Tout comprendre sur le formulaire ESTA avant de partir aux USA

Vous partez bientôt aux États-unis et vous vous posez la question ultime : Qu’est-ce que le formulaire ESTA ?  Comment le remplir ? Nous vous expliquons tout en détail dans notre article récapitulatif. Let’s go !

Comment bien remplir son formulaire ESTA Usa

Esta Bien ? Non non, ce n’est pas un cours d’espagnol que nous allons vous proposer, mais bien le petit document indispensable si vous partez prochainement aux États-Unis. Parce que oui, lorsque nous avons préparé notre voyage aux pays des Cowboys, une question s’est posée : Que devons-nous faire administrativement pour partir ? Nous faut-il  un visa pour les États Unis ? Pas de Visa ? Nom de jeune fille ou nom de femme mariée ?

Nous étions un peu perdues et nous avons du bien nous renseigner avant. Aucune envie de nous retrouver coincées aux bureaux des douanes à l’aéroport pendant de longues heures. Vous non plus ? C’est pourquoi, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir et comprendre sur les formalités d’entrée aux États-Unis ?

formulaire esta - vos papiers s'il vous plaît

Le formulaire esta : quézako ? 

Depuis quelques années, les touristes Français et Belges n’ont plus besoin de VISA pour un séjour de moins de 3 mois (90 jours) chez l’Oncle Sam. Les formalités d’entrées sont donc facilités et permet à tout le monde de circuler plus librement.

Bien entendu, vous devez également détenir un passeport Biométrique en cours de validité (ou si encore valide et émis avant le 26 octobre 2005, passeport individuel à lecture optique [modèle Delphine])

C’est une autorisation électronique de voyage que vous devrez avoir obligatoirement pour voyager librement aux États-Unis. Tous les voyageurs, même les enfants, doivent être en  sa possession. Il est à remplir obligatoirement en ligne sur le site officiel d’ESTA avant votre séjour aux États-Unis au moins 72 H avant le départ. Pensez-y !

formulaire esta combien ça coute

♠ Combien coûte-t-il  ? Combien de temps dure-t-il ?

14 $ avec réponse quasi immédiate par les autorités compétentes. Il dure 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport (S’il est valide moins de 2 ans)

Attention aux sites frauduleux :  

En effet, si vous tapez, comme vous l’avez probablement fait, dans notre ami google « ESTA » et bien, il est possible que vous tombiez sur de nombreux de sites qui vous proposerons le fameux formulaire moyennant paiement. Mais vous le verrez rapidement, le prix n’est absolument pas le même et parfois même astronomique. Nous vous conseillons de passer exclusivement par le site officiel. Faites bien attention et ne faites pas confiance à ces sites frauduleux !

formulaire esta - Bien remplir votre formulaire

♥ Comment bien remplir votre formulaire esta ?

Le site est bien évidemment tout d’abord en anglais mais vous trouverez une traduction française tout en haut à droite de votre écran. Préparez déjà votre passeport et votre carte d’identité  !

Sur la page d’accueil, vous verrez deux options. Cliquez sur le bouton « nouvelle demande » et c’est parti ! Vous avez également désormais la possibilité de régler pour plusieurs demandes en même temps en une seul transaction. Pratique si vous partez en famille ou à plusieurs. Ce n’était pas le cas pour nous en 2015.

Vous aurez ensuite six étapes à valider et à remplir correctement :

  1. Valider les Conditions d’Application – Notification de sécurité
  2. Valider la Loi et cliquez sur  : Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions.
  3. Bien remplir le questionnaire « Données du demandeur » sans omettre quoique cela soit. C’est très important ! C’est un peu long et fastifieux, mais on s’en sort facilement. Pour les femmes mariées, vous devez enregistrer votre nom complet soit nom de jeune fille + nom d’épouse. 
  4. Renseignements sur le voyage –  Renseignez l’adresse d’un point de contact. Cela peut-être tout simplement votre hôtel. En cas de séjour avec plusieurs hôtels, mettez simplement celui de votre première escale.
  5. Revoir la demande : Vérifiez bien si toutes vos informations sont correctes.
  6. Payer : Il ne vous reste plus qu’à régler votre demande. Le site est sécurisé. Vous pouvez le vérifier dans la barre d’adresse « url » de la page. Si vous voyez un cadenas et le https, c’est que tout est bon !

Le site est vraiment bien fait et évolue d’année en année. Si vous êtes perdus ou vous ne savez pas comment remplir certains champs, tout en bas du site officiel, vous trouverez une aide bien utile pour vous aider.

Le Conseil Utile :  Parce que parfois une image vaut mieux que mille mot, voici une jolie infographie du site formulaireesta.org qui vous permettra en un coup d’œil de tout savoir sur l’Esta. Et si vous souhaitez encore plus d’explications détaillées, leur site fourmille de précieux conseils.

formulaire esta - Autres formalités d'entrée

♦ Quelles sont les autres formalités d’entrée ?

  • Avoir obligatoirement un billet d’avion aller-retour ou bien un billet attestant le projet de quitter les États-Unis. Ils ne rigolent pas vraiment à la douane.
  • Au passage à l’immigration, Ils prendront également une photo et vos empreintes digitales. Soyez donc apprêté(e)s Very Happy Ils vous demanderont pourquoi vous venez aux États-Unis. Dites simplement pourquoi vous êtes venus.
  • Une déclaration de douane sera à remplir par famille. Ce document est distribué en général dans les avions. Gardez aussi l’adresse de votre hébergement, elle vous sera demandée.
  • Une preuve de solvabilité peut être demandé également (Carte de crédit, traveller’s…)
  • La copie de l’accord du formulaire Esta

Vous désirez encore plus de renseignement ? N’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des Ambassades

Pour les Français : https://fr.usembassy.gov/fr/

Pour les Belges : https://be.usembassy.gov/fr/

formulaire esta - Conduire aux États-Unis

♣ Envie de conduire aux États-Unis ?

Dans la plupart des états, le permis national suffira sauf dans certains états, comme en Floride, le permis international peut être exigé. Attention, les voitures aux États-Unis sont pour la majorité des voitures automatiques. On s’y fait très très vite et on ne peut plus s’en passer 🙂

Comment obtenir un permis international ? Rendez-vous dans la  préfecture ou sous préfecture de votre région avant votre départ. Le permis est totalement gratuit !

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • formulaire cerfa n°14881*01, rempli et signé
  • Permis de conduite et sa photocopie couleur Recto-verso
  • Carte d’identité et sa photocopie couleur Recto-verso
  • deux photos
  • Justificatif de domicile – Plus de renseignement sur le site internet du service public

Un Dernier Conseil ?

Numérisez tous vos documents (Passeports, carte d’identité, permis de conduite etc.) et envoyez les vous par e-mail ou stockez-les sur un « Cloud » numérique. Vous pouvez également faire des photocopies. Cela facilitera les démarches en cas de perte ou de vol.

Nous espérons que vous aidera lors de votre séjour aux États-Unis. N’hésitez- pas à consulter notre guide de nos 3 jours à New-York ou notre Guide de l’Ouest Américain pour vous inspirer.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1