Une plongée dans l’immense Grand Canyon

La Grand Canyon vous en rêvez ? Vous êtes en train de préparer votre séjour dans l’Ouest Américain ? Suivez-nous lors d’une après-midi à la découverte d’un des plus beaux site du monde à la rencontre d’une nature brute. Trouvez également toutes les informations pratiques pour vous organiser.

Grand Canyon Vue 1

Lorsqu’on entend Grand Canyon, les personnes qui ont eu la chance de le voir sont dithyrambiques sur le sujet. Les adjectifs comme grandiose, splendide, incroyable, Majestueux, chef-d’oeuvre reviennent souvent. Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire.

Nous quittons à regret la route 66 pour prendre la direction d’un des plus beaux sites géologiques au monde. Cette étape était incontournable dans notre séjour dans l’Ouest Américain et nous étions impatientes. Nous sommes en mars et le soleil au rendez-vous. D’après la météo, il va même faire très chaud et prévoyantes, nous pensons aux bouteilles d’eau.

Arrivées au South Rim par une des entrées, nous nous précipitons, comme toutes les autres personnes, pour voir « en vrai » cette splendeur Terrestre. Suivez nous dans une balade le long de la petite route de 21 kilomètres et profitez de ce moment unique.

Grand Canyon + Végétation

La Grand Canyon : petit historique

Vue panoramique Grand Canyon

Creusé par le fleuve Colorado, le site nous offre une histoire naturelle de plus d’un milliard d’années grâce à la vue des différentes strates géologiques. C’est toute la mémoire du continent Américain qui s’offre à nous.

Long d’environ 450 kilomètres, le parc naturel couvre 4927 kilomètres de territoire. Devenu parc National en 1919 et reconnu par l’UNESCO en 1979, c’est un des parcs les plus fréquentés des Etats-Unis.

Un spectacle et une légende qui se passe de commentaire, tellement la beauté des lieux est époustouflante.

Petite ballade le long du Rim Trail

Après être passées par le visitor Center et devant ce décor grandiose, nous décidons de longer le chemin appelé Rim Trail. Celui-ci permet de petites randonnées faciles et accessibles à tout le monde.

Le chemin long de 21 kilomètres ne se fait pas en une fois, mais il est facile de n’en faire qu’un bout. En effet, vous devrez penser au temps pour votre retour. Plusieurs choix vous sera proposés suivant si vous restez une demi-journée ou quatre jours, avec des randonnées plus ou moins longues. Le parc restant ouvert 24h/24, il y aura forcément une option pour votre cas. A savoir qu’il existe également des navettes à votre disposition.

Rim Trail Grand Canyon

Pour nous, il est prévu d’y passer l’après-midi, notre programme étant établi à l’avance. Et nous nous engageons à présent dans la nature aride de ce côté du versant. Le paysage est inouï, la faune et la flore encore très présentes et préservées par les gardes nationaux du parc.

Le long du Rim Trail, nous découvrons des illustrations nous aidant à dater les différentes roches et couches géologiques. Impressionnées de pouvoir en être les témoins.

Grand Canyon Écureuil
Look Out Studio face Grand Canyon
nature Grand Canyon

Sur le Rim trail du Grand Canyon : La suite

Après une demi-heure de marche, nous décidons de nous arrêter sur un des bancs mis à disposition, si possible à l’ombre. Le Soleil cogne très fort même fin mars et une pause s’impose.

Là, assises sur notre banc, contemplant ce spectacle, le temps semble s’être arrêté et s’étire sans que nous nous en rendions compte. Ce tableau vivant de plusieurs millénaires, sculpté par la nature est fascinante. Nous restons ainsi quelques longues minutes en pleine communion, comme envoûtées.

Nous poursuivons notre chemin, avide d’en découvrir toujours plus, sans vraiment quitter des yeux ce spectacle. Mais le temps nous est compté et les hautes températures nous ralentissent. Après vérification de nos gourdes qui s’amenuisent trop rapidement, nous prenons la décision de reprendre le chemin en sens inverse.

Temps de notre parcours 2h aller-retour.

Tips :  Le long du Rim-trail, vous trouverez plusieurs points pour remplir votre bouteille avec l’eau du Colorado. Elle est délicieuse et fraîche !

