Monument Valley : Sur les traces des Indiens Navajos

Nous venons à peine de nous remettre des émotions ressenties au Grand Canyon que nous enchaînons directement sur un des moments les plus incroyables que nous ayons vécus. La rencontre avec les Indiens Navajos. C’est dans le fameux parc tribal de Monument Valley, dans le décor des célèbres westerns que nous vivrons ce merveilleux moment. C’est l’Amérique tout simplement !

monument valley West Mitten

Monument Valley : Tsé Bii’ Ndzisgaii ou « la Vallée des Rocs ».

Qui ne connaît pas les célèbres films de John Wayne ou Sergio Leone ? Qui n’a jamais vu ces grandes plaines désertiques de Roches rouges ? Ici une sensation unique d’être les acteurs de ces films mythiques. On se voit déjà chevaucher des chevaux, lasso à la main à la conquête de l’Ouest…

Mais avant d’être le décor de nos vieux films de western, c’est également un grand plateau érodé par la pluie, le vent et le temps où il ne reste que quelques grosses roches en grès rouge si caractéristiques de la région. Pourquoi rouge ? Tout simplement parce qu’elles contiennent de l’oxyde de fer et du manganèse.

La Grande Chevauchée

Depuis Flagstaff, route 89 puis 160, nous arrivons directement au visitor Center. Passage obligé avant d’aller sur la seule route qui traverse le parc tribal. Vous trouverez une grande terrasse avec vue panoramique sur le site. De plus, vous apprécierez le petit restaurant pour vous rafraîchir et plusieurs panneaux d’informations racontant l’histoire de ce peuple si riche. Cela sera également le point de départ de notre rencontre avec les indiens.

Tarif : L’entrée est de 20 $ par voiture (4 personnes) 6$ par personne supplémentaire.
Site internet du parc

Attention :  ce n’est pas un parc National comme peut l’être le Yosemite ou Grand Canyon. Non non ! C’est un parc géré par le seul peuple Navajo. [C’est pourquoi aussi votre pass parc nationaux ne fonctionne pas ici]

Sur la route de Monument Valley

Virée en 4X4 avec les Indiens : Entre modernité et rites ancestraux

Il est temps pour nous d’embarquer pour une petite balade en 4 X 4. Pourquoi donc en 4 X 4 ? Et bien, c’est le moyen le plus pratique pour traverser ses grandes plaines et faire le tour d’une partie de la réserve. Vous pourrez évidemment la parcourir avec votre voiture de location. Attention à la poussière ! Nous voulions surtout partager un moment avec ce merveilleux peuple.

C’est ainsi que nous grimpons dans une de leurs grosses jeep.  Accompagnées de notre Guide Navajo, il partagera avec nous son histoire et ses chants, le temps du trajet. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours dans la tête cette chanson de chants indiens de mon enfance. Dès les premières notes de notre guide, tout mon corps fut parcouru de frisson. Un moment intense d’émotion et de partage.

Sur les chemins millénaires

Nos yeux ne peuvent se détacher de ce paysage si familier et si dépaysant. Notre guide s’arrête pour un premier arrêt photo : les célèbres West et East Mitten que tout le monde a déjà vu au moins une fois. La magie opère et nous sommes sous le charme de ce paysage unique.

Le temps semble si court et nous pourrions contempler ce paysage pendant des heures, mais il est temps de repartir. En effet, nous sommes attendus pour déjeuner. Nous rejoignons notre guide qui nous embarque à présent dans la partie réservée aux Indiens Navajos, accessible qu’en leur compagnie.

Monument Valley - East et West Mitten

Pendant cette jolie balade en Jeep, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Évidemment, beaucoup de rouge et des rochers aux formes forgées par le temps. On pourra y deviner différentes formes d’animaux comme un rhinocéros ou encore des têtes humaines. Laissez votre imagination vagabonder et profitez de ce paysage martien extraordinaire !

Nous parcourons alors une bonne partie de la Scenic Road puis bifurquons pour nous retrouver à l’Ombre d’un grand Rocher Rouge. Nous y attendent plusieurs indiens et un gros barbecue en pierre. Des tables et des chaises sont prêtes pour nous permettre de déguster un repas typique, une tortilla. Mélange de blé et de maïs, avec rajout de viande et haricots rouges, que vous pouvez agrémenter de légumes crus. Cela semble délicieux ! Et ça l’est ! Nos papilles se régalent de ce plat typique et vraiment bon.

A savoir : Envie d’un petit tour à Cheval ? C’est possible sur réservation.

