Que faire à Bruxelles ? Nos dix incontournables à ne pas louper

Envie de découvrir Bruxelles ? Vous ne savez pas que faire à Bruxelles ? Nous vous dévoilons en 10 points les incontournables à ne pas louper lors de votre prochain séjour. Testé et approuvé !

Que faire à Bruxelles - Nos 10 incontournables à Bruxelles

Bruxelles est une de nos villes préférées, pour son charme atypique, ses estaminets d’un autre âge et un « je ne sais quoi » qui nous ferait rester des jours sans se lasser. Après tout, maman y est originaire et nous ne boudons jamais notre plaisir de redécouvrir certains quartiers, jouer aux touristes, chiner aux puces et surtout manger (Gaufres, Moules, Cupperdon, Chocolats etc.)

Bruxelles est en perpétuelle mouvement et évolue avec son temps. Cela, sans perdre le charme de l’Ancien. Découvrez dans notre article « Que faire à Bruxelles en 10 incontournables » toutes les activités à découvrir le temps d’un week-end ou un peu plus.

1. Se rendre sur la Grand Place de Bruxelles

Que faire à Bruxelles - Grand Place Bruxelles

La plus célèbre place de Bruxelles est le lieu incontournable pour sa beauté architecturale. Tous les bâtiments datent du 17e siècle, reconstruite par les Bruxellois eux-mêmes, sur plan, après la destruction ordonnée par Louis XIV. On ne pourra pas dire, mais il aura eu de meilleures idées non ?

À ne pas rater, l’hôtel de ville, la maison du Roy (où jamais aucun roi n’a vécu) et le musée de la ville. Malheureusement, une partie des façades sont en « rénovation » mais cela n’enlève rien au charme de la Grand Place. N’hésitez pas à pousser les portes des établissements pour y prendre un café ou une bière et découvrir l’architecture intérieure. Nous vous conseillons « Le Roy d’Espagne » pour sa décoration intérieur incroyable et sa vue depuis le premier étage. Une surprise vous attend à l’intérieur.

Que faire à Bruxelles - Grand Place Bruxelles Sunset

Croyances incongrues sur la Grand Place

Chercher sous un petit porche la Statue d’Everard’ Serclaes. Qui est-ce ? Le libérateur de Bruxelles au XIVè siècle contre le Comte de Flandres. Selon une légende, lui frotter le bras (et même tout le corps) porterait bonheur et assurerai même descendance. Un succès tel, qu’il a même fallu la restaurer pour cause de trou dans le métal à force de caresse. Comme quoi une pratique dangereuse à haute dose.

2. Prendre rendez-vous avec Manneken Pis

Littéralement, « le petit bonhomme qui fait pipi ». Il symbolise l’irrévérence et l’indépendance d’esprit, chères à nos amis Belges. Plusieurs légendes tournent autour de lui. Sachez seulement qu’il existait une fontaine à cet endroit au XVe siècle, mais que Manneken a été crée au XVIIe par un certain Jérôme Duquennoy.

Ne soyez pas surpris en le voyant, il n’est pas bien grand ce petit bonhomme. Vous pourrez le trouver à l’intersection des rues du Chêne et de l’Étuve, tout près de la Grande Place.

Aller à la rencontre des amis de Manneken et de la petite Jeanneke.

Vous vous demandez peut-être qui gère tous les costumes que porte ce petit bonhomme ? C’est tout simplement, l’ordre des amis de Manneken-pis. Cet ordre a été créé pour défendre et promouvoir le folklore bruxellois au travers de Manneken-Pis.

Autre curiosité tout bruxelloise, il faudra compter désormais sur sa concurrente moins connue, Jeanneke Pis. Où ? Dans l’Impasse de la Fidélité donnant sur la célèbre rue des Bouchers. En y allant, vous ne pourrez pas louper le Délirium Café, qui propose plus de 2500 bières dans un cadre tout à fait atypique. Une pause qui vaut le détour 😉

3. Chiner dans le quartier des Marolles

Quartier populaire par définition, il se trouvait dans le temps, en dehors des enceintes de la ville. Il regroupait les paysans venus travailler à Bruxelles. Placé entre le Palais de Justice et l’église de la Chapelle, vous apprécierez chaque jour,  le marché aux puces entre 8h et 13h sur la célèbre place du jeu de balle.

N’hésitez pas à flâner dans tout ce brol* . Peut-être y dénicherez-vous l’objet unique qui manque à votre collection ou repartir avec le vêtement vintage de vos rêves.

*brol : bazar, désordre

Que faire à Bruxelles - Place du Jeu de Balle - Les Marolles
Que faire à Bruxelles - Place du jeu de balle
Crédit : Patrick Despoix

Poursuivez dans les rues alentours, notamment rue Blaes et rue Haute jusqu’à la place du Sablon. Les amoureux d’Antiquité seront aux anges dans ce quartier rempli de magasins de « vieillerie ».

N’hésitez pas à passer les portes des nombreux brocanteurs, antiquaires et magasins d’occasions. Pour ceux qui préfère le street art, n’oubliez pas de lever la tête, vous pourriez tomber par hasard sur les fresques de B.D. de la ville.

