Crapa-Utah ou la découverte de Red et Bryce Canyon

Envie de découvrir un des plus beaux parcs de l’Utah aux États-unis ? Direction Bryce Canyon et ses fameux hoodoos après un arrêt dans la forêt nationale de Dixie à Red Canyon. Vous en apprendrez également plus sur la culture Mormone. Vous en serez étonnés. Embarquez avec nous maintenant !

Second panorama, Bryce Canyon

Après les grandes plaines aux rochers rouges de Monument valley, nous revoici sur les routes en direction du Nord dans l’UTAH, célèbre pays des Mormons. Première visite de la journée, Red canyon puis découverte du parc national de Bryce Canyon qui vaut à lui seul le détour.

Définitivement, nous vous conseillons de faire le tour de tous les grands Parcs américains. C’est vraiment un voyage qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Flânez avec nous sur la route de Bryce suivi d’un passage furtif à St Georges, en plein coeur de l’Utah, poursuivant par la route du diamant bleu, pour notre destination finale de la journée : Las Vegas.

Red Canyon, le Canyon Rouge

Moins connu et surtout moins fréquenté que Bryce Canyon, nous nous sommes arrêtées le temps d’une petite ballade dans le parc de Red Canyon dans l’Utah. Si vous avez la possibilité de faire cet arrêt, vous ne serez pas déçus ! Impossible de le manquer, il se situe sur la route N°12, menant à Bryce.

Que verrez-vous ? Quasiment le même type de paysage que dans notre prochain arrêt, avec des roches plus rouges et des couleurs plus vives ! Situé dans une grande forêt, la « Dixie forest », vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnées faciles à pratiquer, si vous le souhaitez. Nous vous conseillons un petit arrêt de minimum deux heures à prolonger avec un pique nique très nature. Pour notre part, c’est un peu par hasard que nous sommes tombées sur ce merveilleux site et n’en avons profiter que le temps d’une petite marche à pied et quelques photos.

Entrée gratuit + Visitor Center

Red Canyon, National Dixie Forest, Utah, USA
Red canyon Visitor Center
Red Canyon, Utah

Bryce Canyon au pays des Hoodoos

Après avoir repris la route, en ce début de matinée, direction maintenant : Bryce Canyon National Park. Comme le Grand Canyon ou le Yosémite, vous pourrez utiliser votre carte pass « America The Beautiful » si vous en possédez une 🙂

Parcourez une partie des 145 km² du parc, renommé pour ses roches typiques de la région aux formes coniques, nommées Hoodoo (cheminée de fée). Fin mars lorsque nous nous y sommes aventurées, le plus incroyable fut de voir encore de la neige. En effet, nous sommes à présent à un peu plus de 2000 m. Le temps était frais, mais pas froid. Bien agréable pour longer la magnifique route scénique entourée d’arbres.

Vous serez étonnés, comme nous le fûmes, de voir cette géologie si particulière. Des sortes de grosses cheminées et l’impression comme toujours d’être tout petit face à la grandeur de cette nature qui, reprends ses droits et s’approprie l’espace sans intervention humaine ! Riche paysage creusé par une rivière et seulement l’action de l’érosion naturelle comme le vent, la pluie etc.

Arbre contre jour Bryce Canyon
Regard sur Bryce Canyon
Bryce Canyon, arbre perdu
Hoodoo de Bryce Canyon, Utah
Neige sur Bryce Canyon

Randonnées et Ballade à Bryce Canyon

Vous trouverez les principaux points de vue sur la route de 5 kilomètres longeant le site. Pour notre part, nous préférons nous contenter des deux premiers points de vue, à pied, bénéficiant ainsi de l’air frais et pur à travers les grands arbres proches de la falaise.

Une heure agréable à profiter seulement du moment et de la nature. Vous pouvez, si vous êtes plus vaillant, faire des petites randonnées faciles. Tous les détails vous seront remis au Visitor Center.

Premier arrêt : Sunrise Point

C’est le premier point de vue de la balade principale avec vue sur l’immense Amphithéâtre. On y distingue très bien les hoodoos et c’est un point de vue magique pour prendre des photos.

Second arrêt : Sunset Point

Un autre point de vue recommandé : A voir avec un beau couché de soleil. C’est également le début d’un des sentiers de randonnées.

Autres points de vue non testé : 

  • Inspiration Point : En vous enfonçant un peu plus par les routes balisées, vous pourrez découvrir de plus près la structure géologique des fameuses cheminées de fées.
  • Bryce Point : Une des plus belle vue du site d’après certains touristes rencontrés 🙂
Queens Garden, Bryce Canyon
Sunset point, Bryce Canyon

Information pratique Bryce Canyon

Prix d’entrée : 30 $ par véhicule pour 7 jours (Possibilité d’utiliser votre pass Parc Nationaux)
Nous n’avons eu aucun souci pour nous stationner fin mars. Nous supposons qu’il est plus difficile en Juillet/Août.
Où Loger : Vous trouverez deux campings à l’intérieur du parc autour de 30$ la nuit. Peut être préférerez vous le typique Bryce Canyon Lodge conçu comme un chalet. Un studio vous coûtera 160$ la nuit. Nous vous conseillons pour les budget plus réduit de choisir un hôtel à Kanab à environ 1h30 du site.
Site internet pour planifier votre visite à l’avance

Sunrise point, Bryce Canyon
Chuck A Rama, Saint Georges
No alcohol

Un repas en pays Mormon

Si vous ne savez pas où vous arrêter pour déjeuner, que vous n’avez pas ou peu de temps, nous vous conseillons de vous arrêter dans un des nombreux restaurants « Buffet » que vous trouverez tout le long de votre chemin. Pourquoi ? Premièrement, ce n’est pas très cher, vous aurez un large choix de plats et vous vivrez un moment typique « à l’Américaine ».

