Mons Émerveille : balade Wallonne dans la capitale Culturelle

Envie d’une escapade à moins d’une heure de Bruxelles ? Un endroit mêlant nature, culture et patrimoine ? Mons est faite pour vous. Partez avec nous à la découverte de son magnifique Hôtel de ville, son Beffroi, sa Grand Place et son Doudou. Vous n’êtes pas convaincus ? Lisez-la suite.

Mons Belgique

A peine venons-nous de poser un pied sur les pavés de la jolie ville wallonne et déjà une seule envie : partir à sa découverte. La chance est avec nous, le soleil rayonne haut et fort dans le ciel bleu de la Belgique. Premier regard sur cette ville que je ne connais pas encore, une journée ne sera sûrement pas  suffisant tant Mons a de secrets à  nous dévoiler. Rencontrez Mons la Mystérieuse !

Parc Mons Belgique

La journée n’avait malheureusement pas très bien commencé. Maman souffrante d’une petite bronchite sifflante n’a malheureusement pas pu se joindre à cette journée qui s »annoncera remplie de surprise et d’émotion. Je tiens à vous rassurer maman va beaucoup mieux et je n’ai qu’une seule hâte  y retourner en sa compagnie.

Cette journée, je ne l’ai pas passé toute seule, loin de là ! Je l’ai partagé avec d’autres blogueurs voyages : Audrey de Roulettes et Sac à Dos, Clo d’Evasion Gourmande, Delphine et Jean-Philippe de Lost in The USA et Amandine et François d’Un sac sur le dos ainsi que Delphine de l’Office du Tourisme.

C’est dans le cadre du salon des blogueurs voyage organisé par Xavier et Florence Berthier, le chouette couple de blogueurs devenu organisateur du plus gros salon de blogueurs voyage francophone (rien que ça) et l’invitation de l’Office du Tourisme Wallonie Bruxelles et Office de Tourisme du Hainaut. C’est grâce à cette alchimie particulière que j’ai pu garder le sourire et m’a permise de découvrir Mons. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vais vous le dire.

La province de Mons Belgique : ville d’Art et D’histoire

Mons Historique

Ancienne capitale des Comtes du Hainaut et actuelle capitale culturelle de Wallonie, Mons se trouve à environ une heure de route de Bruxelles. (Tout dépend de la circulation). Son nom vient du Roman latinisé qui signifie Montagne, dû au relief de la ville, désignant les cinq Monts de la colline. C’est d’ailleurs pourquoi la traduction Flamande de Mons est Bergen. Ne soyez donc pas étonnés de trouver des panneaux autour de Bruxelles Bergen et non Mons.

Son histoire débuta au VIIe siècle avec une certaine Waudru, qui décida de se retirer dans un oratoire construit sur une colline. À sa mort, elle fut proclamée sainte et fera l’objet d’un culte dès le IXe siècle. Elle fut canonisée en 1039 et fait depuis lors, l’objet de vénération par tous les habitants de la région.

Mons, une ville Européenne

Durant tout le XVIe siècle, Mons fut l’objet de nombreuses convoitises. En effet, en 1572, la cité sera assiégée et reprise par le Duc d’Albe, au nom du Roi D’Espagne. Huit ans plus tard et ce jusqu’en 1584, Mons deviendra le siège du gouvernement des Pays-Bas du Sud.

C’est plus de cent ans plus tard, en 1678 que les Français organisent le blocus de la ville avant d’en faire le siège en 1690 durant plus de trois semaines. À cette période, de nombreux incendies eurent lieu et la ville subit de nombreuses destructions. Le tout sous les yeux de Jean Racine, qui s’y trouvait au côté de Louis XIV comme historiographe.

Ce n’est qu’en 1709 que les Français quittèrent à regret la ville suite à la Bataille de Malpaquet pour ainsi céder la place aux troupes Hollandaises. Quelques années plus tard en 1715, Mons deviendra Autrichienne suite aux traités d’Utrecht et de Rastatt. Ce n’est pas sans irriter les Français qui, sous l’impulsion de Louis XV cette fois, menèrent la même tactique que précédemment, soit le siège de la ville, en 1746.

Mons Belgique Blason Porte Hôtel de ville
fleur Mons Belgique

Visiter Mons : Les principaux atouts

Pause détente sur la Grand Place

La Grand Place se trouve en plein centre historique de la ville à deux pas du Beffroi et à côté de l’hôtel de ville.  C’est ici que chaque année Saint Georges combat le Dragon lors du combat dit Lumeçon. Tout autour, l’architecture moderne a su remarquablement bien se marier avec l’architecture plus ancienne. Pêle-mêle, vous observerez plusieurs styles et d’époque différentes.

