Santé Voyage : les Indispensables à ne pas oublier dans sa Valise

Vous partez bientôt en vacances et vous vous demandez ce qu’il ne faut pas oublier niveau santé ? Tous nos conseils pour partir l’esprit léger

A moins de deux mois de partir pour un long voyage, nous nous sommes posées les fameuses questions qui concerne notre santé. Rien de plus normal et tout le monde y pense (ou devrait y penser). Car même si nous sommes globalement en bonne santé, nous ne sommes pas forcément à l’abri d’un petit souci sur place. Et autant ne pas se gâcher les vacances pour un petit oubli, si ?

Santé en Voyage : que doit-on ne pas oublier avant de partir ?

Santé Voyage Avant de partir

Dois-je emporter ma Carte Vitale ?

C’est bien une des premières questions que nous nous sommes posées. Si vous voyagez en France, c’est une évidence, on l’emporte et on n’oublie pas sa Mutuelle. Si vous décidez d’aller voir un médecin, il n’aura qu’à cocher simplement la case « Hors résidence ». Et vous serez remboursé comme d’habitude.

En Europe et en Suisse, c’est un peu différent. Il vous faudra la Carte Européenne d’assurance-maladie. Elle sera à demander au moins 15 jours avant votre départ sur le Site de la sécurité sociale AMELI. Bonne nouvelle, elle est valable deux ans.

 

Pour cela rien de plus simple, une fois sur le site, connectez vous à votre Compte personnel. Cliquez dans « Mes Démarches » et sélectionnez « Commander une carte Européenne ».


Cela vous garantit une prise en charge totale à l’hôpital public et chez la plupart des médecins
. Il vous faudra conserver toutes les factures, feuilles de soins et ordonnances. Ceci afin de les envoyer à votre mutuelle. Le remboursement se fera sur la base du tarif sécurité social français.

Si vous n’avez pas la fameuse carte, vous devrez avancer tous les frais sur place et envoyer les documents pour remboursement à la CPAM + Mutuelle. Ensuite, reste plus qu’à attendre patiemment que votre dossier soit traité.

Santé Voyage Hors Zone Europe

Dois-je souscrire à une assurance santé voyage ?

Hors Zone Europe, il sera inutile de vous encombrer avec tous vos documents. Il faudra donc vous renseigner, au moins un mois à l’avance, sur les assurances « santé voyage » internationales. Même si vous êtes en bonne santé, on ne peut tout prévoir à l’avance. Si vous voyagez dans certains pays, une assurance sera même obligatoire, comme en Russie, Chine, Mongolie, États-Unis, Japon etc. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Votre Banque :

En effet,  votre carte bancaire vous couvre pendant 90 jours. Les contrats garantissent en général le décès, l’annulation, vos bagages, votre responsabilité civile, frais médicaux et rapatriement. Dans la plupart des cas, il faudra avoir réglé une partie de votre séjour avec elle.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’assurance de votre carte. Ils vous donneront plus d’information. Attention tout de même au plafond de remboursement ou prise en charge. Si je vous dis que lors de notre séjour dans l’Ouest Américain, nous avons dû régler à l’avance une boîte de médicament 200 $. La facture peut monter très vite.

Votre assurance voiture ou Maison :

En effet, une assurance voyage et responsabilité civile est souvent inclus dans vos contrats. Là aussi, si vous n’avez qu’un contrat de base, la couverture le sera également. Renseignez-vous auprès de votre assureur afin de connaître les détails de leur « prise en charge » et voir toutes les possibilités qui vous seront offertes.

Une assurance voyage complémentaire :

Il existe beaucoup de société d’assurance qui offrent des services suivant le voyage que vous effectuerez. Les plus connus sont Chapka assurances, AVI ou ACS. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de comparer leurs offres et leurs prix. Assurez-vous que cela convienne bien à votre type de voyage (WHV, tour du monde, etc.). Lisez également bien les contrats, les restrictions, ce qui est pris en charge ou non.

Assurance de votre voyagiste ou Compagnie Aérienne :

Vous avez dû le remarquer, lorsque vous commandez un billet d’avion (ou de train), un voyage organisé, la compagnie vous propose le plus souvent une assurance. Pourquoi pas ? Mais avant de cliquer sur « prendre l’assurance », vérifiez avant les prises en charge afin de ne pas faire doublon avec l’assurance de votre carte par exemple. Si l’assurance est meilleure, n’hésitez pas.