Déjeuner avec les Navajos, Monument Valley

A la découverte de l’Artisanat traditionnel

Artisanat Navajos

Repues ! Nous faisons quelques pas dans ce paysage si exceptionnel. Malheureusement, le temps de quelques photos et nous sautons déjà dans la Jeep pour découvrir la suite de la visite.

Dernier arrêt sur le bord du chemin pour découvrir les rochers des Trois sœurs. On y observe 3 aiguilles de grès séparées par l’érosion. Avant de partit, nous n’oublions pas le passage obligé par la découverte de leur artisanat. C’est également une des seuls façons pour eux de gagner leur vie dans le parc. Les prix sont attractifs et vous trouverez multiples bijoux en argent, en turquoises ou en cuir.

Également, plusieurs petites poupées toutes mimis et vanneries traditionnelles magnifiques. Fabrication maison et nous ne pouvons résister à acheter quelques bracelets et colliers attrape rêve.

Nouveau Western Monument Valley_
Les trois soeurs Monument Valley

Mieux connaître les Indiens Navajos de Monument Valley?

Les indiens Najavos sont un peuple amérindien installés dans le sud-Ouest des États-unis. Ce n’est pas le seul peuple amérindien existant. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez sur place une carte avec les différentes régions et les différentes tribus indiennes. Les indiens Navajos vivent actuellement dans les réserves du Nord-est de l’Arizona et des régions adjacentes de l’Utah.

D’où viennent-ils ?

Au tout début, il y a des milliers d’années, ces peuples ont traversé l’actuelle détroit de Béring par l’Alaska. Ils sont issus des peuples de l’Asie. Ces peuples se sont séparés en plusieurs groupes et se sont installés là où elles pouvaient prospérer et vivre tout simplement. Évidemment, tout cela ne s’est pas fait sans heurt et sans mal. D’après les sources, les Navajos s’installèrent dans leur région actuelle au cours du XVe ou XVIe siècle. Ils sont alors devenus un peuple pastoral et vivaient d’élevage et de chasse principalement.

Et ce qui devait arriver, arriva…

Au cours du XVIIIè siècle, avec l’arrivée des colons espagnols, il y eut nombreux conflits. Au début, ceux-ci apportèrent de bonnes choses comme l’introduction de chevaux, moutons et autres chèvres qui devinrent importantes pour l’économie des Navajos.

À partir de 1846, les Navajos signèrent un premier traité avec le gouvernement des États-Unis non sans anicroches. Toutefois, en 1849, les nouveaux « Américains » engagèrent de nouveau les hostilités qui continuèrent jusqu’en 1863. Cette année là, un homme nommé Kit Carson lança une grande campagne de guerre contre les Navajos et il fit environ 8000 prisonniers.

En 1868, après un exil forcé, les Navajos et le gouvernement des États-Unis signèrent un nouveau traité. Il autorisait les « survivants » à rejoindre une réserve aménagée sur leur ancien territoire en leur fournissant quelques bétails. En retour, ils acceptaient de vivre en paix avec les « envahisseurs » américains.

Depuis, la plupart des peuples amérindiens vivent sur ce territoire semi-autonome spécialement aménagé pour eux avec des règles propres aux indiens. (72 000 Km² de désert !)

À savoir : Pendant le second Guerre mondiale, beaucoup de Navajos ont quitté leur terre pour servir dans l’armée américaine et/ou travailler dans les villes pour aider.

Fin de notre journée palpitante, qui nous laissera un souvenir indélébile. Nous finirons la soirée par une rapide visite à Page et passage sur le Barrage du Lac Powell. Demain direction Bryce Canyon en pays Mormons.

Et vous ? Tentez par l'aventure ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Livia 24 septembre 2015 at 21 h 23 min

    J’aime ton écriture, et ce récit me donne envie ! Ces paysages d’Amérique me font rêver depuis que je suis petite… à ajouter sur ma liste ça c’est sûr ! Au plaisir de vous lire, bonne continuation

    • Reply LesAventureuses 29 septembre 2015 at 23 h 13 min

      Oh ! Merci beaucoup 🙂 Cela fait plaisir à entendre ! Ces paysages sont tout simplement ! Magique ! Les mots sont parfois pas assez fort pour décrire les émotions que l’on ressent lorsqu’on est devant ce spectacle. J’espère que tu auras l’occasion d’aller y faire un tour. Au plaisir et belle continuation à toi aussi 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    71 Partages
    Partagez26
    Tweetez
    Enregistrer42
    +13