissez quelqu’un sur place et vous écris une invitation.

Combien ça coûte ?

Gratuit : Invitation écrite d’une personne sur place (amis, famille etc…) – Visa visite privée
Entre 15 et 50 euros en passant via votre hôtel ou une agence – Visa Touristique

Quelles sont les agences où se procurer ce document ?

Il existe plusieurs agences qui nous ont été conseillées. Nous ne les avons pas testées, mais pour faciliter vos démarches voici une petit liste :

Action-Visas.com
Russie Autrement
ABCvisa.fr

Pour les Belges, regardez auprès de : visatravel.be

Sachez qu’il est même possible de faire toutes les démarches moyennant un coût supplémentaire. Ainsi, si vous n’habitez pas près d’un centre de Visa ou vous ne souhaitez pas vous déplacer personnellement, ces agences peuvent faire les démarches pour vous.

Et vous, par quelle agence êtes-vous passés ?

Notre hôtel nous a mis en relation avec l’agence avec laquelle ils travaillent. Nous sommes donc passés par Hotels Pro. Le site est en anglais, mais assez simple à comprendre. Nous avons même pu faire une modification de nos dates de séjour sans surcoût. Ils nous ont répondus rapidement et nous en avons été très contentes. Cela vous coûtera 1200 roubles soit environ 16 euros par personne.

4 : Obtenir l’assurance obligatoire

visa russe - choisir son assurance obligatoire

Alors là, je crois que c’est ce qui nous faisait le plus peur. Nous avions lu, ça et là qu’il fallait prendre une assurance complémentaire et rajouter entre 50 et 100 euros pour l’obtenir. Bref, qu’il nous fallait trouver une assurance extérieure. À moins que vous ne soyez pas assuré en France, nous devons bien avouer que l’Attestation que nous avons obtenue ne nous a rien coûté de plus que l’assurance que l’on paie chaque moi à son assureur habituel.

Que faire pour obtenir l’attestation d’assurance ? 

Simplement, faire la demande à votre assureur habituel et s’il peut vous procurer l’attestation assurance pour un voyage en Russie. Nous ne serions vous dire si toutes les assurances le font, c’est pour cela que cela est une première étape, mais en tout cas, avec la nôtre « La MAAF », nous n’avons eu aucun souci pour l’obtenir. (Nous la citons parce qu’elle procure ce service. N’hésitez pas à nous dire si la vôtre fait de même. On rajoutera dans cet article;))

Les détails à vérifier obligatoirement sont :

  • Les dates du séjour (Si vous n’êtes pas sûr prévoyez un ou deux jours en plus par exemple)
  • La date de conclusion du contrat
  • Le numéro de la police d’assurance
  • Qu’il y ait vos noms et prénoms complets. C’est très important. Il faut que cela reflète exactement ce qu’il y a d’écris sur votre passeport. Même si vous n’aimez pas votre troisième prénom, vous savez celui de Mamie Henriette dont vous avez hérité, il faudra quand même le mettre.
  • Les coordonnées de votre assureur
  • La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l’intégralité de la durée de votre séjour en Russie.
  • La liste des services médicaux et des transports médicaux, dont le rapatriement de la dépouille.
  • Le montant minimum de la couverture doit être de 30 000 euros
  • Territoire de la couverture: monde entier y compris Fédération de Russie, Europe
  • La signature et le cachet de l’assureur en original.

Sincèrement, notre assurance avait ce service et savait exactement quel document nous fournir. Cela nous a donc coûté 30 minutes avec notre assureur. Nous l’avons reçu par la poste quelques jours plus tard.

Nota Bene : Il est essentiel que vous soyez en possession de l’original de l’Attestation. Une photocopie ne fonctionnera pas.

5 : Se faire tirer le portrait

Une chose à ne pas oublier dans vos demandes sera votre photo. En effet, quelques règles là aussi à suivre mais c’est une simple formalité, surtout si vous passez par un professionnel.

