4 raisons de visiter Saint-Malo | Épopée Culturelle dans la Cité Corsaire

Envie d’un bon bol d’air pur à moins de 3h de Paris ? Direction Saint-Malo et ses légendaires Corsaires pour profiter pleinement de ses plages de sable blanc, des remparts avec vue magnifique sur le large et ses spécialités locales à ne pas manquer. Partez à l’assaut de la cité Corsaire et visiter Saint-Malo sans attendre grâce à nos incontournables testés et approuvés.

Visiter Saint-Malo- Blog Post Illustration

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir la Bretagne et en particulier de visiter Saint-Malo. C’est enchanté que nous avons parcouru une infime partie de ce territoire riche d’histoires, de culture sans oublier cette nature brute et forte.

Ce n’est pas un hasard si nous nous y sommes rendues. Après Bruxelles l’année dernière, nous participions pour la deuxième fois au Salon des Blogueurs Voyage organisée par Xavier et Florence Berthier de “We are Travel” et le Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

Sans vouloir en faire trop, cette épopée de quatre jours dans la ville Corsaire de Saint-Malo nous a transportées par son charme et son accueil. Pour bien débuter votre visite de Saint-Malo, voici les incontournables à ne pas louper, si d’aventure vous souhaitiez vous lancer sur les traces  de Surcouf, Cartier, Duguay-Trouin et du célèbre écrivain Chateaubriand.

Sur les Remparts de Saint-Malo

S’il y a bien un incontournable lorsque vous visitez Saint-Malo, c’est bien de grimper sur les remparts. Profiter de la vue incroyable sur l’horizon et les paysages somptueux de la baie.

Datant du XIIe siècle, les remparts ont été construits pour protéger la cité contre les hordes de barbares et autres invasions vikings. Plus de 8 siècles après, ils se tiennent toujours devant nous et ont affronté les épreuves des guerres et du temps.

Grand Bé - Visiter Saint-Malo
L'île du Grand Bé visible à marée basse
Grand Bé marée haute - Visiter Saint-Malo
Vue de l'île du Grand Bé à marrée haute
Ponton - visiter Saint-Malo
Fenêtre sur Saint-Malo - Visiter Saint-Malo
Rempart 1- Visiter Saint-Malo

En effet, Saint-Malo a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, les remparts eux sont restés intactes ou presque.

En réalité, les remparts que l’on peut fouler du pied sont plus jeunes et date du XVIIIe siècle. On y retrouve d’ailleurs la patte d’un des architectes du célèbre Vauban.

Classé monument historique depuis 1886, comptez environ une heure pour en faire le tour. Sachez que de nombreux arrêts (et la foule) vous rendront la tâche bien difficile.

Mouettes volantes - Visiter Saint-Malo
Chemin vers Surcouf - Visiter Saint-Malo
Sur les Remparts - Visiter Saint-Malo

Arrêt obligatoire sur les remparts :

Vous aurez l’occasion d’y grimper à plusieurs endroits grâce aux multiples escaliers où vous pourrez monter et descendre comme vous en avez envie.

  • Tour Bidouane, Passage de la Poudrière et rencontre avec le Corsaire Surcouf. Profitez-en pour contempler en face les îles du Grand Bé et Petit Bé.
  • Vue sur la plage du Bon secours et sa piscine naturelle à l’eau de mer
  • Bastion de la Hollande : Découvrez les canons et rencontrez le célèbre Jacques Cartier, découvreur du Canada
  • Bastion Saint-Louis pour une rencontre avec Duguay-Trouin, armateur et Corsaire du Roi Soleil. Juste en bas, une magnifique maison de Corsaire à visiter.
Ville depuis les remparts - Visiter Saint-Malo

Le saviez-vous : Pendant près de 600 ans, vous auriez pu vous retrouver nez à nez avec le guet (la police de l’époque) et leurs chiens de garde sur les remparts. En effet, 24 dogues anglais gardaient les bateaux et permettaient d’éviter les rôdeurs la nuit. Il paraît même qu’un officier de la marine française y fut dévoré. On retrouve toujours cette particularité sur les anciennes armoiries de la ville. 

Se perdre dans les ruelles de la cité Corsaire

Une fois les remparts découverts, il ne vous reste qu’une seule envie, découvrir la cité intra-muros. Il n’y a rien de plus agréable que de se perdre dans les ruelles sinueuses et pavées de Saint-Malo.

