Escapade d’une journée pour découvrir les Baux de Provence

Vous rêvez d’un village typique provençale accompagné d’un paysage à couper le souffle ? Les Baux de Provence sont faits pour vous. Au cœur du massif des Alpilles en Provence, découvrez son architecture médiévale, ses mystères et ses découvertes incontournables lors d’une journée exceptionnelle.

Les Baux de Provence - maison + rocher illustration

Nous habitons dans une jolie région et apprécions plus que tout pendant nos moments libres de partir à sa découverte. Le printemps est toujours un bon moment pour prendre le soleil et voir la nature s’éveiller, surtout lorsque les odeurs de lavande et de romarin viennent vous chatouiller les narines. Notre amour pour l’histoire et les vieilles pierres nous entraînent souvent sur les routes à la découverte du patrimoine exceptionnel de la France.

Après avoir été il y a quelques temps sur les pas de Van Gogh à Saint Remy de Provence, direction les petites routes sinueuses traversant les Alpilles. L’itinéraire est tout simplement magique et nous transporte dans un autre monde.

Baux de Provence : Au coeur des Alpilles

Toute une histoire

Li Baus de Prouvènço, qui signifie Aplomb en Provençale, possède une longue histoire mouvementée. Bien qu’on y trouve des traces datant de la préhistoire, c’est définitivement à la période du Moyen âge que la ville prend toute son ampleur.

Devenu place forte d’un domaine féodal contrôlant pas moins de 79 villages aux alentours, les Princes des Baux acquirent une belle réputation redoutée pendant de longues années.

Les assauts contre le donjon étaient nombreux à cette période mais solide, puisqu’il domine toujours le piton rocheux. Ce n’est qu’à partirent du XIIè siècle que les Princes durent se soumettre devant l’occupant Catalan.

Le domaine s’éteindra de lui-même à la mort de tous les Princes des Baux dont la succession fut l’objet de nombreux combats politiques. À partir de 1642, le village est offert aux Princes de Grimaldi (ceux de Monaco) en tant que Marquisat qui conserve encore ce titre, bien qu’administrativement Française.

Les Baux de Provence : Visite du Château

Si vous vous attendez à trouver un magnifique château médiéval vous risquez d’être déçus, mais en venant aux baux de Provence, vous obtiendrez bien plus : Une histoire. La première chose sera de contempler le panorama remarquable que vous aurez du haut du piton rocheux. Ce n’est pas par hasard que la plupart des châteaux ont été construit en hauteur  : afin de mieux voir et frapper les ennemis.

Les baux de Provence - Panorama vue du Piton Rocheux
Les baux de Provence - Panorama vue du Piton Rocheux 2
Les Baux de Provence panorama 1
Les baux de Provence - Vue du panorama 3

Les ruines du domaine sont tout bonnement incroyable et conservent quelques vestiges de l’époque comme les deux chapelles, la basse cour ou le moulin à vent. Déambuler (sans tomber) et tenter de retrouver le logis des seigneurs ou la cuisine.

C’est un parcours qui vous demandera une certaine inventivité pour vous mettre dans la peau des châtelains de l’époque. A moins que vous préfériez vous imaginer sur le pilori où était coincé les condamnés de toutes sortes ?

Les Baux de Provence - Le Château
Les baux de Provence - Pilori
Les Baux de Provence - Chapelle Saint Blaise
Les Baux de Provence - Eglise détruite
Les baux de Provence - Vue église

Mais le plus extraordinaire, ce sont les anciennes armes médiévales comme le trébuchet ou le Couillard servant à repousser les ennemis du château. Pour mieux comprendre, une scénographie les utilisant est mise en place chaque début de saison et vous pourrez même apprendre à les utiliser.

Les médiévales des Baux de Provence 2016 – Honneur aux femmes

Comme chaque année, le site des baux de Provence propose à ses visiteurs un spectacle médiéval, très à la mode en France en ce moment. C’est toujours un pur plaisir pour nous, surtout pour moi qui est une passionnée de cette période de l’histoire.

Cette année les femmes sont mises à l’honneur avec plusieurs ateliers dont la découverte de la vie à la cour ou encore les actualités modes et beauté de l’époque.

Mais ce n’est pas tout, deux fois par jour, accompagné d’un guide, vous suivrez l’histoire d’un siège médiéval et verrez l’utilisation des armes comme le couillard. Pour les plus téméraires, une séance de tir à l’arbalète ou à l’arc vous sera proposé et vous pourrez contempler les magnifiques duels d’armes entre « chevalier ».

Balade dans les rues des Baux

Quel plaisir de déambuler à travers les ruelles pavées très bien conservées de la ville des Baux de Provence. Interdite aux voitures, il vous faudra prendre votre courage à deux mains pour gravir petit à petit le piton rocheux qui vous amènera à découvrir le panorama exceptionnel depuis la cité.

