New-York #1 : Plongée au cœur de l’ effervescente jungle culturelle

Après avoir usé nos souliers dans le Grand Ouest Américain, nous avions envie de prolonger notre séjour par une petite escapade dans une des plus célèbres villes des États-Unis. La fameuse grosse Pomme : New-York.

C’était pour nous une étape incontournable. A 10h nous étions à San-Francisco, sous le soleil de la Californie. A 18h, arrivées dans les embouteillages de New-York. Pour tout vous dire, le choc fut total ! L’architecture est différente de la Côte Ouest à la Côte Est ! Mais pas moins inintéressante pour autant !

Vivez avec nous les tumultes de la vie New-Yorkaise pour la première fois et la découverte des musées ! Let’s go !

Musée de new-york

Première soirée à New-York

A peine nos bagages déposées à l’hôtel, nous n’avions qu’une seule envie : Découvrir la ville. Mais rapidement nos estomacs nous ont rappelé à l’ordre et il a fallu s’engager à rechercher un point pour nous restaurer.

Des restaurants à New-York, il y en a partout et vous aurez le choix de vos envies. Chinois, Thaïlandais, Japonais, Italien et évidemment les fameux Burgers de New-York. Si je vous dis que ma maman n’est pas trop Burger, cela vous étonne ?

Alors, après avoir marché de longues minutes sur le pavé New-Yorkais, dans le quartier de Hell’s Kitchen, nous nous arrêtons devant un petit italien préparant des pizzas minutes et des sandwichs. Les prix sont attractifs, il y a du monde. Ce n’est pas un 3 étoiles Michelin mais à 21h, c’était le bon endroit. La pizza était délicieuse, les pâtes également. Nous y reviendrons plus tard durant notre séjour pour un déjeuner sur le pouce.

Upper East Side: une visite artistique et culturelle

Pour cette première visite de New-York, nous avons fait le choix de prendre le « New-York city Pass ». Cela nous a permis de visiter les plus grands musées de New-York et d’autres attractions les plus connues de New-York. Nous y reviendrons dans un billet spécial.

Guggenheim : une architecture surprenante, collection décevante

Le Guggenheim est un musée d’art moderne ouvert en 1959. Ce qui frappe en premier en arrivant sur les lieux : son Architecture tout en rondeur et très moderne. Situé sur la fameuse cinquième avenue, il fut créé pour être le musée de l’Art avant-gardiste de l’époque, comme Mondrian ou Kadinsky. L’architecture a été dessinée par un certain Franl Lloyd Wright,  considéré comme le plus grand architecte Américain de l’Histoire (rien que ça !).

Une fois à l’intérieur, nous sommes impressionnées par cette structure en forme d’escargot tout en hauteur, qui permet une certaine fluidité dans la visite. En effet, le long de cette grande pente, se cache des grandes alcôves où se découvre les collections du musée. Sur votre route, vous pourrez apprécier (ou non) une exposition tout en continue d’un artiste. À vrai dire, nous n’avons pas bien compris l’essence même de cette artiste. Mais l’Art est ainsi fait que cela peut toucher certaines personnes et pas d’autres.

Notre curiosité a été plutôt piquée par la jolie collection de tableaux de peintres impressionnistes internationaux, notamment le fameux « Moulin de la Galette » de Pablo Picasso. Sans oublier plusieurs Gauguin, Manet, Pissaro ou Cézanne. Ces œuvres proviennent de la Collection de Justin ThanHauser’s riche collectionneur Américain. Dommage que la collection soit si anecdotique.

Vous trouverez également des installations vidéos et des expositions temporaires. Jusqu’au printemps 2016, une belle rétrospective de l’artiste Kadinsky. Malheureusement, non présente lors de notre venue. N’hésitez pas à découvrir ce musée toujours d’avant-garde par curiosité ou simplement pour son architecture.

Solomon R.Guggenheim Museum

Solomon R. Guggenheim Museum, New York

1071 Fifth Avenue (at 89th Street) – Metro : Sortir à 86th Street & Madison Av. (Ligne 4/5/6)
Prix d’entrée : 25 $  – 18 $(étudiants & séniors) – Gratuit pour les enfant de moins de 12 ans.
Inclus dans le New-York City Pass
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h45 sauf le Samedi de 10h à 19h45 – Fermeture hebdomadaire le jeudi
Pour une visite immersive : Application pour téléphone portable ou Ipad

Le Metropolitan Museum of Art : Une incroyable collection

Il est clair que vous n’aurez pas le temps de tout voir, tant la grandeur des collections est importante et sublime. Il vous faudra faire des choix. Situé un peu plus loin que le Guggenheim, le Metropolitan Museum of Art ou MET est un musée surdimensionné créé dans les années 1870 par un groupe de personnalités Américaines, issu du milieu artistique. L’idée était d’apporter l’art aux citoyens Américains.

