Visiter Reims : Entre Bulles Sacrées et Sacres !

Comme vous le savez peut-être, nous sommes allées le temps d’un week-end sur les routes Champenoises pour visiter Reims et là découvrir de plus près. Il faut bien l’avouer, le temps n’était pas toujours avec nous, mais cela n’a rien enlevé au charme de cette ville mythique, où Clovis fût baptisé un 25 décembre.

Suivez-nous dans la découverte de sa Cathédrale Gothique et autres basiliques en passant par une visite de cave et dégustation de champagne. Le plus : Un petit itinéraire d’un parcours à Pied.

Visiter Reims - Haut Cathédrale Reims

Ville au fort potentiel patrimonial, elle possède trois sites inscrit au Patrimoine Mondial de L’Unesco : Cathédrale Notre Dame de Reims, le Palais de Tau et la Basilique St Remy. Septembre est le mois idéal pour visiter cette ville dynamique.

Il n’y fait pas trop chaud, peu de touristes et vous pouvez encore découvrir certaines activités comme la mise en lumière de la Cathédrale ou la visite du Cryptoportique Romaine. Itinéraire le temps d’un week-end, sans se presser…

Itinéraire pour un week-end à Reims

Journée 1 : 

– Halle du Boulingrin et son marché
– Petite ballade à pied jusqu’au Cryptoportique romain. (Nous n’avons pu le visiter. Midi sonnant nos estomacs ont eu raison de la visite)
– Continuez la ballade à pied jusqu’à la Cathédrale en passant par l’hôtel de ville et la place Royale. Vous parcourrez une partie du circuit Art Déco, musée à ciel ouvert. Envie d’en savoir plus : nous vous conseillons l’article de Carnet de Sentier sur le parcours Art déco
Au choix ou les deux :
– S’il fait beau, profitez des rues du Centre-ville pour faire un peu de shopping ou prendre une pause dans les nombreux cafés.
– Ballade dans le parc Remarquable de la ville

Journée 2 : 
– Visite du Palais de Tau : Attention le Palais des anciens Archevêques ferme entre 12h30 et 14h. Les guides n’hésiterons pas à vous presser à partir de midi. Prévoir 1h30 à 2h de visite.
– Visite d’une Cave : Attention pour la plupart des Caves vous devrez avoir réservé avant. Sauf pour Taittinger, où vous pouvez vous présenter 20 minutes avant les horaires
– Visite de la Basilique de Saint-Remy et de son musée adjacent.

Visiter Reims - Cathédrale de Reims par Domenico Quaglio

Visiter Reims : Ville des Rois

Connu, lors de sa première construction, pour avoir vu Clovis 1er (oui il y en a eu plusieurs ^^) se faire baptiser, entre 496 et 498 (les historiens ne sont pas très sûr sur les dates), Reims a également construit sa légende en devenant ville de Sacre.

C’est après sa reconstruction en 1211, que 25 rois ont été sacrés sauf trois. Mais c’est surtout avec la participation de Jehanne D’Arc en 1429, amenant le triomphe de Charles VII qui reste surtout en nos mémoires. (Si si souvenez-vous de vos cours d’histoire)

Mais que reste-t-il de l’influence des Rois et surtout de l’Eglise ? De nombreux monuments et statues en sont l’héritage et nous permettre d’en être les visiteurs du temps. Bien qu’une partie de ce patrimoine ait manqué de disparaître lors de la première guerre mondiale.

Le sacre de Charles VII : 

Reims fut déterminant dans notre histoire. Par un grand coup de bluff, Jehanne D’arc et Charles VII arrivèrent à Reims, en plein territoire contrôlé  par les Bourguignons. Charles VII assoit alors sa légitimité qui avait été mise en doute et permet de légaliser son sacre et de devenir légitime comme Roy de France contre Henri VI d’Angleterre.

En effet, celui-ci  fut sacré « Roy de France » à Paris. Il aura fallu encore attendre quelques années pour que Charles VII récupère la totalité du territoire. Mais aurions-nous eut une autre histoire si Jehanne d’Arc n’était pas intervenue ?

Visiter Reims - Cathédrale de Reims
Visiter Reims - Statue Cathédrale Reims
Visiter Reims - Face Cathédrale reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Construite au début du XIIIe siècle, l’actuelle Cathédrale Notre-Dame de Reims, consacré à Marie, a beaucoup évolué au fil du temps et des désagréments. A la fin du XIIIe siècle, la toiture et la nef sont enfin terminées ainsi qu’une partie de la façade.

Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1481, un gros incendie détruit une partie du toit. Mais les coûts des travaux sont exorbitants et certaines parties détruites ne seront jamais reconstruites.

Elle évolue au fil des reconstructions et des époques jusqu’à la première guerre mondiale qui manque de la détruire complètement par les Allemands. En effet, la charpente brûla et le plomb de la toiture entra en fusion. La reconstruction prit quelques années grâce notamment à des fonds privés. L’actuel édifice possède une charpente ingénieuse en béton.

