Universal Studio Los Angeles : Un bon Choix ?

Vous avez bientôt prévu un voyage à Los Angeles ? La visite des studios Universal fait parti des incontournables mais la visite vaut-elle le coup ? Nous vous dévoilons tout en quelques conseils malins et pratiques.

Universal Studio Hollywood Pin

On ne peut parler de Los Angeles sans parler des fameux studios de cinéma qui ont fait la réputation et la grandeur de la ville des Anges. Et si vous passiez une journée à la découverte de ce vrai parc d’attractions dans les coulisses du cinéma Hollywoodien ?

Universal Studio n’est pas le seul mais un des plus connus et qui comptabilise les plus belles attractions. Toutefois, vu le prix d’entrée autour des 100 $ par personne, vous vous demanderez surement si vous ne feriez pas mieux de vous baladez sur les plages de Santa Monica non ? Nous sommes donc allées tester pour vous les Studios Universal Los Angeles. Suivez-nous pour une après-midi de folie à L.A.

Visiter Los Angeles entre l'authenticité de Downtown au Kitch d'Hollywood Boulevard

Découvrez notre visite de Los Angeles entre l’authenticité de Downtown au Kitch d’Hollywood Boulevard

Mais c’est quoi Universal Studio Los Angeles ?

Un peu d’Histoire : retour dans le passé

Universal Studio fait parti des Studios de cinéma historiques créé au début du siècle dernier. C’est grâce à un homme, Isadore Bernstein, grand producteur de film muet qui achètera un ranch au nord d’Hollywood pour 165 000 Dollars dès 1914. Les travaux commencèrent alors le 18 juin et les nouvelles productions battent leur plein dès le mois de septembre suivant.

C’est principalement entre les deux guerres que l’industrie du cinéma se développe réellement. Dès le départ, l’idée d’ouvrir les lieux de tournage aux touristes avait germé. Après les succès des parcs à thème initié par Walt Disney en 1955, c’est en 1964 que les studios ouvrent leurs portes pour des visites guidées appelé « Universal Studios tour ».

À partir de 1966, on invite les visiteurs à poser avec des accessoires des tournages et dès l’année suivante, un spectacle de cascades voit le jour. Depuis, petit à petit les attractions s’étoffent pour donner le parc que l’on connaît aujourd’hui.

Entrée des Studios Universal Hollywood à Los Angeles
Universal Studio Los Angeles Statues
Studio Universal Los Angeles - Panorama

Aujourd’hui : retour vers le futur

C’est un « mix » entre des plateaux de tournages et un parc d’Attraction à thème. Le parc est organisé en deux parties où les visiteurs peuvent aller et venir entre les différentes attractions à sensations.

Évidemment Universal est toujours producteur de nombreux films comme E.T, Retour vers le Futur, Jaws. Plus récemment vous trouverez les « Fast and Furious » ou encore « Blanche Neige et le Chasseur ». Il est également investi dans les séries télévisées avec entre autre Hannibal, GRIMM ou encore Chicago Fire.

Que faire à Universal Studio Los Angeles : les Attractions à faire Absolument !

Universal Studio Los Angeles - Directory Live Shows and Attractions

Le Studio tour :

Une des attractions incontournables pour tout passionné de cinéma qui se respecte. D’ailleurs, je crois que rien que pour le tour, cela vaut le coup de s’y déplacer et nous devons bien l’avouer qu’il nous a marqué.

Hors saison nous n’avons attendu qu’une quinzaine de minute avant de prendre place dans le petit train. Nous sommes plus d’une centaine de personnes à grimper accompagner de lunette 3D qui nous réservera de belles sensations.

À l’accueil,  le chauffeur et un guide-conférencier débutent par un « warm welcome » comme savent si bien faire les américains. Pour l’occasion ils seront accompagnés d’un guide virtuel prestigieux grâce aux télévisions accrochées dans les wagons. Ce guide c’est le célèbre Jimmy Fallon.*

*Oui mais c’est qui Jimmy Fallon ? Méga super connu aux Etats-Unis, c’est le présentateur Humoriste vedette d’un Late show sur la Chaîne NBC, la chaîne d’Universal évidemment. Le late Show s’appelle tout simplement  » The tonight Show starring Jimmy Fallon »

Attention au départ !

C’est parti ! Nous débutons le tour par les maisons de productions et poursuivons vers les lieux de tournages, cachés pour la plupart dans d’énorme Hangar. Les décors naturels s’étendent sur 13 « Blocks » soit environ 16 180 m².

Testez-vous à reconnaître les rues, les places et autres motels de vos séries et films préférés. Parmi les populaires, vous identifirez les décors des Desperate Housewives et la célèbre rue de Wisteria Lane, ceux des dents de la mer de Steven Spielberg.