Bien qu’en grande partie détruite lors de la seconde Guerre Mondiale, les nouveaux Bâtisseurs de la Cité Corsaire se sont efforcés de garder l’âme de la ville. Celle qui vit naître de grands Explorateurs et un grand écrivain.

Plaque Chateaubriand - Visiter Saint-Malo
Porte Maison Surcouf - Visiter Saint-Malo
Maison du Corsaire Malouin Surcouf

Véritables pépites historiques, nous avons aimé dénicher à chaque coin de rue “le véritable trésor de la Cité”. Pour les amateurs d’histoires, sachez que plus de 50 bâtiments sont classés “monument historique”. Arrêtez-vous pour contempler les magnifiques façades en pierre. Elles ont depuis longtemps remplacé celles en bois datant pour certaines du  XVIIIe siècle.

Eglise Saint Vincent à Saint-Malo 2 - Visiter Saint-Malo

À la croisée des chemins, n’hésitez pas à vous engouffrer dans les petites rues étroites et secrètes que possèdent la ville. Alors, vous vous retrouverez à marcher dans la rue au nom étrange comme celle du “Chat qui danse”, de la “Pie qui boit” ou “Gras-Mollet”.

Rue du Chat qui danse - Visiter Saint-Malo

Arrêt obligatoire à Saint-Malo Intramuros

  • Villa Corsaire : Une des dernières demeures Corsaires de la cité. Tentez de percer les secrets des corsaires en compagnie des propriétaires des lieux. Vous déambulerez à travers plus de 60 pièces remplies d’histoires et de légendes. Quelle chance d’avoir pu la visiter lors du salon.
  • Musée de l’histoire de la ville : Installé dans les tours du “Grand Donjon” et “Générale”, parcourez les collections du musée vous contant les histoires de ces explorateurs au long cours.
  • La maison de naissance de Chateaubriand : Direction 3 rues de Chateaubriand, renommée en son hommage. Une des quelques maisons à ne pas avoir été détruites pendant la guerre. Vous pouvez retrouver une jolie description de cette maison dans ses “Mémoires d’outres tombes”.
  • Les lieux de culte : Cathédrale Saint-Vincent, Chapelle Saint-Aaron, Chapelle Saint-Sauveur et le Couvent de N.D la Victoire. Ces lieux sont le cœur de la ville et des lieux à visiter pour comprendre le passé religieux qui donna le nom de Saint-Malo

Le saviez-vous ? Le nom de Saint-Malo vient vraisemblablement d’un moine gallois évangélisateur du nom de Maclow.

Déguster les nombreuses spécialités locales

Après nos déambulations des remparts et de la ville, nous ne pouvions que prolonger notre plaisir autour des spécialités locales. Vous reprendrez bien une petite bolée de cidre ?

Kouign Amann, caramels, biscuits…Autant de gourmandises à déguster lors de vos flâneries dans la vieille ville. Arrêtez-vous devant une boutique de spécialités et déguster le célèbre Kouign Amann. 100 % beurre et sucre garanti !

Vous ne pourrez y échapper et chaque restaurant se doit de les proposer. Les huîtres de Cancale sont un met à tester à tout prix. Si les huîtres ne sont pas votre fort (un peu comme nous), vous vous laisserez tenter par les fruits de mer à foison sur toutes les bonnes tables.

Tout comme les huîtres, vous tomberez forcément sur pléthores de crêperies tout au long de votre parcours. Un seul conseil pour le dessert : Choisissez-le au caramel beurre salé. Un délice que nous ne sommes pas prêtes d’oublier.

Spécialités Saint-Malo 2 - Visiter Saint-Malo

Les restaurants de Saint-Malo Testées et Approuvées par les Aventureuses :

  • Le petit Crêpier : Petite crêperie intra-muros qui nous a bluffé par la qualité de ses galettes et Crêpes. Nous vous conseillons la crêpe au caramel beurre salé ! Un délice.
  • Le Corps de Garde (sur les remparts) : Pensez à réserver ou arriver bien en avance. Rien que pour la vue exceptionnelle, cette crêperie vaut le détour. 
  • Le Corsaire de Saint-Malo : Goûtez aux délicieuses pizzas et bonnes galettes dans un cadre très marins.
  • Les Voyageurs : Pour leurs pizzas gigantesques, leurs viandes et la bonne ambiance générale.

Se promener le long des plages, les pieds dans l’eau

Pourquoi ne pas vous engager sur le chemin qui vous entraînera jusqu’à l’île du Grand Bé. Cette île inhabitée à l’embouchure de la Rance où vous pourrez découvrir notamment le tombeau de Chateaubriand. Accessible facilement à marée basse, c’est une promenade que vous ne regretterez pas.

