New-York #3 – A la conquête de l’Empire State Building

Après avoir passé notre première journée à visiter les musées, puis découvrir le sud de l’île de Manhattan, cette troisième et dernière journée se concentrera sur le centre névralgique de New-York. Avant de nous intéresser au quartier des Théâtres et à la visite du MOMA, nous nous dirigerons exclusivement à l’exploration de l’Empire State Building et son roof top incroyable. C’est une des vues immanquables si vous venez à New-York. Suivez-nous en haut du plus fameux des Buildings de New-York. Même king-Kong ne s’y est pas trompé 😉

Le quartier de Midtown, c’est un peu comme entrer dans le cœur palpitant de New-York : du monde partout, des buildings partout et nous, toutes petites face à ces immenses façades. On se retrouve alors à marcher tête en l’air littéralement, les yeux brillants.

Pour aller à la découverte de ce quartier, les activités et visites ne manquent pas. Entre l’Empire State Building, le Top of the Rock (Rockfeller Center), la Cathédrale Saint Patrick, Radio City Music Hall, Times Square ou encore le Chrysler Building et la célèbre 5e avenue, vous aurez le choix de vos envies. Pour les plus téméraires et ceux qui visite la ville en plus de trois jours, nous vous conseillons de faire un tour à la Mythique gare « Grand Central » ou pour les fans du film S.O.S. Fantômes [Vive les années 80 ^^] un tour à la bibliothèque publique.

Pour notre part, avec notre city pass que l’on voulait exploiter à fond, le choix était tout désigné. Cela sera l’Empire State Building, balade sur la 5e avenue et passage par Times Square.

Balade dans Midtown, NYC

Empire State Building : Un roof Top à ne pas manquer

il y a des centaines de possibilités de trouver des Rooftop ou Toit Terrasse à New-York. Néanmoins, il est indéniable qu’un des meilleurs points de vue [et cela reste notre opinion] est de vous rendre tout en faut des 381 mètres de l’Empire State Building.

Du bas de l’immeuble jusqu’en haut, le bâtiment en entier vaut le détour et la visite. À l’entrée, premier passage obligée avec de magnifiques sols en marbre et le tout « Art Déco« . C’est magnifique. La montée sera de la même teneur. Grâce à notre city-pass, presque aucune attente malgré les longues files devant nous. Pendant notre lente montée pour atteindre le premier guichet, nous en apprendrons plus sur l’histoire du bâtiment et sa construction titanesque au tout début des années 30. En effet, la construction débutera le 17 mars à une cadence de 4,5 étages par semaine. Ce sont les architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates qui dirigeront le projet. L’inauguration aura lieu un peu plus d’un an plus tard, le 1er mai 1931 par le président Hoover.

Illustration Empire The Store
Entrée de L'empire State Building
Maman, Empire State Building

Encore un peu de patience avant de prendre l’ascenseur qui nous élèvera jusqu’au 80e puis 86e étage de la tour. Pour ma part aucune appréhension, maman semblait plus nerveuse à l’idée d’être enfermée dans cette cabine. Première étape au 80e étage. Ici, nous rencontrerons via de vieilles photos en noirs & blanc, le témoignage d’une époque désormais révolue. Etape obligatoire ou presque, le « Photobooth » devant l’image de l’Empire State Building. Photos que vous pourrez récupérer contre une dizaine de dollars en passant à la boutique. Quelques minutes plus tard, le groom nous emmènera 6 étages au-dessus. Nous y voilà enfin ! Une première salle immense et fermée puis la terrasse enfin.

Déjà beaucoup de monde et qu’une envie, rejoindre ce toit-terrasse afin d’y admirer la vue. Maman préférera rester dans la salle et admirer de l’intérieur. Des bancs sont d’ailleurs installés pour cela. La terrasse fait le tour du bâtiment et malgré le fort vent (attention parfois violent) et la fraîcheur, je suis heureuse d’être là. La sensation est incroyable à cette hauteur, l’estomac presque noué et le sentiment d’être « maître » de la ville, voir du monde. Ici, on en prend vraiment plein les yeux et la possibilité d’y revenir après 22h m’enchante. Cela ne sera malheureusement pas possible pour nous… Ce n’est que partie remise.

Collage Empire State Building NYC
Panorama New-York
Vue sur l'Hudson - Empire State Building
Vue sur New-York

L’Empire State Building : En pratique

Ouvert tous les jours de 8h00 à 2h00 (du matin) – Site Internet

Prix : Gratuit pour les moins de 6 ans

  • Accès 86ème étages seulement : 32 $/Adulte – 29 $/Sénior – 26$ / Enfants (6-12 ans)
  • Accès 86ème étages – Pass express : 65 $  – Pour tout le monde
  • Accès 86 + 102ème étages : 52 $/Adulte – 49 $/Sénior – 46$ / Enfants (6-12 ans)
  • Accès 86 + 102ème étages – Pass express : 85 $ – Pour tout le monde
  • Entrée inclus dans le city pass (86ème étages) – Comptez 10 minutes pour arriver au 86ième étage

Le meilleur pour la fin

Pour terminer cette visite en beauté, nous vous laissons avec cette vidéo immersive pour découvrir l’expérience de l’Empire State Building. Elle retrace, je trouve, très bien notre parcours à l’intérieur de ce gigantesque Building Art Déco. Enjoy !

Avez-vous, vous aussi, succombé au majestueux Building New-Yorkais ?

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou partager avec vos amis 😉

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

6 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer2
+1