Les calanques de Carry à Marseille : Une aventure à tenter

Vous êtes en week-end près de Marseille ? Un des incontournables est la visite du Parc National des Calanques. Un des plus bel espace naturel marin qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. Découvrez avec nous le côté mer à la découverte des splendeurs de la nature. On vous y emmène ?

Les calanques de Carry à Marseille

Fin Septembre, peu avant la fin de la saison, nous avions envie de visiter côté mer, le Parc National des Calanques. Plusieurs choix s’offre à nous pour démarrer l’aventure mais nous préférons débuter au départ de Carry le Rouet, beaucoup plus proche de chez nous.

Marseille ou Cassis sont également d’autres points d’entrées. Si vous avez le choix, Carry est beaucoup moins surchargée même en période touristique et vous  profiterez d’une magnifique vue sur la « côte bleue ». Il serait dommage de s’en priver 🙂

L’arrière saison est idéal pour partir explorer les Calanques. Il fait encore beau, le soleil au rendez-vous et surtout, il y a moins de monde pour profiter des magnifiques criques rocheuses. Vous passez dans la région ? Il n’y a pas à hésitez ! Embarquez !

Les calanques marseille Rocher sous le soleil

A la découverte des Calanques Marseille

Il fait encore frais ce matin là et après avoir laissé notre voiture, nous nous dirigeons vers le Port de Carry-le-Rouet. Ça sent bon les embruns et les odeurs de poissons frais, une chose est certaine : cette journée s’annonce belle. Notre bateau se nomme l’Albatros, et immédiatement le souvenir d’un poème de Baudelaire me revient et notre esprit s’évade.

Plusieurs circuits s’offrent à nous. Nous choisissons le plus long, avec visite des Calanques de Cassis, arrêt déjeuner sur l’île du Frioul et immersion dans Marseille jusqu’au vieux Port.

* Conseil *

  • Vous aimez les embruns ? Embarquez à l’Avant. Sinon, l’arrière est une place stratégique.
  • Profitez du panorama vue d’en haut et foncez à l’étage du bateau.
  • Préférez l’arrière saison. Soyons honnête, en pleine saison le bateau est complet et vous ne pourrez choisir votre place à moins de jouer des coudes.
  • Prenez une petite laine, quand le mistral souffle, vous serez ravie de trouver un peu de chaleur.
Port de Carry le Rouet

Direction les Calanques : On the boat again 

Et c’est le départ, bruits des moteurs qui démarrent. Ils peuvent être parfois assez présent mais on les oublie vite devant le spectacle qui nous attend. Nous avons une bonne demi-heure de pleine mer avant de nous émerveiller.

A cet occasion, et ce pendant toute la durée du trajet, le Capitaine vous offrira ses petits commentaires, au fil de l’eau en complément d’un enregistrement audio de moyenne qualité. Tendez bien l’oreille car vous pourrez en apprendre plus sur ces merveilles de la côte, sans compter sur les anecdotes du Capitaine.

Les calanques marseille Rocher Blanc

Le Parc National des Calanques : Un territoire à préserver

Une fois arrivé sur site, les calanques dessinent un paysage à couper le souffle. La nature a bien fait les choses et on a qu’une envie, se jeter à l’eau et contempler le paysage. Classé parc national depuis 2012, les Calanques est composé d’un littoral de falaises calcaires, de plusieurs criques et de petits îlots constituant un écosystème préservé.

Elles s’étendent du massif des Calanques jusqu’au îles de l’Archipel  du Riou, du massif de Saint-Cyr et une partie du massif Canaille où vous pourrez découvrir les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Le Territoire maritime s’étend sur 43 500 hectares.

Les calanques marseille #1
Les calanques marseille Littoral
Les calanques marseille Falaise côté Mer

Les Calanques : Une faune et une flore fragiles 

Une des première mission du parc national est avant tout de protéger les paysages mais également la faune et la flore si fragile. Si nous voulons pouvoir profiter encore longtemps de ces paysages fantasmagoriques, digne de nos plus beaux rêves, il est important de le préserver et en prendre conscience.

Retrouvez les plaquettes d’informations afin de connaître les gestes à adopter.

Les calanques marseille Littoral #2
Les calanques marseille-Cassis Côté Terre

Il est déjà temps de reprendre la balade direction à présent Marseille et son vieux port. Le bateau s’y approche, sans s’arrêter, jusqu’au fameux Quai des Belges d’où vous pourrez entre-apercevoir la Cannebière. Au retour, vous pourrez également distinguer nettement l’architecture audacieuse du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) que nous vous conseillons également de visiter.

Après en avoir pris, plein les yeux, le circuit vous arrêtera pour déjeuner, aux îles du Frioul ou l’Archipel, sur l’île principale de Ratonneau. Trop peu de temps ce jour là pour explorer d’avantage, mais n’hésitez pas à vous aventurer un peu plus loin sur l’île pour y dénicher les petites plages cachées et très prisées en été.

île du Frioul Caché : Si vous poussez le long de la côte, tout au bout du seul chemin (environ 15 minutes à pieds) vous découvrirez la petite plage de St Estève et pourrez contempler une des plus jolie vue en direction de Marseille.

Pour ceux qui voulait s’arrêter au Château d’If, célèbre pour sa forteresse qui aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, il faudra revenir un autre jour. En effet, le Circuit emprunté ce jour là ne le prenait pas en compte. Ne vous inquiétez pas, nous vous y emmènerons bientôt.

Un petit aperçu de ce qui vous attend ? Regardez cette jolie vidéo prise par un drone du réalisateur Olivier Alzine.

Notre périple touche désormais à sa fin sans avoir eu le temps de voir la journée passer. Sur le Chemin, le bateau s’arrêtera quelques instants devant plusieurs plages cachées qui valent le détour une fois de retour sur la terre ferme. Idéal pour un petit après-midi bronzette. Mais cela sera pour une prochaine fois !

J’espère que nous vous avons convaincu d’observer de plus près ces merveilles de la nature qu’il nous faut absolument protéger. Dans un prochain billet, nous vous emmènerons à la découverte du Château d’If et du Mucem.

Les Calanques Pratique

Office de Tourisme de Carry le Rouet
Office de Tourisme de Cassis
Parc National des Calanques

Départ possible de Carry le Rouet, Cassis ou Marseille.
Circuit une journée en mer : 38 € par adulte | 22 € par enfant (4-12 ans) – Avec l’Albatros

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer5
+1