Universal Studio Los Angeles - Envers du décor
Universal Studio Los Angeles - Décor Jurassic Park
Universal Studio Los Angeles - Décor retour vers le futur

Pour les frissons, le train vous arrêtera près d’un petit motel fort sympathique dont le propriétaire se nomme Norman Bates (accompagné de sa maman). Un charmant garçon en apparence venant tout droit des films d’Alfred Hitchcock. Si vous ne saviez pas où dormir, il est très accueillant. Vous pourrez également découvrir quelques trucs et astuces des effets spéciaux utilisés par les studios de cinéma dont Universal Studio.

Universal Studio Los Angeles - Norman Bates Psycho
Universal Studio Los Angeles - Décor Pueblo 1
Universal Studio Los Angeles - Décor Pueblo 3
Universal Studio Los Angeles - Décor Pueblo 4

Si vous êtes plutôt gros bolides, une solide collection des plus belles voitures vous sera présenter les unes après les autres. De Kit à la voiture rouge de Magnum jusqu’à celles de Fast and furious, vous en prendrez plein les yeux.

On termine avec le clou du spectacle made in Peter Jackson, le réalisateur du seigneur des anneaux entre autre et de King Kong. C’est d’ailleurs ce dernier qui vous attendra dans sa grotte pour des effets spéciaux à vous couper le souffle, train qui bouge compris. Amateur de sensation, impossible de le manquer !

Universal Studio Los Angeles - Knight Rider Car andt Magnum car
Universal Studio Los Angeles - Magnum car and Back to the futur car
Universal Studio Los Angeles - 2 fast 2 furious car 1

Depuis juin 2015, un nouveau final au doux nom de « Fast and Furious surpercharged » vous attendra. Malheureusement, nous y sommes venus trop tôt. Encore un moyen de nous faire revenir 😉 

Revenge of the mommy : 

Grand huit dans le noir avec des animations très très bien faite. Le tour est plein de sensation et va d’avant en arrière. Attention ça secoue. Un très bon roller coaster pour tous les fans de sensations fortes.

Jurasic Park, the Ride :

Si la première partie de la ballade est, sommes toutes, sans grand intérêt. Elle vaut le coup pour la sensation finale. Attention vous risquez d’être mouillé ! En effet, la ballade commence dans le décor de Jurassic Park, avec ses dinosaures datant un peu et rien de bien intéressant…

Là où cela se corse c’est à l’arrêt du radeau de fortune juste avant qu’un Tyranosaure Rex vous fonce dessus, une incroyable chute libre de 25 mètre et un atterrissage sur l’eau. Pfiou ! Toutes les émotions me revienne rien que d’en parler.

Petit conseil : Pour les personnes souhaitant y aller tout seul, il y a possibilité de passer devant tout le monde, ce que j’ai fait. En effet, ma maman ne pouvant monter sur les attractions à sensations, je n’ai quasiment pas attendu et prit place en moins de 5 minutes top chrono. Peut être un peu plus d’attente en été. Un coin pour accueillir les jeunes enfants auprès d’un des deux parents est prévu également. Une excellente idée pour les familles et une organisation au top

Waterworld :

C’est un gros spectacle type « Block Buster » avec cascades, grosses explosions sur le thème évidemment du film avec Kévin Cosner, Waterworld. Attention, il y a des sièges bleu qui signifie que vous serez tôt ou tard tout mouillée. Vous êtes prévenu. En effet, vous aurez droit à une surprise rafraichissante au tout début du spectacle pendant que les acteurs effectuent un « warm up ». Rangez bien vos appareils photos s’ils ne sont pas « waterproof ».

Le show est vraiment impressionnant. La aussi tout est en anglais sans sous-titre mais l’action est très présente et même un novice en anglais comprendra ce qu’il se passe. C’est vraiment à conseiller. Pour l’anecdote, ce sont des acteurs travaillant pour Universal et qu’on peut revoir dans plusieurs séries télés notamment.

Les autres attractions et spectacles

  • Transformers 3D – Public Familial
  • Special effect stage – Un petit show pour en savoir plus sur les effets spéciaux des plateaux de tournages
  • Animal actors – Spectacle avec les animaux du cinéma.
  • The Wizard world of Harry Potter – Show pour les fans des livres de J.K. Rowling
  • Despite me Minion Mayhem – Show en 3D très familiale
  • House of Horrors – Maison hantée mais nous vous conseillons le prochain plateau dédiée à la série ABC Walking Dead
  • Shrek 4D – Show intéractif familiale
  • The Simpson Ride – Pour rencontrer les personnages du dessin animé dans un cinéma dynamique (comme au futuroscope)

En conclusion

 Il y a encore pas mal d’attractions mais nous n’avons pas pu tout faire en une après-midi. Des choix s’imposaient. N’hésitez pas à nous donner vos retours d’expérience si vous y allez. Sans oublier les attractions qui n’étaient pas encore ouverte comme Harry Potter expérience et la découverte de Poudlard ou celui que j’attendais personnellement, qui a ouvert en 2016 : The Walking Dead attraction

Le Parc Universal Studio Los Angeles : Notre guide pratique

Il n’y a pas que les attractions qui vous en mettrons plein les yeux à Universal Studio, le parc en lui même est un assemblage de petits villages (parfois très caricaturaux) de ville du monde entier. Attention, le parc est démesurée et c’est plan en main qu’il vous faudra vous repérer. Il faut le dire, ils sont forts ces Américains, surtout niveau marketing. Si vous ne repartez pas avec un t-Shirt ou une casquette Universal, nous en serions surprises. On vous met au défi ?