  • Moins de 6 mois
  • 3,5 CM X 4,5 CM (Taille légale pour les photos de passeports ou visas)
  • Gros plan sur votre tête et vos épaules, environ 70 à 80 % de la photographie. Rien ne doit couvrir votre visage
  • De très bonne qualité

6 : Vous enregistrer en ligne

Si vous avez bien suivie les précédentes étapes, il vous sera facile de remplir le formulaire de demande de visa en ligne disponible à cette adresse : Formulaire en ligne

C’est une étape obligatoire par laquelle vous devrez passer. C’est un peu long et fastidieux, mais rien de bien compliqué en soit. Les explications du formulaire sont en français et en anglais et vous n’aurez pas trop de difficultés de compréhension. N’oubliez pas, un formulaire par personne.

Comment remplir le formulaire ?

1. On vous demandera de choisir votre pays et votre langue et de confirmer que vous avez bien lu les conseils pour remplir le formulaire.

Attention : Pour le choix de votre pays, sélectionner le pays dans lequel vous aller faire votre demande de VISA. Si vous êtes étranger, mais que vous demandez votre visa en France, il faudra choisir France.

2. Indiquer un mot de passe et à droite vous trouverez votre numéro de formulaire. Cela vous permettra de faire une modification si vous vous êtes trompées ultérieurement. Entrez la Captcha et poursuivez.

3. Ensuite, remplir le formulaire. Vous trouverez sur votre droite, toutes les explications en français dans le texte. Une réelle aide. Pour le nombre d’entrée, si vous ne sortez pas du pays pendant votre séjour, vous n’en aurez qu’une. Si vous souhaitez faire un petit tour dans un pays limitrophe (Exemple : Finlande, Mongolie etc.), vous devrez indiquer un minimum de deux entrées.

7 : Prendre rendez-vous avec le Centre de Visa (VHS Russie)

Il existe trois centres de VISA en France : Paris, Marseille et Strasbourg. Pour les autres villes, des agences font les intermédiaires entre les centres de VISA et vous. Il y a donc un coût supplémentaire à ajouter. Dans ce cas, il est peut-être préférable de passer directement via une agence qui ne vous reviendra pas plus cher et vous évitera des déplacements. (Voir Point 3).

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le VHS même si cela n’est pas obligatoire directement sur leur site. En effet, il est possible de vous rendre directement dans le centre aux heures d’ouvertures. Par contre, cela vous fera surement gagner du temps.

Effectivement, le jour de notre rendez-vous, nous sommes passées devant plusieurs personnes qui ont donc dû attendre car sans rendez-vous. La procédure n’a duré pour nous qu’une petite quinzaine de minutes. Tous nos papiers étaient en règle et bien remplie. et nous avons pu régler simplement par carte Bancaire. Pensez à vous y prendre un peu à l’avance. Votre visa sera disponible entre 8 et 10 jours ouvrés. Sincèrement, nous n’avons pas regretté de nous être déplacées sur place et cela nous a permis de faire un petit tour à Marseille.

Site VHS France officiel

8 : Récupérer votre visa russe

En général, vous pourrez venir le récupérer entre 8 et 10 jours après. Il est possible de le récupérer plus vite sous 3 jours moyennant un supplément et même vous le faire envoyer.

Le jour convenu avec le Centre de Visa, vous n’avez plus qu’à revenir avec le papier de confirmation que l’on vous aura remis (ne l’oubliez pas !) et récupérer vos visas. Après vérification de vos informations personnelles (dates, noms etc..) et une signature, vous serez donc désormais « fier possesseur » d’un Visa Russe. À partir de maintenant, vous pouvez poursuivre l’organisation de votre prochain voyage en Russie l’esprit serein.

Conclusion : Combien nous a coûté le visa Russe ?