Les Vitraux de la Cathédrale

Les vitraux que vous pourrez contempler ne sont malheureusement pas d’origine. En effet, une grande partie des vitraux médiévaux ont complètement disparus. Grâce au travail et à la restauration, certains sont encore visibles accompagnés d’autres plus récents de divers artistes de renoms comme le célèbre peintre Marc Chagall. Le tout dans une harmonie qui rend hommage au travail des anciens artistes à travers les siècles.

Visiter Reims - Vitraux Cathédrale de Reims

La Cathédrale en couleur

Pendant tout l’été jusqu’à mi-septembre, la cathédrale se parent le temps d’une symphonie onirique de ses couleurs d’antan. Spectacle crée à l’occasion du 800e anniversaire de la Cathédrale en 2011, ce son et lumière redonne un « je ne sais quoi » d’âme aux pierres de cet édifice. Un incontournable si vous souhaitez visiter Reims sans regret.

Spectacle rêve de couleur : du 05 mai jusqu’au 10 septembre 2017

Vidéo de ilidio almeida lors de l'inauguration en 2011

Visiter Reims  : la ville Sacrée

On ne peut pas parler de Reims sans parler de ses nombreux monuments dévolus aux religions chrétiennes pour la plupart. En effet, l’évêque de Reims, avait de grandes ambitions et il s’en est donné plutôt les moyens. C’était à l’époque où l’église avait une forte influence temporelle et spirituelle.

Visiter Reims - Ville sacrée

Palais du Tau :

Adjacent à la Cathédrale de Reims, sur sa droite, le Palais de Tau hébergeait les archevêques de Reims. De nos jours, un très beau musée qui conserve une bonne partie des statues originales de Notre-Dame de Reims. Vous y trouverez également quelques trésors des rois de France, ainsi que des tapisseries, tabar des hérauts ou autres colliers de mérite. A l’entrée vous êtes accueillis par une vidéo explicative très intéressante.

Retour d’expérience : Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter comme nous voulions de la visite. Arrivées à 11h30, à peine une demi-heure plus tard, les portes se fermaient derrière nous avec un seul mot d’ordre « Mesdames, Messieurs, le musée va fermer ses portes« . Nous étions ainsi poussées vers la sortie au pas de charge. Pourtant, on nous avait assuré qu’il était possible de visiter jusqu’à la fermeture sans souci. Apparemment, ce n’est pas le cas, donc attention 😉 Évidemment, le musée ré-ouvre ses portes à 14h. Mais l’amabilité du personnel nous en a dissuadé. Dommage !

Tarif : 8 euros/personne – Gratuit pour les – 26 ans
Ouvert tous les jours sauf le lundi – Du 06 mai au 8 septembre : de 9h30 à 18h30 en continu – Hors saison : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Audio guide disponible pour 10 euros de plus.

Jehanne d'Arc, Palais de Tau, Reims
Visiter Reims - Collier Ordre
Visiter Reims - Basilique Saint Remy Face

Basilique Saint Remy

Nous sautons dans un des bus qui nous amènera directement à la Basilique. (N°4 ou 6). Le temps n’est pas au beau fixe, mais qu’à cela ne tienne. Cette basilique, inscrite également au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite les reliques de Saint Remy. Celui-là même qui a baptisé Clovis.

Peut être pas aussi exceptionnelle que Notre-Dame, mais elle est tout de même impressionnante. La nef et le transept sont de style roman et le Chœur est quant à lui, Gothique. Début août 1918, un incendie la ravagea complètement. La restauration durera jusqu’en 1958. Une visite à ne pas manquer !

Musée Saint Remy : notre coup de

Sur 3500 m² et pas moins de 17 salles, le musée de Saint Remy vaut le détour. L’accueil est cordial et sympathique et nous débutons par un furtif passage par le magnifique cloître.

Après avoir poussé une lourde porte en bois sculpté, nous nous retrouvons dans une première salle, avec sur la gauche un superbe escalier d’honneur datant du 17e siècle. Au rez-de-chaussée, dans l’ancienne salle de réception de l’Abbaye, vous découvrirez plusieurs vestiges de monuments Remois, époque Gallo-Romaine.

Puis vous passerez par l’ancien réfectoire des moines qui contient une jolie petite collection relatives à la religion avec en pièce majeure le sarcophage de Flavius Jovinus avant de vous retrouver dans les anciennes cuisines.

A l’étage, vous trouverez de magnifiques tapisseries, qui narre l’histoire de la basilique et la vie de Saint Remy. N’hésitez pas à arpenter les différentes autres salles exposant le reste des collections. Elles vous emmeneront de la préhistoire en passant par l’antiquité jusqu’au Moyen-âge. Poussez encore un peu plus loin pour découvrir les collections militaires régionales intéressantes. Le seul bémol, c’est le manque de chaise pour s’asseoir lorsqu’on en peut plus de piétiner.

Tarif : 5 euros – une partie des collections sont fermées au public

Visiter Reims - Cloître Basilique Saint Remi
Visiter Reims - Halles du Boulingrin

Les halles du Boulingrin

Lors de notre visite, nous avons débuté notre première journée par la visite du haut de Reims. C’est direct en prenant le tram qui parcoure le centre-ville. L’office du Tourisme nous a conseillé d’y passer et nous en sommes ravies, puisque c’était le jour du marché. Non loin de la gare, c’est un très beau bâtiment Art-Déco construit en 1929.

