Christkindelsmärik, balade au cœur des marchés de Noël Alsacien [Article Invité]

Vous rêvez de découvrir les marchés de Noël alsaciens ? Et nous vous y emmenions ? Suivez notre conteur à travers les méandres de ces marchés légendaires.

Au cœur des marchés de Noël Alsacien

Pour la fin d’année, nous vous proposons un article de circonstance sentant bon les fêtes de noël. Un magnifique parcours à travers les plus beaux marchés de Noël d’Alsace. En passant par le Marché de Noël de Strasbourg jusqu’à Colmar, suivez nous au cœur du Christkindelsmärik (marché de Saint Nicolas).

vous allez rencontrez votre conteur et pas n’importe qui : un Alsacien pur souche et un ami, à travers le personnage mythique de Saint Nicolas et son acolyte Hans Tràpp (le père fouettard). Vous ne le connaissez pas ? Pourtant ce vieil homme, mitre sur la tête va vous donner envie d’aller de tenter l’Aventure.

Une plongée au cœur des légendes Alsaciennes ! Suivez-le à travers les mythiques marchés aux couleurs et odeurs de Noël.

Marché de noël Strasbourg, Christkindelsmarik

Willkommen zu dem Christkindelsmärik | Bienvenue au marché de noël

L’hiver se faisait attendre cette année, fidèle aux traditions solidement ancrées dans le Nord et l’Est de la France, c’est emmitouflé dans ma célèbre tenue rouge, mitre sur la tête et crosse épiscopale dans la main, monté sur mon fidèle âne, que je prends la direction de cette merveilleuse région située entre les Vosges et le Rhin.

Je sais que les enfants, petits ou plus grands, m’attendent avec impatience. Ce six décembre, c’était le jour de ma fête.

Hé hé, vous m’avez reconnu, je suis Saint Nicolas et je viens distribuer des Manalas (je vous concède un scoop, c’est dans le Haut-Rhin que j’ai appris la langue locale, si riche, imagée et donc j’aime les A contrairement aux Alsaciens du Nord) aux enfants sages, tandis que mon acolyte Hans Tràpp, que vous connaissez mieux sous son nom de l’Intérieur, Père Fouettard, menace, gentiment, les petits garnements.

Vitrail_Saint_Nicolas_251008_2

Noël en Alsace

L’Alsace est belle tout au long de l’année, ses villages colorés, son architecture, son histoire, c’est un ravissement perpétuel. L’histoire passée se mêle à la modernité tandis que les traditions et la langue locale parviennent à garder une place non négligeable.

De la Saint-Nicolas à la Saint-Etienne, toute l’Alsace se pare de décorations et les chalets poussent comme des champignons après la pluie, c’est une excellente occasion de la visiter et de la découvrir, avant d’être atteint d’un bien sympathique mal viral : avoir envie d’y revenir !

Le plus ancien marché de Noël : Strasbourg 

Commençons par le marché de Noël de Strasbourg, qui remonte facilement au XVe siècle, qui est l’un des plus anciens et des plus visités d’Europe. Depuis la Réforme, il fête Noël et plus spécifiquement la Saint-Nicolas.

De la place Kleber, où chaque année s’érige un immense sapin d’une trentaine de mètres subliment décoré, à la Place de Broglie, du parvis de la Cathédrale aux rives de l’Ill, le marché s’étend sur plusieurs sites.

Si vous venez par le train, n’oubliez pas de garder quelque place, un mini marché uniquement dédié aux plaisirs de bouche vous attend dès la sortie de la gare.

Chaque année, le marché invite un pays à venir partager les fêtes et sa culture. Un moyen très appréciable de voyager un peu plus. C’est d’ailleurs après cette visite qu’affamé j’irai me restaurer dans une des meilleures tables de la ville, du moins une de mes préférées, où la cuisine est généreuse, traditionnelle et abordable.

Quand vous êtes sur le parvis de Notre-Dame, face à elle, sur votre droite vous verrez le bureau de poste et une rue, encombrée de badauds, qui descend vers l’Ill, suivez la sur quelques dizaines de mètres. Sur votre droite, vous verrez une petite entrée de restaurant, la porte nécessite de monter quelques marches. La cuisine y est bonne, l’accueil et le service impeccables, en français ou en langue locale, la décoration juste comme il faut et le prix est une bonne surprise.

Marché de Noël - place du chateau Strasbourg

L’âme du marché s’était quelque peu perdue au fil des années, mais la municipalité a enfin pris des mesures afin de lui rendre un cachet qu’il avait un peu perdu. Prévoyez une journée pour en faire le tour : décorations festives, vin chaud, Bretzels salées ou aux épices, pains d’épices, cadeaux artisanaux, décorations, plaisirs des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles, vous trouverez de quoi faire ou vous faire plaisir.

Plus de marchés Alsaciens

Mais les marchés de Noël ne sont pas que ceux de Strasbourg. La plupart des villes en organise et je ne saurai trop vous conseiller de faire un détour par les marchés de Colmar. Plus petite, la ville a un charme qui n’a rien à envier à sa cousine que nous venons de quitter.

Vous y trouverez un marché exclusivement dédié aux plaisirs de bouche – goûtez aux fameux Bredeles, ces gâteaux traditionnels qui existent sous plusieurs formes, de l’anis à la cannelle, ma préférence allant aux étoiles à la cannelle, aux enfants et un marché artisanal. Tout comme à Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Münster et tant d’autres.

Faites-vous plaisir et profitez de votre visite pour multiplier les expériences.

Marché de noël de Colmar
Photo de l'Office du Tourisme de Colmar

Conseils pratiques

Si vous n’avez que deux jours, prévoyez une journée à Strasbourg – la nuit tombée c’est encore plus magique, sous la neige, on ne veut plus en repartir- et le lendemain descendez par les petites routes vers Colmar et Kaysersberg.

N’hésitez pas à vous arrêter au fil de vos envies dans les villes et villages que vous traverserez. L’essentiel, se faire plaisir, oubliez le temps qui passe, oubliez tout et laissez vous envahir par le plaisir.

Bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année.
Saint Nicolas, Envoyé spécial, pour Les Aventureuses.

Y Aller et s’y déplacer

Depuis Paris : 2H en train // 7h en Car (Ligne Ouibus)
Depuis la Province : Plusieurs lignes desservent Strasbourg. En direct depuis le Sud Est. En passant par Paris pour la partie Ouest. Possibilité de prendre le Car également.

Strasbourg est très bien desservie par les transports en commun; bus et tramways quadrillent la ville et l’arrêt central Place de l’homme de fer est un bon point de départ pour visiter la ville. N’hésitez donc pas à chercher un hébergement un peu éloigné du centre-ville qui, de toutes les façons, est entièrement réservé aux piétons.

Liens utiles : http://noel.tourisme-alsace.com/
http://www.marche-de-noel-alsace.com

En espérant que cette petite escapade au cœur des marchés de Noël Alsacien vous aura plu ! Je remercie mon ami derrière Saint Nicolas pour son article et l’amour de sa région. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager auprès de tous ! Joyeux Noël à tout le monde !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

9 Partages
Partagez8
Tweetez
Épinglez1
+1