Trois jours à New-York : Mini guide pratique

Voilà, votre décision est prise  : Vous vous envolez pour New-York. Si comme nous, vous avez choisi d’y rester seulement trois jours, voici quelques-uns de nos conseils pour une première fois réussie.

Et surtout, ne pas repartir avec des regrets. Au programme, un itinéraire culturel, un petit mode d’emploi du Metro et quelques adresses que nous avons testées et approuvées. Vous trouverez également quelques extras que nous n’avons pas pu faire mais qui vous permettront de découvrir les alternatives à notre parcours.

Comme toute grande ville, New-York peut être difficile à appréhender lorsqu’on l’a parcoure pour la première fois. Comment fonctionne le métro, les bus ? Est-ce qu’on s’y retrouve facilement ? L’hôtel choisi est-il loin des activités que je souhaite faire ? Ces questions sont légitimes et nous devons vous le dire, New-York n’est pas plus difficile d’accès que Londres ou Paris, voir même plus simple.

Pourquoi ? Car New-York, comme beaucoup de villes américaines, a été construite selon un schéma très simple et linéaire (a contrario de Paris donc) : le système Hippodamien. Toutes les rues sont donc rectilignes et en angle droit aux croisements. Difficile de s’y perdre une fois qu’on a compris le système. Rassurez-vous et organisez votre prochain séjour en toute sérénité. C’est parti ! Let’s go to New-York !

3 jours pour visiter New-York

Musée de new-york

Première journée : Upper West&East side

Inaugurons ce premier jour par le New-York culturel. Débutez votre parcours par le musée avant-gardiste, Guggenheim puis poursuivez, à quelques pas dans la même rue, avec le fameux Metropolitan Museum of New-York (Sorte de Louvre). Déjeunez dans le musée et bénéficiez d’une belle vue sur Central Park. L’après-midi, flânez à l’envie dans cette immense poumon vert New-Yorkais et courrez vous acheter une gaufre, un hot dog ou une glace, selon la saison. Traversez Central Park et prolongez avec la fabuleuse découvert du Musée d’Histoire Naturel avant de rentrer à pied vers Downtown. Profitez de la soirée pour découvrir l’Ambiance de Times Square.

Statue de la Liberté, Liberty Island, New-York

Deuxième journée : Sur la route de la liberté

Première heure, sautez dans le métro jusqu’à Lower Manhattan, tout au sud et respirez l’air frais sur le bateau vous menant à la Célèbre Statue de la Liberté. Arrêtez-vous ensuite sur Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration. Pour déjeuner, nous vous conseillons de prendre un pique-nique que vous dégusterez dans Battery Park. Repartez en métro pour quelques stations, arrêt Wall Street. Marchez jusqu’au site du Memorial du 9/11. Prenez un ticket puis filez prendre un petit gouter sur la terrasse de la Marina de New-York. Après la pause, visite du musée et s’il vous avez encore du temps, petit détour au Century 21 pour un peu de shopping. Profitez de votre soirée pour voir un spectacle à Broadway ou un match de foot ou de Basket.

Visiting New York, Empire State Building

Troisième journée : A la découverte de Downtown.

Ne repartez pas sans visiter le MoMA, musée d’art Contemporain incontournable. Déjeuner sur place ou rendez-vous au Shake Shack sur la huitième avenue, restaurant d’excellents hamburgers où vous ne serez pas déçus.

Nous vous conseillons de prendre le métro ou un bus pour vous y rendre. 

Bifurquez ensuite vers la cinquième avenue. Prenez le temps de vous y balader à pied et faire un peu de lèche vitrine. Continuer votre chemin jusqu’à L’empire State Building où vous apercevrez un époustouflant panorama. Passez votre soirée à flâner dans les rues de New-York sans trop vous éloigner. Revenez vers 22h pour découvrir du haut des 381 mètres de la tour, les sublimes lumières de New-York.

Se déplacer à New-York

Outre vos pieds, vous aurez sans doute l’occasion d’utiliser le métro New-Yorkais. Et nous vous encourageons à le faire. Il est pratique et assez facile à prendre…une fois le système compris. Nous vous parlerons surtout des moyens de locomotions que nous avons testés. Mais vous pourrez également expérimenter le Bus assez bien fourni en diverses lignes et le fameux taxi. Évitez le bus touristique. En effet, vue la circulation à New-York, vous irez plus vite à Pied et pour moins cher.