D’ailleurs, ces halles ont failli être détruite dans les années 80 mais sauvées in extremis par le ministre de la Culture Jack Lang. Des rénovations ont eu lieu depuis et le marché s’y tient tous les mercredis, vendredis et Samedis matin.

Si vous aimez l’art-déco, l’office du tourisme a créé Un petit circuit Art Déco sur la reconstruction de la ville dans les années 20/30.

Les Caves de Champagne

Le temps nous a manqué pour faire la visite des caves. Mes derniers souvenir d’une visite de la Cave Mumm :  il y a 15 ans (déjà ?) lors d’un voyage scolaire. Les caves sont magnifiques sur plus de 25 km, la visite était de mémoire, très très intéressante. Le guide nous contant l’histoire des caves et la fabrication détaillée du vin de Champagne. Conseillé par l’office du Tourisme : les Caves de Pommery avec ses 18 km sous terre ainsi que celles de Taittinger, les seules caves où il n’est pas obligatoire de réserver.

Taittinger : à partir de 19€ par adulte (tarif 2017)
Horaire d’ouverture : de 9h30 à 17h30 – Ouvert toute l’année -1 heure de visite + dégustation

Pommery : Réservation Obligatoire – à partir de 20,00 € par adulte. (tarif 2016)
Horaire d’ouverture : de 10h à 18h –  1 heure de visite + dégustation

Mumm : Réservation obligatoire – à partir de 20 € (tarif 2017)
Horaire d’ouverture : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 – 1 heure de visite + dégustation

Reims : Adresses

Dormir

CIS Reims : Auberge de jeunesse sympathique, elle se situe juste à côté du Stade de Reims et à 15 minutes à pied de la Cathédrale. Plutôt bien situé, le tramway pourra vous y emmener en moins de 5 minutes. Ne vous attendez pas au grand luxe, mais pour un week-end c’est parfait et pas très cher. Possibilité de réserver des chambres familiales.
Entre 19 et 32 euros la nuit par personne – Petit-déjeuner inclus.

Non loin se trouve le parc remarquable de la ville. Petite ballade bucolique à pied.

Visiter Reims - Rejouer Games of Throne à Reims
Visiter Reims - Vue de la rue Principale

Manger

Le Bureau : Idéalement situé à côté de la Cathédrale (vous ne pourrez pas le manquer). C’est l’endroit idéal et conviviale pour un repas type brasserie. Le service est parfois un peu long le soir dû à l’affluence. Plat copieux et correct. Ticket moyen d’environ 30 euros par personne pour un repas complet.

Les Halles 24 : On nous a conseillé ce restaurant, à deux pas des Halles du Boulingrin. Nous l’avons finalement pas testé. Menu midi à 16 €

Le Gaulois : Brasserie simple et pas trop onéreuse. De bonnes salades copieuses et une petite terrasse pour profiter des quelques rayons de soleil non loin de la fontaine. Beaucoup de monde, mais service agréable. Un bon rapport qualité-Prix pour ce type de brasserie. Ticket moyen : environ 20 euros par personne.

Bouger

A pied : La ville peut facilement se visiter à pied si vous avez un peu de temps et de bonnes chaussures. C’est une ville agréable. Vous parviendrez en 20 minutes environs au Halle du Boulingrin à partir du Cendre-ville. Nous vous conseillons le tramway ou le bus pour plus de simplicité.

En tramway : Une seule ligne de tramway, elle vous permet d’aller du nord au Sud en quelques minutes. Très pratique pour se rendre au CIS depuis le Centre-ville.

En bus : C’est également le moyen idéal de parcourir la ville, surtout lorsqu’il pleut. Cela permet de visiter tout en restant assis tranquillement.

Conseil : Si vous êtes plusieurs, il existe un ticket groupe à la journée qui vous permet de vous déplacer en tram et en bus à moindre coût. Site de la Citura pour les tickets. Journée groupe : 5.60 € (de 1 à 7 pers) et journée « individuel » : 4.00€.

En espérant que cette article vous a donné envie de découvrir cette ville de Champagne. Si vous connaissez d’autres adresses de restaurant ou d’hôtel, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.

L’article vous a plu ? Partagez-le 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Anna 29 septembre 2015 at 16 h 49 min

    C’est vrai qu’on dit souvent que la visite de Reims n’est jamais assez complète sans un petit détour par les caves. Ceci dit, c’est un sacré tour que vous avez fait ! Côté gastronomie, si vous n’avez pas encore goûté aux biscuits roses de Reims, c’est à faire !

    • Reply Les Aventureuses 29 septembre 2015 at 23 h 07 min

      Oui ! Nous profiterons des caves pour lors d’une prochaine visite 😉 Nous avons vraiment aimé cette ville ! Vrai que nous n’avons pas pu goûter aux fameux biscuits roses de Reims 🙂 Cela nous fera une double occasion d’y retourner avec grand plaisir 🙂

    Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    91 Partages
    Partagez71
    Tweetez
    Enregistrer17
    +13