Visiter l’Aveyron : sa nature merveilleuse, sa bonne cuisine et son patrimoine exceptionnel. Une région qui mérite largement le détour malgré sa réputation de climat rude à moins de deux heures de Montpellier.
Au menu, des templiers, de la bonne “Bouffe” et du patrimoine historique et culturel. Tout y est pour en profiter lors d’un week-end Road Trip avec ma maman. On vous y emmène ?
En route pour visiter l’Aveyron
Comme “presque” toujours, c’est sur un coup de tête que maman et moi préparons nos week-ends en France. Un coup de téléphone et nous organisons au pied levé l’itinéraire de notre prochain voyage. La destination du week-end : l’Aveyron.
À vrai dire, nous y avions souvent songé, mais jamais passé le cap. Rendez-vous en fin d’après-midi et après avoir récupéré toutes nos affaires, nous partons l’esprit aventurier visiter l’Aveyron. Premier arrêt : Millau.
Si vous n’y aviez jamais pensé auparavant, vous allez être surpris de la diversité de cette région et des découvertes fabuleuses…pour peu que vous aimiez, comme nous, bien manger et le patrimoine historique.
Nous avons tellement aimé cette région que nous y retournons à partir du 21 avril pour assister au salon des blogueurs Voyage. Pour suivre nos aventures en direct et découvrir encore plus de lieux magnifiques comme Villefranche de Rouergue et Najac, direction notre compte Instagram 😀 Nous reviendrons avec un bel article plus détaillé.
1 . Explorer Millau et pas que le viaduc
L’architecture incroyable du Viaduc de Millau
Lorsque vous entendez Millau, vous pensez immédiatement au Viaduc, non ? Nous aussi ! Impossible de le rater tant il est impressionnant.
C’est d’ailleurs par son observation que nous débutons notre circuit aveyronnais. Combien de fois l’a-t-on traversé sans jamais s’y être arrêté ? Construit en 2004, c’est tout simplement le plus haut pont routier au monde.
Pour les plus curieux d’entre vous, vous pourrez grâce à une aire d’autoroute spécialement aménagée vous y approcher au plus près. Ainsi, comptez quelques minutes de marche le long d’un petit chemin de terre pour accéder à la beauté architecturale. Préparez vos appareils photos !
Si vous le souhaitez, il est également possible de visiter l’exposition et devenir incollable sur cette œuvre architecturale connue dans le monde entier.
En savoir plus : http://www.leviaducdemillau.com/
Notre conseil
Pour profiter d’un point de vue plus large, nous vous conseillons de sortir de l’Autoroute et vous rendre sur la route de la Cavalerie (D809). Vous découvrirez et profiterez d’un cadre verdoyant exceptionnel et d’un cadre magnifique pour prendre quelques photos. Attention, la route est un peu sinueuse, mais tellement belle !
Sous le Viaduc de Millau, une ville à découvrir
Ne vous êtes-vous jamais demandé : Mais qui a-t-il sous le fameux viaduc de Millau ? Nous si ! C’est pourquoi nous avons décidé donc de nous rendre jusqu’à la petite ville au cœur des grandes Causses où coule le Tarn.
De nombreuses activités d’eau vous y attendent en été si vous êtes amateur de sport et nature. Néanmoins, la vieille ville propose un autre détour intéressant pour qui s’y attarde un peu.
Outre son centre-ville pittoresque et ses magnifiques rues sinueuses à l’architecture de maisons médiévales typiques, vous découvrirez le fameux Beffroi du Roi d’Aragon érigé au XIIIe siècle.
Lors de votre promenade, ne ratez pas non plus les nombreux artisans charcutiers qui mettront votre appétit en éveil. Impossible de ne pas céder à l’envie de tout dévorer.
Si vous avez encore un petit creux, arrêtez-vous au marché couvert de Millau. Vous apprécierez avec enthousiasme les différentes saveurs authentiques aveyronnaises qui vous seront proposées. Vous dire que nous n’y avons pas succombées serait un mensonge et nous n’avons pas boudé notre plaisir devant tant de tentations.