Panorama Grand Canyon
Geologie Grand Canyon
sur la route du Grand Canyon
Strates géologiques Grand Canyon

La fin de notre périple

Nous n’avions malheureusement pas prévu d’y rester pour la nuit, logeant à plus d’une heure du site à Flagstaff. Ainsi, nous ne profiterons donc pas des magnifiques couchés de soleil, que tout le monde envie. Le panorama vaut largement le détour et nous ne sommes absolument pas déçues. Nous notons  déjà dans nos têtes les dates d’un prochain séjour nous permettant d’y passer plus de temps et la nuit.

Nous terminons par une visite au Lookout Studio, qui en outre, nous fait profiter de l’histoire des indiens hopi + un point de vue encore inédit sur le parc. Incontournable.

Quels sont les points de vue à ne pas manquer :

Look Out Studio : Tout près du Bright Angel Logde, un très joli observatoire et un point de vue magnifique.

Yavapai Point : Belle station d’observation (environ 1h du Lookout Studio)

Mather Point : Visitor Center, beau panorama et un théâtre. Parking possible. Tout près du Grand Canyon Visitor Center.

Sentier Hermits Road : A l’ouest du look out studio, un petit sentier facile. Nous n’avons exploré que le tout début.

Pour une randonnée plus difficile, tentez le Bright Angel Trail long de 30 km.

Un petit tour en Hélicoptère ?

N’étant pas fan de ce moyen de déplacement aérien, nous avons préféré rester sur le plancher des vaches,  profiter de la vue, prendre une petite glace et parcourir les petits gift shop du parc.

Néanmoins, vous avez la possibilité de voir le Grand Canyon vue du Ciel. Il parait que l’instant est inoubliable. Cela vous en coûtera 199 $ par personne pour 30 min de vol. Rendez-vous à Tusayan, premier village le plus proche.  La compagnie papillon nous avez été conseillé.

Si vous devez choisir entre le survol du Grand Canyon ou du Lac Powell, nombreuses personnes rencontrées ont toutes plébiscitées la beauté du Lac Powell. Si vous avez le budget : Faites les deux 😉

Rim trail plan

Grand Canyon : Informations Pratiques

Le south Rim est ouvert toute l’année.

Découvrez le guide pratique du Grand Canyon. Guide officiel en français, disponible sur le site du Grand Canyon.

Prix d’entrée (2016)

30 Dollars par véhicule

15 Dollars par personne (entrée à pied, vélo, shuttle ou train)

Pass America the beautiful : 80 dollars ou 10 dollars pour les seniors
Permet l’entrée dans tous les parcs nationaux comme Bryce Canyon, Yosémite ou encore Death-Valley. Renseignez-vous sur le site officiel

Accès : South Rim

En provenance de Williams : Highway 180 en direction de Tusayan
En provenance de Page : Highway 89 jusqu’à Cameron et la route 64
En provenance de Flagstaff : Highway 180 et route 64

Hébergements Grand canyon :

Grand Canyon Village : Sur le Site $$$ ou Camping$ (autorisation et réservation en amont)

Tusayan : Ville la plus proche $$

Williams : 1h10. $$ Pour nous, Days Inn. Motel plutôt bon marché et confort correct. Nous avons préféré des logements peu cher. Globalement nous ne sommes pas déçues mais pas émerveillées non plus. Il existe également une chaîne de motel, comme super 8 ou motel 6.

Flagstaff : 1h30. $$ Ville du retour. Idem, nous avions choisi Days Inn.

Et vous, seriez-vous tentez ? Poursuivez avec nous dans l’Ouest Américain sur les traces des Navajos ou découvrir Los Angeles !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply didiceleste 7 septembre 2015 at 2 h 30 min

    Ca fait vraiment rêver!
    didiceleste Articles récents…Stone Mountain en Géorgie et son show à l’américaineMy Profile

    • Reply LesAventureuses 29 septembre 2015 at 23 h 14 min

      Je confirme ! C’était fascinant et intense !:)

  • Reply Canyoning castellane 18 mars 2016 at 11 h 10 min

    C’est vraiment un bel endroit ! Même si certains jours l’affluence touristique se fait sentir, il y a toujours moyen de s’écarter et de partir en ballade pendants des heures sans croiser personne … Merci pour cette pointe de nostalgie !

  • Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    21 Partages
    Partagez14
    Tweetez
    Épinglez5
    +12