Lorsque la marée vous y empêche, prenez le temps de longer les nombreuses plages les pieds dans l’eau. Au pied des remparts, vous trouverez la plage de l’Éventail qui vous permettra une vue exceptionnelle du Fort National créé par Vauban.

Côté Plage - Saint-Malo
Vue fort National - Visiter Saint-Malo
Les aventureuses à Saint-Malo - Visiter Saint-Malo

Un peu plus loin, dirigez-vous vers la plage de Bon Secours et sa piscine d’eau de mer et son plongeoir. Outre sa situation exceptionnelle, vous aurez tout le loisir d’apprécier le panorama sur Dinard, le Cap Fréhel ou les îles du grand et petit Bé.

Pour terminer, nous vous conseillons plus particulièrement la grande plage du Sillon, longue de 3 kilomètres de sable blanc. La plage a même été classée troisième plus belle plage de France par le site TripAdvisor.

Plage du Bon Secours - Visiter Saint-Malo
Plage du bon secours à marée haute - Visiter Saint-Malo
Vue de la plage depuis les remparts - Visiter Saint-Malo
Sillon Bois - Visiter Saint-Malo

Guide pratique : visiter Saint-Malo 

Office du tourisme : Une équipe accueillante et dynamique vous guidera à travers la cité Corsaire

Où dormir à Saint-Malo ?

Mercure Balmoral : Idéal pour allier confort, design et proximité sans prendre sa voiture. Il est situé en face de la Gare SNCF et à 20 minutes à pieds de Saint-Malo intra-muros. C’est l’hôtel qui nous a accueillies pendant tout notre séjour au salon. Vous bénéficierez d’un confort haut de gamme et d’un petit déjeuner copieux servis par un personnel au petit soin. Un bon rapport qualité/prix. Notre seul regret, ne pas avoir de vue sur Mer du à son emplacement. [À partir de 90 € ]

Hôtel Mercure Balmoral Chambre - Visiter Saint-Malo
Hôtel Mercure Balmoral entrée - Visiter Saint-Malo

Hôtel Anne de Bretagne : Le point fort de cet hôtel est sans conteste son emplacement idéalement situé intra-muros. Vous aurez droit à un accueil et un personnel charmant sans oublier un petit déjeuner assez copieux. Il ne faudra par contre pas trop vous attarder dans les chambres assez spartiates et aux murs fins. Cela reste un bon choix pour un rapport qualité prix abordable pour la ville. [Entre 80 et 100 € la nuit]

Hotel Anne de Bretagne - Visiter Saint-Malo
Hotel Anne de Bretagne 2 - Visiter Saint-Malo

Hôtel Alexandra : Avec une belle vue sur mer, non loin du centre historique, voici l’hôtel tout trouvé. Avec son accès direct à la plage, vous pourrez en profiter pour faire de longue promenade et prend un bon bol d’air pur. [Environ 200€ la nuit en saison]

Grand hôtel des Thermes : Envie de profiter de ce week-end pour vous faire plaisir ? Si c’est la cas, comme pour emmener votre maman pour un week-end bien-être, « Les Thermes » et ses soins Thalasso seront votre choix de prédilections. Vous ne serez pas déçus avec cet hôtel haut de gamme ! [À partir de 255 € la nuit]

Venir à Saint-Malo et s’y déplacer

Venir En train : Désormais grâce à la Ligne à Grand Vitesse, Paris n’est qu’à 1h30 de Rennes et 2h30 environ de Saint-Malo. C’est également le moyen idéal pour poursuivre votre découverte de la Bretagne. #bretagnesansvoiture.

Se déplacer : Pour profiter pleinement de Saint-Malo, mieux vaut laisser votre voiture le temps d’un week-end. En effet, il n’est pas aisé de trouver une place en saison et l’accès à l’Intra-Muros est digne du parcours du Combattant. L’aventure s’annonce périlleuse, nous vous aurons prévenu 😉

Néanmoins, la cité est plutôt bien équipée en parking. De plus avec un peu de patience, vous pourrez trouver facilement une place si vous arrivez assez tôt. Nous vous conseillons plutôt de profiter du large réseau d’autobus pour vous déplacer. Mieux, profiter d’une petite balade à pied sur le front de mer.

En saison, vous pouvez vous garer sur le parking extérieur Paul Féval pour 3,80 € la journée. Située derrière l’hippodrome, vous n’aurez plus qu’à utiliser la navette gratuite mise à votre disposition pour profiter de la ville corsaire en toute sérénité.