Les baux de Provence - Toit des Baux 2
Les Baux de Provence - Bienvenue aux Baux
Les Baux de Provence - Ruelle avec vue sur le château

Flânez et admirez les façades que vous rencontrerez sur votre chemin. Entre les vestiges médiévales ou les hôtels particuliers du XVIIè siècle, il y aura fort à parier que vous prendrez votre temps. Et pas seulement parce que le village est abrupt. Au total, ce n’est pas moins de 22 monuments classés que vous pourrez observer.

Il ne vous restera ensuite que deux choses à faire : vous installer à l’ombre d’une des terrasses de la ville et vous désaltérer d’un breuvage local au son des cigales.

Les baux de Provence - Ancien village ruine
Les Baux de Provence - Nature

Les carrières de lumières

Si vous êtes motivés, vous discernerez, à quelques minutes à pied, les magnifiques carrières de lumières. Ce sont d’anciennes carrières d’où étaient extraite la pierre du midi qui ont en autre inspiré J. Cocteau pour son non moins célèbre Orphée. (si vous ne l’avez pas vu, on vous le recommande).

Outre l’aspect historique vous aurez également droit à un magnifique son et lumière incroyable. Chaque année, un ou plusieurs artistes peintres sont à l’honneur. L’année dernière vous auriez pu admirer l’artiste autrichien Klimt. Cette année, c’est le sublime artiste Chagall et ses œuvres très colorées. Un spectacle à ne pas manquer si vous passez dans la région.

Carrières de Lumières Marc Chagall

Que ramener des baux de Provence

De l’huile d’olive : Huile d’olive AOP est d’une qualité exceptionnelle. C’est bien l’occasion unique d’en ramener. Cultivé non loin du bourg dans les champs d’oliviers, vous pourrez épater vos convives une fois rentré chez vous.

Du vin* : AOP Les Baux de Provence rosé of course, mais vous trouverez également un excellent rouge de caractère. Ce n’est pas moins de douze domaines que vous pourrez visiter pour y déguster ce doux breuvage.

Des poteries & Santons : Évidemment, qui dit Provence, dit poteries & santons non ? Une tradition ancestrale dans notre région. Nul besoin de ramener un gros pot, une petite cigale suffira ou quelques magnifiques santons qui donneront à votre intérieur un air de Provence.

Des gourmandises : Des herbes pour égayer vos plats, des petits gâteaux secs types navettes à la fleur d’oranger ou encore quelques calissons.

[L’abus d’alcool nuit gravement à la santé. Consommer le vin avec modération]

Baux de Provence - Huile d'olive
Les baux de Provence - Santon de Provence crèche noël

Les baux de Provence Pratique :

Y venir : Depuis Avignon, prendre la sortie 24 sur l’A7 puis prendre la direction Noves & Saint Rémy de Provence.
Depuis l’Ouest, sur l’A9 direction Arles sortie n°7 – Fontvieille.
Depuis Marseille, direction Arles sortie n°11 par le joli village de Maussane les Alpilles.

Se garer : Attention, le village est interdit aux voitures. Deux choix s’offrent à vous. Dans la montée, prendre les premières places que vous trouvez ou poursuivre jusqu’au parking des carrières de lumières un peu plus loin. Attention, en été il est souvent très difficile de se garer. La bonne solution : Venir le plus tôt possible.

Y dormir : Il existe une chambre d’hôte « Le Prince Noir » à l’intérieur du village avec une vue exceptionnelle. Une impression d’être seul au monde la nuit venue. De nombreuses chambres d’hôtes vous attendrons également pour un budget autour de 80/100€ la nuit. Si votre budget est serré, plusieurs campings seront disponibles aux alentours en pleine nature.

Y Manger : L’incontournable Oustau Baumanière pour déguster une cuisine gastronomique du sud. Pour les plus petits budgets, vous trouverez plusieurs restaurants et brasserie à quelques kilomètres à Saint Remy de Provence ou quelques gourmandises à la terrasse des cafés du bourg.

La bonne idée : Il existe une application smartphone pour découvrir les plus belles balades autour du village.

S’informer : site internet de l’office de Tourisme. | Visiter le château : Site internet

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir notre belle région provençale. Dans notre prochain article, nous parlerons plus en détail des carrières de lumières. A très vite.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 13 juin 2016 at 11 h 26 min

    Les Carrières de Lumières, le village, c’est vraiment un coin qui mérite qu’on s’y attarde…
    LadyMilonguera Articles récents…L’incontournable port de La RochelleMy Profile

    • Reply LesAventureuses 13 juin 2016 at 21 h 14 min

      Ah oui ! Et chaque année le spectacle de son et lumière est magnifique. L’équipe fait vraiment un travail exceptionnel. 🙂 Nous avons prévu un article spécifiquement dédié aux carrières 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    61 Partages
    Partagez54
    Tweetez
    Enregistrer6
    +11