Se déplacer à pied

Le second moyen de locomotion que vous utiliserez le plus à New-York, ce sont vos pieds ! Là encore, vous devrez repérer sur un plan le numéro des rues. Vous trouverez des plans gratuit dans le métro, les magazines gratuits ou à votre hôtel.

New-york est découpée de la façon suivante : Du sud au Nord avec les numéros de rues allant de 1 à 155. D’Est en Ouest avec les numéros des Avenues allant de 1 à 12. Quelques exceptions comme Broadway par exemple.

Mon hôtel se trouve à 538 W 48th St, New York. Que veux dire le W ? Tout simplement, West ou Ouest. Vous pourrez trouver également le E, qui signifie East ou Est. Donc votre hôtel se situe à l’Ouest. Quoiqu’il arrive, sachez qu’on ne donne toujours que le numéro de la rue et non de l’Avenue

Mais à l’Ouest ou l’Est de quoi ? Bonne question ! La limite Est-Ouest a été défini comme étant la cinquième avenue. Idem pour le numéro des bâtiments.

Comme vous pouvez le constater, avec un bon plan en main (ou sur application mobile), impossible de vous perdre. Votre hôtel se trouve à l’Ouest de la cinquième avenue au numéro 538 dans la quarante-huitième rue – en partant du sud donc, vous n’aviez pas oublié ? – Simple non ?

metro new-york entrée

Se déplacer en Metro

Maintenant que vous savez vous déplacer à pied, prenons à présent le métro. Il faudra que vous fassiez attention à plusieurs choses. Rien de bien compliqué ne vous inquiétez pas. Sachez qu’il fonctionne 24/24 et 7/7 toute l’année. Un trajet simple vous coûtera 3$. Mais le plus économique sera d’acheter la MetroCard. Si vous voyagez avec des enfants, ceux qui mesurent moins de 112 cm pourront voyager gratuitement.

Comment fonctionne le Metro

Le métro est appelé « Trains ». Ne soyez donc pas étonnés. Il existe 24 lignes en tout et un peu plus de 400 stations. Vous trouverez les lignes à chiffres et à lettres qui desservent tous les quartiers de New-York : Bronx, Brooklyn, Manhanttan et le Queens. Comme dans n’importe quelles villes, si vous voyagez le soir, faites plus attention ou tentez le taxi.

Comment ne pas se tromper de station ? Une fois que vous savez où vous devez vous rendre, deux choses à faire :  Lever la tête et lire les panneaux.

  • Si c’est écrit « Uptown » ou Queens, vous irez vers le nord
  • Si c’est écrit « Downtown » ou Brooklyn, vous irez vers le sud

En savoir plus : Plan du Metro

Metrocard

Qu’est-ce que la Metro Card ? C’est une carte qui vous permet des trajets illimités sur le réseau ou à  l’unité (comme la carte Navigo à Paris). Nous vous conseillons de la prendre pour 7 jours pour 31 $ si vous comptez prendre beaucoup les transports. Elle existe également pour 30 jours ou plus si vous restez plus longtemps. La carte à l’achat vous coûtera 1$.

Où peut-on l’acheter ? Directement à la machine automatique ou au guichet.

En savoir plus : Site internet du Metro New-Yorkais

Dormir à New-York

Où dormir à New-York

Autant vous dire tout de suite, New-York n’est pas bon marché. Néanmoins, vous pourrez trouver de bons prix en faisant quelques compromis. Pour notre part, nous avons choisi un quartier adjacent au quartier des Théâtres, le quartier le plus touristique et du coup le plus cher de la ville.

Hell’s Kitchen est un quartier où vous pourrez trouver beaucoup de restaurants, des boutiques et à quelques minutes à pied du métro et même de Times Square. Ce fut notre mode de transport principal à New-York et n’avons pas été déçue de l’emplacement de notre hôtel. N’hésitez pas à vous excentrer autour de Downtown. Le métro est un excellent moyen de vous rendre dans les endroits que vous souhaitez visiter.