Pour Aller plus loin : Les secrets des Malouins

Guide Saint-Malo Secret : Pour les plus curieux d’entres-vous, nous vous conseillons ce guide rempli d’histoires et de lieux secret. Écrit par Olivier de la Rivière, Malouin d’origine, vous y apprendrez une multitude d’anecdotes que même les plus habitués ne connaissent pas. À avoir absolument dans votre poche lors de vos balades.

La vie de Surcourf en BD : Découvrez l’histoire de Surcouf, le Corsaire du Roi Soleil en Bande Dessinée écrite par un des descendants de cet aventurier.

Explorer les alentours :

  • Une journée au Cap Fréhel : Sur le blog de Marche et Rêve
  • Une balade jusqu’au Fort de latte sur la côte d’Émeraude :  Sur le blog de Princesse Krama
  • Balade à Dinard : Sur le blog de Cathy Marion Photographe
  • Balade gourmande à Rennes : Sur le blog d’Isabella de Chaux me le monde

Nous remercions encore Xavier, Florence et à toute l’équipe du Salon des Blogueurs Voyage pour ce bel événement. Ce fut une escapade mère fille inoubliable. Ce fut un bonheur de revoir ou rencontrer tous les blogueurs (environ 250) venus des quatre coins du globe. Un vrai plaisir et de belles rencontres, toujours trop courtes.

Cet article a été rédigé dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne. Nous restons bien évidemment libres de nos avis et pensées.

Visiter Saint-Malo | Bretagne | Côte d'Émeraude

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply Christophe@LesVadrouilleurs 18 mai 2017 at 22 h 21 min

    Très complet ton article sur Saint-Malo ! On gardera un bon souvenir de cette édition du Salon des Blogueurs Voyage. Nous connaissions déjà assez bien Saint-Malo mais notre blogtrip nous a permis de découvrir le magnifique site naturel du Cap Fréhel 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Allons en Bretagne découvrir le joli Pays de Fréhel …My Profile

  • Reply Tim 19 mai 2017 at 21 h 54 min

    Hmm ! Les crêpes de Sain Malo ! On s’était régalés là bas. La cité sort vraiment du lot, elle est très impressionnante et la reconstitution à vraiment été bien réalisée 🙂
    Tim Articles récents…Antofagasta de la Sierra, des paysages inoubliables !My Profile

  • Reply Isabella 6 juin 2017 at 15 h 59 min

    Hello les filles ! Super cet article sur Saint-Malo, très complet. En tout cas, c’est un super souvenir et j’espère pouvoir y retourner un jour.
    Merci pour la mention 🙂

    • Reply LesAventureuses 28 juin 2017 at 15 h 13 min

      Coucou ! Merci Isabella ! Que de bons souvenirs partagés avec toi 🙂 @ l’année prochaine 🙂

  • Reply Anne 26 juin 2017 at 23 h 22 min

    Très bel article sur Saint-Malo ma ville natale.
    Un petit conseil : Aller à Saint-Servan faire le tour de la cité d’Aleth qui offre une vue exceptionnelle sur Saint-Malo d’un côté et Dinard de l’autre et prolonger la promenade jusqu’à la Tour Solidor, qui héberge le musée des Cap Horniers.
    Saint-Servan est facile d’accès par le port des Bas Sablons, c’est devenu un quartier de Saint-Malo.

    • Reply LesAventureuses 28 juin 2017 at 15 h 13 min

      Merci pour ce conseil que nous suivrons lors de notre prochain séjour dans la région. Nous n’avons malheureusement pas eût le temps de tout faire. C’est noté 🙂 Merci.

  • Reply Rachel - Blog voyage Découverte Monde 27 juin 2017 at 19 h 50 min

    Définitivement j’ai manqué tout un salon cette année! Une région que j’aurais aimé visiter. C’était ma première que je manquais et j’espère ma dernière. Vos photos sont super belles… il faudra clairement que j’ajoute cette région à mon prochain voyage en France 🙂
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…L’assurance voyage : Mes conseils pour la choisir et mes suggestionsMy Profile

    • Reply LesAventureuses 28 juin 2017 at 15 h 12 min

      Merci pour nos photos ! Nous avons passées un superbe Salon et l’organisation toujours top ! La région est réellement magnifique. Nous avions prévu d’y aller cette année, le salon fut notre occasion 🙂 @ bientôt au prochain salon. 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    21 Partages
    Partagez15
    Tweetez1
    Épinglez5
    +1