Si comme nous vous voyagez le dimanche, dans l’Utah, où plus de la moitié de la population est mormone, vous serez assurés d’avoir pléthore de Buffets ouverts et plutôt copieux. En effet, c’est également pour eux après la messe, l’occasion de sortir au restaurant.

En tout cas, nous avons très bien déjeuné à St Georges, au milieu d’une Grande Zone Commerciale. Nous avons éviter tant que possible les chaînes Fast Food, n’étant pas très fan. Le buffet est un moyen facile et pas très cher de « bien » manger. Néanmoins, partout où nous sommes allées, c’est malheureusement très gras et très sucré et bien compliqué de trouver de plat de légumes vapeur. Si vous comptiez faire attention à votre ligne pendant votre voyage aux Etats-Unis : Prenez de bonnes résolutions en rentrant 😉

A savoir : Attention ! Si vous vous arrêtez dans l’Utah et que vous commandez une boisson alcoolisée (comme une bière, du vin etc…), vous n’aurez pas le droit de la porter vous même. Nan nan ! C’est une coutume trèèèèès respectée dans cet Etat où la vente d’alcool était interdite encore il y a peu.

Il faut donc attendre que quelqu’un vienne vous l’apporter à table. C’est une vision complètement différente de la notre et nous l’avons bien entendu respectée. En règle général, vous trouverez  à volonté tous les sodas et inclus dans le prix du menu. Mais quand on parle d’alcool. C’est complètement différent de chez nous !

Qui sont les mormons ?

Beaucoup de mystères entoure les Mormons, qui est d’abord une église à part entière (ou une secte pour d’autres). Plus de la moitié de la population de l’Utah, se dit Mormone. Intriguées, nous nous sommes un peu renseignées.

Appelée officiellement, L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, son histoire commence au début du XIXe siècle avec le fondateur du mouvement : Joseph Smith. C’est en 1820 que Joseph Smith, âgé d’à peine de 15 ans, eu « la révélation ». En effet, les apparitions qu’il vit le mirent en garde de ne choisir aucune religion connue et de puiser en lui les forces pour accomplir lui-même les tâches que le ciel lui confiera.

C’est ainsi qu’il annonça, qu’un messager divin du nom de « Moroni » lui était apparu et lui avait ordonné de creuser à un endroit dans la Colline de Cumorah. Là, était enterrée un coffre en pierre, un livre rédigé avec des caractères inconnus contenant des pages écrites en lettres d’or.

Illustration du Harper View 1886
Salt Lake City and County Building

Il se mit au travail de le transcrire, aidé d’un certain Oliver Crowdery et la première édition, appelée ‘The Book of Mormon » vu le jour en 1830. Le 06 avril, J.Smith fonda avec six adeptes l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

De nombreuses persécutions forcèrent les membres de cette église à s’exiler toujours plus à l’Ouest. Au cours de sa fuite, J. Smith fut arrêté et lynché en prison par la foule en compagnie de son frère.

C’est alors un certain Brigham Young qui pris la suite du mouvement et ils gagnèrent alors la région du Lac salé de l’actuelle Salt Lake City.

Comme prévu dans les dogmes adoptés en 1841, les adeptes croient à une révélation permanente de Dieu et à la fin imminente du monde. À ce moment là, Jésus Chris apparaîtra aux Saints des Derniers Jours. Pour suivre les préceptes, les mormons ne doivent pas absorber d’excitants (Soit drogues, alcool, café, thé, tabac etc.), quant à la fameuse « polygamie » elle a été officiellement abolie en 1890. Seuls les plus fondamentalistes la pratique encore mais n’est pas reconnue officiellement par l’Eglise.

Le Saviez-vous ? Envie d’en connaître plus sur vos ancêtres ? Les mormons peuvent vous aider. Et oui ! Pourquoi ? Tout simplement, car ils sillonnent depuis longtemps tous les pays pour archiver tous les registres d’état-civil mondiaux.

Environ 80 %  des archives du territoire français a été compilée et copiée. Ils le compilent et vous pouvez même faire des demandes spécifiques. Il existe un site internet que vous pouvez consulter et il est gratuit. En échange, ils vous demanderont vos propres informations : www.familysearch.org

Généalogie des Bourbons

Après plusieurs heures de route, nous voyons déjà au loin les grands buildings construit en plein milieu du Désert. Nous y sommes bientôt, encore quelques miles et Las Vegas, la ville du péché nous tends les bras. Nous allons prendre nos quartiers dans un des Hôtels-Casinos de la ville que nous avons choisi « Off the strip ». Mais ceci est une autre histoire…à suivre

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager 🙂

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

79 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer61
+16