Au sol, vous remarquerez un anneau en pierre bleue. Celui-ci a été intégré spécialement pour le Combat de Saint-Georges et réalisé par le sculpteur Français Gérard Garouste. Il symbolise l’union des 19 communes qui constituent la ville de Mons. Terminons le tour de la Grand place par la magnifique fontaine mise en place depuis 2006.

Vous trouverez également plusieurs petits cafés et brasseries et sera un point de départ idéal pour parcourir la ville à Pied.

Fontaine Grand Place Mons Belgique
Entrée hotel de ville Mons 1
Gaïa à Mons

Hôtel de Ville – Entre architecture et Histoire

Si vous n’aviez qu’une seule chose à visiter à Mons, cela serait sans doute l’hôtel de ville. Tant pour le côté architecturale qu’ historique, vous ne devriez pas passer à côté.

L’actuel bâtiment a été reconstruit au cours du XVe siècle après avoir été détruit par l’explosion d’un magasin de poudre. C’est l’architecte M. de layens qui en réalisa les plans sur une base gothique Flamboyante. Au XVIIIe siècle fut ajouté le Campanile style renaissance et diverses modifications auront lieu au cours du XXe siècle comme l’ajout de portes sculptées du XVIe, provenant d’autres bâtiments. La Fresque visible à l’entrée est signée du sculpteur français Gérard Garouste évoquant le combat de Saint Georges et du Dragon.

Le singe du grand’garde

Mais que fait ce petit singe à l’entrée de l’hôtel de ville ? Plutôt incongru non ? Son origine est mal connue mais son histoire reposerait sur trois hypothèses :

  1. Chef d’Oeuvre d’un forgeron
  2. Un pilori pour enfant turbulent
  3. Enseigne d’une taverne

Quelles est votre explication préférée ? J’avoue avoir un penchant pour le pilori pour enfant turbulent et j’y aurai d’ailleurs surement été punie.

Hôtel de ville Mons Belgique
Le Grand Garde Le singe de Mons Belgique

La légende voudrait que celui qui passe devant le singe doive lui caresse la tête de la main gauche pour voir se réaliser son voeu. 

porte hôtel de ville Mons Belgique
Mons Belgique Intérieur Hôtel de Ville 1
Statue Bourgmestre Mons Belgique

Tout en haut de mon Mons : Beffroi & Panorama

Inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1999, le Beffroi est un magnifique petit bijou architectural. Seul beffroi baroque de toute la Belgique, il a été construit entre 1661 et 1672. Symbole de la ville, il fut également un point de repère important et rythmait ainsi la vie de la ville comme les temps de repos, couvre-feux ou encore les alerte incendies.

Vous n’aurez pas à monter à pied puisqu’il dispose d’un magnifique ascenseur panoramique, qui vous émerveillera le temps de votre montée. À votre arrivée, quatre écrans interactifs vous en apprendront plus sur le bâtiment et la ville.

Beffroi de Mons Belgique
Beffroi Mons Belgique

Le parc du château

Vous êtes sur le point le plus haut de la ville et une vue direct sur le Beffroi surplombant la ville et toute la région. Vous pourrez alors vous balader tranquillement, tout en observant les premiers remparts de la ville ainsi que l’ancienne poterne du château : la tour César. Malheureusement, il n’est pas accessible à tous puisqu’il vous faudra y accéder par un petit chemin tortueux comprenant plusieurs marches. C’est typique et charmant, mais nous aurions aimé que tous puissent y avoir accès.

Rue Mons Bellgique
Rue Mons Belgique

Mons : Capitale Culturelle de la Wallonie

Que reste-t-il de Mons 2015 ?

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais l’année dernière, après Marseille en 2013 et Riga en 2014, c’est Mons qui est devenue Capitale Européenne de la culture en 2015. Pour l’occasion, comme cela fût à Marseille, de nombreuses expositions et activités artistiques et culturelles furent misent en avant. C’était également l’occasion pour Mons de mettre les projecteurs sur elle.

De nombreux parcours artistiques et d’artistes internationaux sont venus envahir la ville de Mons dont l’artiste MOMO, que vous pouvez actuellement voir au MIMA à Bruxelles. De nombreuses sculptures ont été également montées (et démontées) pour l’occasion et vous ne pourrez pas manquer celle que vous pouvez encore découvrir jusqu’en 2020 : « The Passenger ». Les montois l’appellent communément le Mikado qui rappelle le célèbre jeu en bois Japonais. Vous la trouverez rue de Nimy, non loin de l’Église Sainte Elisabeth.