Les quartiers

Nous débutons par le quartier Anglais avec Londres et ses petits salons de thé, poursuivons avec New-York et ses taxis jaunes sans oublier Paris et ses « Macaroons » sans oublier un quartier « Les Simpsons » grandeur nature.

Durant notre déambulations, nous entrapercevons un chantier en préparation d’une future attraction. Un œil discret plus tard, c’est la construction de la prochaine attraction Harry Potter. Quoi ? Comment ? Non ! C’est dépitée que je m’éloigne entraînant maman avec moi, tout en cherchant du regard un endroit pour prend un café. Sans réfléchir, direction le quartier Français.

Comme prévu, nous découvrons le décor typique de Paris plus de 60 ans en arrière. L’esprit de Saint Germain des Près est présente, avec son kiosque à musique et ses ruelles typiques. C’est l’image qu’on de nous les Américains et de Paris.

Universal Studio Los Angeles - Taxi jaune new-yorkais

Fin de l’après-midi approche à grand pas et le parc ferme assez tôt vers 18h00 en semaine. (21h le weed end). Comme c’est très bien conçu, les créateurs ont pensés à tout ! En effet, vous trouverez en sortant une immense rue commerçante : l' »Universal CityWalk Hollywood« .

Des magasins de souvenirs mais pas que, des restaurants ou des magasins de vêtements ou de bonbons. Si vous n’avez pas acheté dans le parc, vous pouvez toujours vous rattraper ici. Et pour les puristes, un cinéma vous y attend avec les derniers films à l’affiche. In english, of course 😉

Combien coûte l’entrée à l’Universal Studio Hollywood ?

L’entrée n’est pas donnée mais l’expérience vaut vraiment le coup. 92 $ par personne en mars 2015. Désormais vous devrez vous acquitter au minimum de 105 $ et 99$ pour les enfants de 3 à 9 ans. Prises d’empreintes à l’entrée et vérifications des sacs. Ne soyez pas étonnés. [Tarifs maj 2017]

  • Une journée : Entre 105 $ à 116 $ par adulte et de 99 $ à 110$ par enfant suivant les dates
  • Deux jours  : 129 $ par adulte et 123 $ par enfant
  • Forfait coupe file : Entre 179 et 254 $ par personne (+3 ans) suivant les dates
  • Pass VIP : À partir de 349$ par personne (+3 ans) suivant les dates

En savoir plus et acheter vos billets sur le site internet des Studios. Disponible en Français.

Où Manger dans le parc ?

Plusieurs restaurants sont bien évidemment disponibles pour tous. Les prix n’y sont pas tellement excessif et les portions à l’américaine. Vous vous en tirerez pour environ 15 à 20 $ par personne. Autre solution, prendre votre pique-nique avec vous.

Vous trouverez particulièrement représentés les restaurants Fast-food mais il y en a pour tous les goûts. La plupart sont des chaînes bien connus au Etats-Unis. Nous avons opté ce jour là pour le style Asiatique et la chaîne : Panda Express. Sincèrement, c’était bon. Pas exceptionnel mais bon. Nous n’avons pris qu’un seul plat pour deux, bien suffisant compte tenu des quantités. Oui, les américains ont tendances à prévoir trop que pas assez !

Les autres possibilités :

  • Jurassic Cafe : A côté de l’attraction. Pizzas et Burgers, Poulet rôti et Potatoes ou légumes.
  • Hollywood Grill : Pizza, Salade et sandwich à l’américaine
  • French Street Bistro : Sandwichs version France à l’Américaine. Il y a aussi des desserts et des « Macaroon« .

Conseils : Soyez patient. Il y a souvent beaucoup de monde et beaucoup de queue. Mais personne ne dira jamais rien. C’est une habitude à prendre avec patience et sourire. Be Calm and Smile !

Universal Studio Los Angeles - Macaroon du French Street Bistro

Conclusion

Nous ne regrettons absolument pas d’avoir passé l’Après midi là bas. La seule remarque que l’on pourra faire : un peu court peut-être ? Nous avions un ticket pour la journée mais notre programme chargée ne nous l’a pas permis. En effet nous avions prévu tout notre programme à l’avance et nous ne pouvions y rester plus longtemps. A refaire ? Absolument !

La suite de notre périple américain nous embarque désormais sur la mythique route 66 en direction du magnifique Grand Canyon. Et si vous nous suiviez ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez une réponse

CommentLuv badge

329 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer325
+13