Holiday Inn Express New-York

Notre hôtel : Holiday Inn Express

Concernant notre hôtel, les chambres étaient claires et bien agencées, quoiqu’un peu petites par rapport aux hôtels de l’Ouest Américain, mais cela nous convenait très bien. Le petit-déjeuner était parfait sous forme de buffet et le café disponible à toutes heures de la journée. Le personnel de réception était accueillant et prodiguent de bons conseils. Le seul bémol fut la grandeur de la salle du petit-déjeuner. Nous avons vite compris que nous partagions l’hôtel avec un groupe et le matin, difficile de trouver une place pour nous asseoir.

Lors de notre séjour, nous avions bénéficié d’une offre promotionnelle, traquée sur internet. Pour un prochain séjour, nous réfléchissons à choisir un appartement sur le site AirBnB. Cela est sans doute une bonne alternative. Nous n’avons encore jamais sauté le pas, mais il faut bien une première fois à tout.

Holiday Inn Express New-York
538 W 48th St, New York, NY 10036
Tarif : Entre 80 et 250 $

Manger à New-York

Quelques adresses pour manger

Pam Real Thai Food 49 – Restaurant Thaïlandais – 404 W 49th Street
Nous avions vraiment envie de goûter à toutes les cuisines et nous aimons particulièrement la cuisine chinoise et thaïlandaise. L’enseigne de paie pas de mine mais nous avons été enchantée par la cuisine. Les produits sont frais et tout semblait appétissant. Attention, la salle est très petite et la cuisine très épicée !

Bocca Di Bacco – Restaurant Italien – 635 9th Avenue (intersection 45th)
Un très bon restaurant Italien où vous serez surs de ne pas être déçu. La pizza et les pâtes sont très bonnes. Les tarifs sont très correct mais le service est parfois un peu long suivant l’heure. Un endroit à tenter parmi les milliers de restaurants Italiens à New-York.

Shake Shack- Hamburger – 691 8th Ave
N’hésitez pas à pousser la porte de ce restaurant rapide pour y déguster un bon hamburger. Restaurant de chaîne certes mais qui change de l’éternel Mc Donalds et qui promet une viande sans hormone et sans antibiotique. Avouez que vous vous posiez la question ? Vous pourrez vous confectionner le hamburger comme vous le souhaitez. Si vous vouliez manger « Américain », foncez.

Notre voyage à New-York prend désormais fin. J’espère que vous aurez aimé parcourir cette métropole qui ne dort jamais en notre compagnie. J’ai réussie à convertir maman, qui préfère largement les grands espaces à la ville et pourtant, New-York l’a presque fait changer d’avis. 😉 N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de cette magnifique cité dans les commentaires et des adresses que l’on pourrai rajouter. A très vite pour de prochaines aventures.

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply Claire 8 février 2016 at 14 h 10 min

    Super article, tes conseils pour visiter New York sont vraiment top !
    Claire Articles récents…Les restaurants insolites à New YorkMy Profile

    • Reply LesAventureuses 12 février 2016 at 14 h 57 min

      Merci beaucoup !

  • Reply Un Billet en Poche 8 février 2016 at 18 h 43 min

    New York, New York ! Cela nous rappelle de bons, très bons souvenirs !!! un ville dont on ne se lasse jamais !

    • Reply LesAventureuses 12 février 2016 at 14 h 56 min

      Ah oui !! Nous avons également envie d’y retourner. Vraiment cette grande ville nous a enchantés !

  • Reply Location-Francophone 13 février 2016 at 12 h 07 min

    Merci pour ce mini guide pratique qui va en aider plus d’un j’en suis certain! Il y a tellement de choses à voir là bas qu’il faut bien faire le tri et j’aime beaucoup vos conseils 🙂 Merci encore
    Location-Francophone Articles récents…12 acteurs français qui ont fait leur place à HollywoodMy Profile

  • Reply ¿Esta Bien? Tout comprendre sur le formulaire ESTA pour les USA 30 avril 2016 at 1 h 43 min

    […] lors de votre séjour aux États-Unis. N’hésitez- pas à consulter notre guide de nos 3 jours à New-York ou notre Guide de l’Ouest Américain pour vous […]

  • Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    8 Partages
    Partagez8
    Tweetez
    Épinglez
    +1