La vieille ville comme un gant
À quelques mètres du marché couvert, nous vous conseillons de vous rendre au musée de la ganterie et du Cuir de Millau.
En effet, la ville est une des plus réputées dans le monde pour son cuir de mouton. Outre le principe de la tannerie, vous y apprendrez le savoir-faire de renommée mondiale des artisans du cuir depuis des siècles ainsi que de son utilisation notamment dans la mode. Il paraît qu’Yves Saint Laurent en était fou !
Attention : Âme sensible abstenez-vous ! La procédure de la tannerie est très bien détaillée, mais heureusement, il est possible de sauter cette étape, disons-le, assez insupportable.
2 – Sur les traces des Templiers
Nous sommes de grandes amatrices de patrimoine, d’architecture et de culture de toute époque. Néanmoins s’il n’y avait qu’une période qui me tient à coeur, c’est définitivement le Moyen-âge. Et l’Aveyron est l’endroit idéal pour tous les amoureux de cette époque. Pourquoi ? Les mystérieux Templiers !
Vous n’y aurez peut-être pas prêté attention, mais vous remarquerez à plusieurs reprises, le long de votre route, des croix Templières. Si vous ne savez pas à quoi elle ressemble, en voici une typique.
En effet, l’Aveyron fut, au moyen-âge le repaire des argentiers des Templiers. Ils y créèrent des commanderies principalement pour soutenir leurs actions en Terre Sainte, mais également pour protéger les habitants. Cela s’arrêta évidemment tout net lors du grand démantèlement en 1314. Les commanderies seront alors reprises par l’Ordre des Hospitaliers.
Vous pourrez admirer ces magnifiques villages médiévaux lors d’un circuit en vélo, Vélo-rail ou en voiture. Chaque village est une petite pépite à découvrir lors d’une visite guidée par exemple. Nous vous conseillons plus particulière La Couvertoirade et Sainte-Eulalie-de-Cernon. Nos deux coups de cœur.
Pour en savoir plus : Les templiers en Aveyron sur le site de l’Office du tourisme du Larzac.
3 – Visite culturelle à Rodez
Le Noir Soulages
Outre la magnifique et incontournable cathédrale de Rodez, nous vous conseillons fortement de vous y arrêter pour découvrir l’Artiste de la région : Pierre Soulages.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’est beaucoup fait connaître pour son travail du noir (un peu comme Klein sur son travail du Bleu). Auriez-vous peur de broyer du Noir ? Impossible ! D’ailleurs, vous serez très surpris de la capacité de cet artiste à vous faire aimer une couleur avec autant de nuance !!! Si vous doutez que le noir est une couleur, nous vous conseillons le magnifique livre de Michel Pastoureau.
Vous y découvrirez également son travail coloré sur les magnifiques vitraux de Conques.
À découvrir par vous-même au Musée Soulages à Rodez.
Crédit Photo : vostok 91 – BY SA 2.0
Le petit plus : Déguster les bons produits régionaux au Café Bras (Grands chefs réputés de la région) à côté du musée. Attention, il vaut mieux réserver si vous souhaitez y déjeuner.
4 – Découvrir le trésor de Conques
Conques est surtout connue au Moyen-âge comme sanctuaire des reliques du Crâne de Sainte Foy. Si vous êtes amoureux de vieilles pierres et d’histoire, la découverte de la magnifique église abbatiale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vous émerveillera.
Outre son architecture typiquement médiévale, c’est la découverte du Trésor de Sainte Foy qui vous étonnera le plus. Évidemment, n’oublions pas la découverte des vitraux créés par Pierre Soulages (Et ils ne sont pas noirs ;)). Rien que pour cela, Conques vaut le détour.