Place Poelaert et son panorama

Prenez l’ascenseur gratuit de la Place Poelaert, au bout de l’avenue Louise, juste devant le Palais de Justice. Celui-ci vous enverra aux Marolles en quelques secondes. Jute avant, prenez quelques minutes pour apprécier le magnifique panorama que l’on a vue de la Place.

Que faire à Bruxelles - Ascenceur Place Poelaert

4. Prendre un bon bol d’air au Bois de la Cambre 

Que faire à Bruxelles - Bois de la Cambre

Il faut savoir que Bruxelles possède beaucoup d’espaces de verdure à quelques minutes à pied, à vélo ou en tram du centre ville. Au sud de Bruxelles, vous apprécierez vous balader dans le Bois de la Cambre. C’est l’un des plus beaux parcs paysagers à l’Anglaise. Ouvert d’Avril à Octobre, il a été créer sur une enclave de la ville au cœur de la forêt de Soignes en 1861.

Un moment de détente bien mérité où il vous sera possible de faire un petit tour de barque sur le lac, faire un petit pique-nique ou simplement profiter du calme et de la vue.

Que faire à Bruxelles - Chalet Robinson Bois de la Cambre

Déjeuner au Bois

Au cœur du bois sur les bords du lac, vous pourrez trouver le Chalet Robinson, qui propose l’après-midi glaces et gaufres etc. et des spécialités Belges le Midi et le soir. On accède à cet endroit privilégié uniquement via un embarcadère en prenant le bac contre un euro. Et si vous êtes chanceux, le passeur vous offrira des boules* au retour

*Boules : Mot bruxellois qui signifient Bonbons

5. Séance shopping rue Neuve et/ou boulevard de la Toison d’Or 

Que faire à Bruxelles - Shopping

Tout dépend de votre budget, même si on trouve des magasins « bon marché » à la Toison d’Or. En effet, vous trouverez plutôt des vêtements de haut de gamme. Que cela soit, Versace, Gucci, ou encore The Kooples, la fashionista qui sommeille en nous se pâme devant les belles vitrines. Un peu plus loin, vous retrouver des marques plus abordables comme Zara, Marks & Spencer ou encore Hema.

Au bout de la rue, arrêtez-vous pour prendre un verre ou déjeuner. Les galeries sont également un bon choix, bien que malheureusement de plus en plus désertées. Nous vous conseillons particulièrement le Boston Café. Leurs viandes grillées sont succulentes.

Autre option, Rue Neuve qui se trouve dans un quartier plus populaire et bien meilleur marché. Engouffrez-vous à l’INNO, sorte de Galeries Lafayette Bruxelloises, pour découvrir toutes les tendances du moment.

6. Visiter l’Atonium : un monument atypique

Que faire à Bruxelles - Atonium

Tout aussi célèbre que la Tour Eiffel à Paris, il fut construit lors de l’ exposition Universelle de 1958. L’Atonium est une représentation d’un cristal élémentaire de fer grossi 165 milliards de fois au Microscope. Situé tout au Nord de Bruxelles, près de Mini-Europe, il vous faudra prendre obligatoirement un Tram, un métro ou un bus pour vous y rendre. [Arrêt Heysel / Heizel].

L’édifice fait 102 mètres de Haut et la vue de tout en haut est impressionnante. Si vous souhaitez accéder au point de vue, il vous faudra vous armer de patience et vous diriger immédiatement vers les ascenseurs. Seul moyen d’y grimper. Le chemin du retour sera tout aussi difficile pour vos nerfs, mais la vue vaut le coup d’oeil.

Outre la vue, il vous sera possible de vous rendre aux différentes expositions (permanentes ou non) via les escalators. Une en l’occurrence relate  l’époque de l’exposition de 1958 à travers différentes photos et archives. Passez d’un atome à un autre pour en découvrir ce qu’il cache. Une activité très apprécié des enfants.

Tarifs : 12 euros (19-59 ans) // 9 euros (+ 60 ans) // 8 euros (12-18 ans + étudiant) // 6 euros (6-11 ans) // Gratuit (-6 ans) – Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Descente psychédélique et déjeuner en terrasse

Redescendez par l’escalator dans une ambiance 70’s psychédélique accompagné d’un jeu de lumières étonnant et surprenant. Tout en haut, existe également un restaurant avec une vue imprenable, le Belgium Taste. Attention, les tarifs sont également dans les hauteurs de la vue.

7. Comprendre le surréalisme avec un Belge

Que faire à Bruxelles - Magritte

Comment ne pas venir à Bruxelles sans penser au Surréalisme.  Et quoi de mieux comme plus bel ambassadeur, Monsieur Magritte. Vous savez le célèbre tableau « Ceci n’est pas une Pipe » ? Vous devez sûrement l’avoir vu. C’est un peu la figure de Proue Belge de ce mouvement du début du 20e siècle.

Ce mouvement artistique a touché tous les arts, de la littérature, en passant par la peinture ou encore le cinéma, avec nombreux essais expérimentaux. Il n’y a souvent rien à comprendre et tout à ressentir.