Sculpture The Passenger Mons Belgique
Sculpture The Passenger Mons détail
Street Art Mons 2
Street Art Mons Belgique

Le doudou de Mons : Une fête culturelle et historique

Qu’est-ce que le doudou ? Vous pensez déjà à celui de vos enfants qui lorsqu’il perdu, pleurent toute les larmes de leur corps ? Que nenny ! Le Doudou de Mons est une légende dans la région et des milliers de personnes viennent chaque année pour la célébration. Le Doudou est le nom populaire d’une semaine de liesse collective durant le ween-end de la Trinité, inscrit en 2005 au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Elle est constituée de plusieurs moments forts qui constituent la Ducasse rituelle. Cela débute avec la châsse des reliques de la Sainte Waudru, fondatrice de la cité, la procession avec la châsse disposée sur un char d’or, puis montrée du car d’Or. Et enfin, le combat dit « Lumeçon » de Saint-Georges terrassant le dragon.

N’hésitez pas à y participer, l’ambiance a l’air incroyable durant cette période. Cela se passera du 19 au 22 mai 2016. Si vous y allez, racontez-nous, nous sommes curieuses de connaître.

Musée du Doudou

Hors de la Ducasse rituelle, il vous sera possible néanmoins de profiter a posteriori de cette chaleureuse ambiance. Un musée est complètement dédié au Doudou. Il se trouve dans un des bâtiments dans l’enceinte de l’hôtel de ville.

Vous y trouverez divers objets issus des collections des musées de la ville de Mons, son histoire à travers différents regards. Le fil conducteur est bien entendu autour du mythe de Saint George et du Dragon, entre imaginaire et réalité.

Tarif : 9€/personne, 6€/senior, 2€/enfant
Musée ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Site internet

Musée du Doudou, Mons Belgique

Urban Gaming : Une nouvelle façon de (re)découvrir une ville

Toutes les informations que je vous ai citées dans cet article ont été obtenues grâce à l’activité à laquelle nous avons tous participé : l’Urban Gaming. Une application disponible sur Ipad et ultra connecté qui permet de visiter et d’en apprendre plus sur la ville tout en s’amusant grâce à des quiz ou des défis urbains.

Actuellement, l’application n’est disponible qu’aux entreprises mais, et c’est tout l’intérêt de la chose, une application adaptable à n’importe quel public est en cours de développement. Elle sera évidemment disponible sur Mons mais également dans n’importe quelle ville dans le monde.

J’avoue avoir un certain enthousiasme pour tout ce qui permet de rendre plus accessible la culture au plus grand nombre et cette appli va dans ce sens. Nous allons suivre son évolution et dès qu’elle sera sortie nous nous ferons un plaisir de la tester à nouveau dans une autre ville Belge par exemple 😀

Chat Mons belgique
Rue Mons Belgique 1
Rue Mons Belgique 2
Rue Mons Belgique 3
Rue de la Voussure, Mons Belgique

Mons Pratique :

Venir à Mons :

Depuis Bruxelles :
En Voiture : Autoroute Bruxelles Paris, Sortie 24
En train : Gare Centrale

Depuis la France :
En voiture : Autoroute A1 direction Lille puis Bruxelle, sortie 24
En train : TGV Paris-Amsterdam ou Paris-Bruxelles
Bus : Un bus TEC Hainaut relie Maubeuge à Mons

S’informer

Office de tourisme de la wallonie : Site internet
Office de tourisme de Hainaut : Site internet
Office de tourisme de Mons : Site internet

Cela n’aura été qu’un aperçu de Mons et pourtant, elle m’a enchantée. Ce n’est plus qu’une question de temps pour que nous y retournions, désormais avec ma maman. J’ai hâte de lui faire découvrir cette jolie ville et je suis ravie de l’avoir visité en bonne compagnie. Il y a tellement de choses à découvrir encore qu’un week-end ne sera sûrement pas de trop. Peut-être serait-ce le temps pour nous de préparer un petit road-trip en Wallonie ?

Dans notre prochain article, nous vous parlerons de ma visite au Jardin des mondes. Vous pourrez admirez les plus belles espèces animales de la terre dans cet endroit magnifique en plein cœur de la Wallonie.

Cet article a été écrit dans le cadre du salon des blogueurs voyages sur l’invitation de l’Office de Tourisme de Wallonie, du Hainaut et de la ville de Mons et en collaboration avec l’équipe d’Urban Gaming. Nos mots et expériences restent propre à nous.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 28 avril 2016 at 8 h 51 min

    Très jolie balade en ta compagnie !
    LadyMilonguera Articles récents…Mythes et légendes autour des châteaux d’IrlandeMy Profile

    • Reply LesAventureuses 28 avril 2016 at 17 h 19 min

      Merci beaucoup 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    29 Partages
    Partagez14
    Tweetez
    Enregistrer13
    +12