Il n’est pas encore prévu de facilitation pour entrer en Russie comme cela peut-être le cas dans d’autres pays, sans visa. Voici le prix total d’un visa russe :

  • Invitation ou voucher : Entre 16 et 60 euros par personne.
  • Prix du Visa : 35 euros par personne
  • Tarif de prise en charge par VHS : 26 euros par personne
  • Photos : entre 8 euros et 16 euros
  • Passeport (si vous n’en avez pas déjà) – 96 euros en France ou 65 euros en Belgique
  • ToTal : de 85 euros (sans passeport) à 130 euros par personne

Nous espérons avoir pu vous aider à obtenir votre visa russe simplement et facilement. Si vous suivez toutes les étapes, nous sommes convaincues que vous y arriverez. Nous l’avons fait alors pourquoi pas vous ?

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply Justine 19 septembre 2016 at 12 h 17 min

    super article, merci pour les conseils
    Justine Articles récents…Les meilleurs endroits pour prendre un petit déjeuner à LondresMy Profile

  • Reply Lili de Jolis Voyages 26 septembre 2016 at 21 h 53 min

    Génial ces conseils ! La Russie reste un de mes jolis rêves !! Hâte de suivre tout ça !
    Lili de Jolis Voyages Articles récents…Le parc naturel Bardenas Reales en EspagneMy Profile

  • Reply Rachel - Blog voyage Découverte Monde 16 octobre 2016 at 10 h 33 min

    Est-ce que vous savez si on peut faire la demande directement à partir d’un pays limitrophe, par exemple si on est en voyage long cours?
    Donc si je comprends bien..on doit déjà réserver toutes nos nuits d’hébergement pour avoir le visa, quitte à annuler la réservation une fois le visa acquis? C’est un pays que je veux vraiment traverser, mais le côté administratif me rebute un peu hehe.
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Région de l’Auvergne en France : Mon itinéraire en 9 choses à faire, voir et visiterMy Profile

    • Reply LesAventureuses 16 octobre 2016 at 12 h 32 min

      Coucou, Je pense qu’il est difficile de faire la demande dans un pays limitrophe pour la Russie à mon avis. Nous n’avons pas eu la situation donc je ne vais pas m’avancer 🙂 Il faut pour obtenir le visa une invitation obligatoirement. Donc, soit tu organises ton voyage seule et oui, il est préférable de réserver tes nuits, soit, je te conseille de passer par une agence qui t’épargnera la réservation des nuits. On nous avait conseillé Russie Autrement. Tout dépend l’objectif de ton voyage et le temps que tu y passes. En passant par une agence, au moins pour l’invitation, le reste des documents est simple à obtenir. On se fait tout un monde du côté administratif et je peux comprendre et je t’avoue qu’on était un peu stressée au début et puis tout s’est déroulé facilement et sans souci. Par contre, il faut absolument les dates de séjour enfin du temps passé dans le pays et si vous entrez une fois ou deux. D’où l’intérêt de bien s’organiser avant. Je prépare un petit article sur l’organisation en amont justement 🙂 Sincèrement, c’est un pays magnifique et il serait vraiment dommage de passer à côté 🙂

  • Reply hypno180 16 octobre 2016 at 14 h 10 min

    C’est très plaisant d’avoir un article qui explique chaque étapes clairement car j’ai eu beaucoup de mal à tout comprendre et j’avais peur de pas bien comprendre. Je vous remercie pour cet éclaircissement !!!
    hypno180 Articles récents…Technique d’autohypnose pour vaincre la procrastination et passer à l’actionMy Profile

  • Reply Peterhof, le Palais russe qui voulait détrôner Versailles 9 octobre 2017 at 11 h 02 min

    […] Pour tout savoir sur le Visa Russe >> Découvrez notre article sur Comment obtenir facilement son Visa Russe en 8 étapes […]

  • Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    32 Partages
    Partagez16
    Tweetez2
    Enregistrer14
    +1