A quelques minutes à Pied, en longeant Central Park, nous y sommes entrées les yeux grands ouverts !! 12h sonnant, nous prenons alors le temps de nous installer sous la magnifique verrière du Musée pour déguster un léger repas accompagné d’un café, plan en main pour nous établir un plan d’attaque et remplir nos estomacs.

 Préparer sa visite au MET

Prêtes à partir à l’assaut des collections magnifiques, nous avons prévu 2h30 de visite. Évidemment, nous ne pourrons tout voir ! Une occasion de plus d’y revenir plus rapidement. Le choix se porte sur plus de 2 millions d’œuvres sur 5000 ans d’histoire du monde. De la Grèce Antique aux Pharaons, en passant par le Moyen-âge jusqu’au 20è siècle. Autant vous dire qu’il y en aura pour tous les goûts. Nous avons donc fait suivant nos envies et c’est ce que nous vous conseillons de faire. Pour notre part, voici notre parcours. Plan du musée

  • Art Grec & Romain – Vous aimez l’antiquité. Cette partie est faite pour vous ! Les installations vont de la préhistoire à la période classique en passant par l’art romain. Très belles collections de sculptures, bronzes et verreries
  • Art médiéval & Armes et Armures – À voir dans le fameux « cloisters » (cloître médiéval) appartenant également au musée. Etant une fervente passionnée de cette époque, j’ai littéralement adoré toute cette partie. J’ai été subjuguées par les armures dont certaines décorées de pierres précieuses et de toutes les origines. Celles du Japon sont indéniables une surprise à ne pas manquer. Dans la partie médiévale, une magnifique collection de tapisseries, vitraux datant de la période allant du IVè au XVIè siècle. Tout simplement magique ! J’aurai pu rester là des heures !
  • Art Égyptien – Dans  une mise en scène très chronologique, plus de 20 000 objets sont exposés. De la tombe de Perneb aux bijoux sans oublier le temple de Dendur. Férue de la période, c’est à ne pas manquer !
  • Une partie de l’Aile Américaine – Sur trois étages, vous trouverez tout l’Art du XVIIè au XXè siècle. Des peintures mais également une partie art décoratif de Tiffany. Une collection à ne pas louper !

Ce musée est tout simplement gigantesque et mieux vaut avoir de bonnes jambes pour parcourir les 10 hectares du musée. Un musée incontournable où vous ne regretterez pas d’avoir mis les pieds.

Le petit plus : Outre la cafétéria, un jardin sur le toit vous permettra de profiter d’une superbe vue sur Central Park et les gratte-ciel 😉 [D’avril à Octobre]

Metropolitan Museum of Art, New-York

Metropolitan Museum of Art – MET

1000 Fifth Avenue (at 82nd Street) – Metro : Sortir à 86th Street & Madison Av. (Ligne 4/5/6)
Prix d’entrée : 25 $  – 17 $ (séniors) – 12 $ (étudiants) – Gratuit pour les enfant de moins de 12 ans.
Inclus dans le New-York City Pass
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h30 sauf le Vendre & Samedi de 10h à 21h00
Visite immersive : Application pour mobile & tablette

Pause gourmande à Central Park

Épuisées après cette visite de 2h30 du MET, nous sommes heureuses de retrouver l’air frais et le soleil de ce début de printemps. Il ne fait pas très chaud mais pas de quoi nous décourager pour autant. Central Park est à deux pas. Quoi de mieux alors que de faire une petite ballade dans l’immensité verte de 341 Hectares en plein de cœur de New-York. Le parc a été ouvert en 1858 avec la nécessité d’apporter un peu de verdure aux habitants.

Beaucoup de joggeurs, évidemment, des étudiants sur les grandes langues vertes, des badauds et sur notre chemin, un camion de gaufre comme à Bruxelles ! Ni une, ni deux, je me précipite pour prendre commande et nous dégustons cette délicieuse gaufre sur un des bancs prévus dans le parc au bord d’un petit lac.

Délicieux moment de détente dans cette course effrénée à la culture. Au loin, nous remarquons un Château. Curieux n’est-ce pas ? Nous n’en avions jamais entendu parler jusqu’à présent. En me renseignant un peu, nous apprenons que c’est le « Belvedere Castle », situé sur le Vista Rock. Ce « vrai » château de style écossais a été construit en 1869. Il accueille les installations de l’Observatoire météorologique de New-York. Il est également très prisé pour son panorama sur 360° sur le parc et les alentours. Pour cette fois, il est un peu tard et le Musée d’histoire naturelle nous attends pour finir notre journée culturelle comme il se doit !