Petite astuce :  demandez à votre assurance une attestation de responsabilité civile. Cela ne garantit rien de plus, mais si vous êtes malade, vous aurez déjà un numéro de dossier en cas de pépin à l’étranger. Cela est un atout considérable.

Santé Voyage Trousse à pharmacie

Ma Trousse à Pharmacie en Voyage 

Il serait dommage de gâcher son séjour parce qu’on aurait oublié son cachet pour les maux de tête ou des pansements. Imaginez-vous dans un pays étranger, ne parlant pas la même langue que vous, voir parfois même pas anglais, à tenter de vous faire comprendre pour votre médicament oublié ? Bien entendu, nul besoin non plus de tout emporter, juste le strict nécessaire.

Disposez-les dans une petite trousse souple et dans votre sac Cabine. La trousse peut varier en fonction du pays dans lequel vous voyagez. Nous avons compilés ci-dessous une petite liste d’indispensable. que nous emportons toujours avec nous en voyage. [Suivant la destination, nous n’en prenons que certains] Attention certains médicaments ne sont disponibles que sur prescription Médicale.

  • Douleurs, Fièvre, Gueule de Bois : Paracétamol (1g/adulte), type doliprane, dafalgan.
  • Blessures, Coupures : Désinfectant en lingette.
  • Maux de ventre : Ralentisseur gastrique type Imodium®. Pansement gastrique en comprimé, type Maalox®.
  • Nausées, mal des transports : Antinauséux, type Vogalib®
  • Coup de soleil, brûlures : Biafine, of course.
  • Piqûres d’insectes : Prévention en spray ou Crème. Crème anti démangeaison, si vous vous êtes fait piquer.
  • Coups, Hématomes : Arnica en granules.
  • Antiseptique : Lingette antibactérienne + un collyre en unidose.
  • Décalage Horaire ou Avion : somnifère léger et à courte durée d’action. (Attention à ne pas mélanger avec de l’Alcool)

+ Quelques pansements (Différentes tailles + ampoules), des bas de contention (pour l’Avion), des préservatifs (on ne sait jamais ^^), Crème solaire et après soleil, bouchons d’oreilles et un kit sommeil (Oreiller + Masque)

Évitez les médicaments à dissoudre dans l’eau. Dans certains pays, ce n’est pas conseillé. En ce cas, privilégiez les médicaments sous forme orodispersibles, qui fondent sous la langue.

Santé voyage Traitement quotidien

J’ai un traitement particulier et quotidien, que dois-je faire ?

Petite précaution avant un long (même un court) voyage à l’étranger, un petit check-up auprès de votre médecin traitant. Mieux vaut prévenir…que guérir. Allez-y au moins un mois avant vos vacances. Voici ce que vous pouvez lui demander et ce qui est recommandé :

  • Demandez-lui de vous faire un double de votre ordonnance habituelle, avec le nom générique et le nom de la molécule. Si vous perdez vos médicaments, dans un pays étranger, ils pourront vous donner le bon médicament. C’est important, car le nom commercial n’est pas le même en France et à l’étranger. Par contre, la molécule elle, reste la même.
  • Emportez une partie, de vos médicaments + l’ordonnance avec vous dans votre sac Cabine. Vérifiez également si vous avez des flacons, de pouvoir les emmener dans l’Avion.
  • N’hésitez pas à en prendre plus que nécessaire et séparez le surplus dans un autre contenant. Une partie dans le bagage à main et l’autre dans la soute. Ainsi, si vous perdez, l’une ou l’autre, vous aurez toujours un recours.

Pour conclure cette partie, n’oubliez pas de vérifier les vaccins nécessaires suivant le Pays que vous avez choisi. Parfois votre médecin vous orientera vers un centre de vaccination adéquate. Et n’oubliez pas de prendre votre carnet de vaccination et votre carte de Groupe Sanguin.

Et vous, comment prévoyez-vous votre pharmacie à emporter ? Avez-vous eu des mésaventures à ce sujet ? N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces santé voyage.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1