Pour découvrir le travail de cet artiste et en apprendre plus sur le mouvement, un seul endroit : le Musée Magritte sur la Place Royale. Une très belle rétrospective des ses plus grandes œuvres ainsi qu’une partie de ses réflexions et archives sur le mouvement.

Musée Magritte Tarifs : 8 euros (26-65 ans) // 6 euros (+ 65 ans) // 2 euros (6-25 ans) // Gratuit (-5 ans)
Possibilité de Combiné avec une entrée au musée d’art ancien et moderne.

Que faire à Bruxelles - Terasse Musée Magritte
Que faire à Bruxelles - Terasse Musée Magritte 2

Prendre une pause avec Magritte

À l’entrée du musée, dirigez-vous sur votre gauche pour vous rendre au bar du lieu. À découvrir une magnifique terrasse cachée, avec vue imprenable sur les toits et quelques œuvres d’art classique.

8. Se balader au rythme du Street-Art | BD

Que faire à Bruxelles - Fresque BD près de la Grand Place

Bruxelles, terre natale de Tintin et Spirou, est la ville de la Bande-Dessinée. Vous pourrez trouver, au gré de vos pérégrinations quelques magnifiques fresques peintes sur les murs même des Maisons.

Une idée intéressante qui vous permettra de découvrir la ville d’une façon inédite et ludique. Et il n’y a pas que la BD, le street Art se voit partout dans la ville et je dois dire que c’est palpitant.

Longez le parcours d’une cinquantaine de « pignon urbain » dont voici l’itinéraire, trouvé sur le site de l’office du tourisme de Bruxelles. Un guide est également vendu 5 euros afin de vous offrir un parcours commenté.

Prolonger l’expérience au CBBD

Direction le centre Belge de la bande dessinée pour en apprendre plus sur la Bande Dessiné et ses dessinateurs. À lui seul, ce bâtiment art déco vaut le détour et vous pourrez déambuler à travers les expositions temporaires du moment. Un lieu qui plaira à tout le monde à coup sûr pour un retour en enfance comme il se doit !

Que faire à Bruxelles - CBBD Entrée
Que faire à Bruxelles - CBBD Statues Tintin

9. Grimper tout en haut de la tour de la Porte de Hal

Que faire à Bruxelles - Tour de la Porte de Hal

Édifice mal connu des Bruxellois eux-même, la Tour de la porte de Hal est une magnifique architecture Médiéval. C’est également la dernière porte de la seconde enceinte fortifiée de Bruxelles. Une magnifique façade blanche, récemment nettoyée et à l’intérieur de belles pièces de collections : Chevaux naturalisés, armures.

Vous pourrez découvrir une belle scénographie sur les évolutions de la ville de Bruxelles à travers les époques. Ne manquez pas le dernier étage, une exposition temporaire animée avec les petits soldats (jouets) pendant la grande guerre. Étonnant et cela réjouit le petit enfant en nous. Tout en haut, vous pourrez utiliser l’ancien chemin du Guet et observer un superbe panorama de Bruxelles

Tarifs : 5 euros (26-65 ans) // 4 euros (+ 65 ans) // 1,50 euros (6-25 ans) // Gratuit (-5 ans)
Porte de Hal : Site internet

10. Comprendre l’Europe au Parlementarium

Que faire à Bruxelles - Parlemantarium
Crédit : Cédric Puisney - flickr

Nous en entendons souvent parler lorsqu’on écoute ou regarde les informations. Surtout depuis le Brexit anglais non ? Bruxelles est la Capitale de l’Europe, où se situe le parlement Européen. Si comme nous vous n’y comprenez pas grande chose, cette excursion plutôt insolite du Parlementarium est faite pour vous.

Mieux appréhender les enjeux de l’Europe, connaître son histoire et déchiffrer les méandres du parlement Européen, c’est ce qu’il vous attend. Un écran numérique à 360° vous plongera directement au cœur de l’hémicycle et ses parlementaires. Un bon moyen pour  saisir le rôle des députés mais également tous les métiers connexes.

Entrée gratuite – En savoir plus sur le site internet

Bonus – 11. Gastronomie

Que faire à Bruxelles - Moules frites

Et vous, connaissez-vous d’autres endroits incontournables à Bruxelles ?

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply AllantVers 31 décembre 2015 at 14 h 52 min

    C’est une belle sélection de choses à faire à Bruxelles. Avec des classiques et des lieux moins connus.

  • Reply Planete3w 6 janvier 2016 at 14 h 05 min

    A chaque fois que nous sommes allés à Bruxelles, le Manneken Pis n’était pas déguisé. Et effectivement il n’est pas bien grand. Le parcours Street-Art/BD est vraiment très sympa.

    • Reply LesAventureuses 6 janvier 2016 at 15 h 50 min

      Ah oui ! Vrai qu’il faut tomber au bon moment pour le voir sous un autre angle ! Je crois qu’il existe un calendrier et je vais me renseigner pour en savoir plus et actualiser l’article du coup 😉 Le Parcours est vraiment idéal pour découvrir Bruxelles à pied 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    595 Partages
    Partagez46
    Tweetez
    Enregistrer547
    +12