The Pond, Central Park
Belvedere Castle, Central Park, New-York
Central Park, Printemps

Upper West Side : Le Musée d’histoire naturelle

Il n’est pas loin de 16h00 lorsque nous sortons du côté opposé de Central Park. En effet, nous avons simplement traversé les 800 mètres qui nous séparent de l’Upper West Side. Nous cavalons à grands pas à la conquête du Musée d’histoire naturelle, prévu au programme de notre marathon culturel de la journée.

Nous hâtons à nouveau le pas, le musée fermant à 17h45. À peine la porte d’entrée dépassée, nous tombons nez à nez avec un incroyable squelette de dinosaure dans le hall d’accueil. Cela promet de superbe reconstitution et une collection à la hauteur de ce gigantesque animal.

Barosaurus, Musée d'Histoire Naturelle, New-York
Musée d'histoire naturelle, musée de new-york

Préparer sa visite au Musée d’histoire Naturelle

Sur 4 étages, tout simplement la plus belle collection de mammifères notamment d’Afrique, Asie et Amérique du Nord donc une magnifique reconstitution d’une baleine bleue suspendue. Ici tout parle de nature, des civilisations, biodiversité, protection et transmission. Des thèmes qui nous touchent et dont nous nous sentons proches évidemment. Ici également, il vous faudra faire un choix tant les expositions dont certaines permanentes sont nombreuses. Nous vous conseillons néanmoins de débuter votre visite par le second étage et de prendre le temps de voir le film proposé. Plan du musée

  • Temple de la Biodiversité : Vous y trouverez un superbe diaporama représentant la forêt tropicale de Dzanga-Sangha, l’un des plus grands écosystèmes de la planète et toutes les merveilles de la nature.
  • Forêts Nord Américaines : Très intéressante exposition sur toutes les espèces d’arbres que l’on peut voir en Amérique du Nord.
  • Mammifères d’Amériques du Nord : Regroupement de mammifères que l’on peut rencontrer sur le nord du continent Américain. La mise en scène est très réussie.
  • Animaux Africains, Asiatiques, oiseaux du monde et les salles des peuples (tout le deuxième étage) : Impressionnantes scénographies et une magnifique histoire des peuples avec reconstitutions de vêtement traditionnel de tous les pays. Un vrai coup de cœur !
  • Film en 3 D : Absolument incontournable, dans une magnifique grande salle. Des lunettes trois 3D vous sera distribué. Lorsque nous y étions, le film racontait la vie d’un petit écureuil d’Amérique du nord sur 4 saisons. Incroyable. Actuellement, vous pourrez découvrir « Secret Ocean de Jean Michel Cousteau » (fils de), qui vous entraînera dans un voyage au cœur des profondeurs de l’océan.

Metropolitan Museum of Art – MET

Central Park West (at 79th Street) – Metro : Sortir à 81th Street (Ligne B/C)
Prix d’entrée : 27 $  – 22 $ (séniors & étudiants) – 12 $ enfant de 2 à 12 ans.
Inclus dans le New-York City Pass
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h45

C’est ainsi que se termine cette journée plus qu’exténuante. Nous voulions rentrer doucement à pied, pensant à tort que nous étions proches de notre hôtel. C’était vrai à vol d’oiseau, mais la réalité fut tout autre. Après une bonne douche, la fatigue faisant, c’est sans manger que nous nous sommes endormies. Nous nous rattraperons le lendemain avec la belle visite de la statue de la Liberté et du sud de l’île de Manhanttan.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 11 janvier 2016 at 15 h 26 min

    Il est certain que New York ne menque pas d’offres culturelles et ton article en témoigne parfaitement.
    LadyMilonguera Articles récents…Une journée à Parme, le curieux démarrage de notre road trip à travers l’Emilie-RomagneMy Profile

    • Reply LesAventureuses 11 janvier 2016 at 17 h 47 min

      On n’aurait pas assez d’une vie pour tout voir ! Merci en tout cas 😉

  • Reply Taralli e Zaletti 11 janvier 2016 at 16 h 38 min

    Je pars à NYC le mois prochain, ton article tombe bien ☺Je pensais aussi prendre le City Pass mais je ne suis pas sûre de faire le Guggenheim. Ils proposaient autre chose à la place, non ? Je vais suivre tes billets avec plaisir !
    Taralli e Zaletti Articles récents…Dolce vita à RomeMy Profile

    • Reply LesAventureuses 11 janvier 2016 at 17 h 50 min

      Ah super !! Pour le City pass, tu peux choisir en effet entre le Guggenheim ou le Top of The Rock. Après dans le carnet, tu fais également l’Empire State building. A voir si vous aimez les beaux panoramas 😉 Ou faire le Top of the rock en journée et l’Empire State Building en soirée. Il y a tellement de possibilité 😉 L’article est en préparation pour le City pass. En tout cas merci de nous suivre 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    9 Partages
    Partagez7
    Tweetez
    Enregistrer2
    +1