Plus d’information : Office de Tourisme de Conques
5 – Y’a pas plus fort que le Roquefort
Si vous n’êtes pas fervent amateur d’histoire et de jolies villes médiévales, un détour par la ville de Roquefort est une option toute choisie pour les plus gastronomes.
Niché en plein cœur des montagnes, préparez-vous à marcher un peu pour vous délecter de votre plateau de fromages. C’est à l’intérieur même du village, dans les immenses caves de Roquefort, que s’exprime le savoir-faire des fromagers. Aucun doute, la visite est incontournable.
En plus des caves, vous en saurez plus sur la fabrication du Roquefort pour terminer en apothéose par la dégustation. Au choix, Roquefort Société ou Roquefort Papillon, les deux vous proposeront une visite dont vous ne sortirez pas déçus.
Visiter l’Aveyron Pratique
Y aller et Visiter ?
Où dormir en Aveyron ?
Hôtel de la Poste à la Cavalerie (Près de Millau) au cœur du village Templier : L’hôtel se trouve non loin de la sortie de l’Autoroute. Emplacement idéal pour découvrir le sud de l’Aveyron. L’accueil par les propriétaires est chaleureux et convivial. L’hôtel propose également la demi-pension où vous pourrez déguster une délicieuse et copieuse cuisine du terroir. Nous n’avons pas été déçues de notre choix.
Hôtel Les Fleurines – Villefranche de Rouergue (Ouest de l’Aveyron) – Un hôtel de charme et intérieur contemporain qui vous permettra de sillonner dans l’ouest de l’Aveyron, Villefranche peut-être votre point de départ.
Quelques bonnes adresses où Manger ?
Rodez : Café bras – Le restaurant
Millau : La Mangeoire – Pour déguster des produits typiques de la région dans un cadre incroyable. Menu à partir de 25 €.
Villeneuve d’Aveyron : Les jardins des Causses – Ici, vous apprécierez les légumes cultivés du jardin qui accompagnent agréablement le veau de la région.
Spécialités à goûter sur place
Un gâteau à la Broche, une Fouace ou une Flaune (ou les trois à la fois ;))
Toutes les charcuteries et les fromages (surtout le Roquefort)
L’Aligot ou L’estofinado (à base de poisson)
D’autres idées pour découvrir l’Aveyron
Vous avez pu voir seulement un aperçu de la Région qui possède encore bien plus d’atout. N’hésitez pas à l’explorer du nord au sud et d’Ouest en Est.
Les Bastides du Rouergue – Najac et Villefranche de Rouergue
Une journée nature à Millau – Blog l’Oeil D’Eos
Roquefort, une découverte forte en goût – Blog Dream’s World
Visiter Bozouls et ses environs – Blog A ticket to Ride
4 commentaires
Merci pour tous ces bons plans ! L’Aveyron est décidément une région attrayante..
Cdt
L’équipe de mangerenaveyron
[…] est une région remplie de beaux endroits à découvrir, de sites extraordinaires et des paysages à couper le souffle. Il est bien difficile de choisir […]
Bonjour,
Je viens découvrir l’Aveyronde jeudi prochain à samedi.Quels sont les incontournables à voir ?
Merci de vos réponses.
Avec notre article, vous avez un bon aperçu de ce que peut offrir l’Aveyron bien qu’il y ai bien plus évidemment. Nous avons effectué une sélection. Néanmoins, vous allez adorer visiter cette région. Tout dépend du temps que vous avez pour découvrir le département qui est assez grand. Nous vous conseillons à l’Ouest les villes de Najac, Villefranche et Villeneuve, un peu plus haut, l’incontournables ville de Conques et dans le Sud Ouest le chemin des villes Templières sans oublier Millau et son Pont. Si vous êtes gourmand, un détour par Roquefort est approprié et bien sûr l’Aligot dans tout le département. N’hésitez pas à explorer les articles complémentaires situés à la fin de notre article. 🙂 Bonne lecture et Bon Séjour !