Un autre regard sur Rennes : Balade culturelle Street-art et Architecture

Vous souhaitez visiter Rennes de façon insolite et originale ? C’est ce que nous vous proposons en nous suivant lors d’une balade culturelle. Au programme, deux parcours très différents et  complémentaires autour du Street-art, de l’Art Contemporain et de l’Architecture.  Curieux ? Découvrez nos déambulations dans la Capitale historique et culturelle de la Bretagne.

Visiter Rennes - Illustration Blog

Lors de notre escapade bretonne à Saint-Malo, nous avons eu la chance de faire un petit détour et ainsi visiter Rennes. La découverte de cette magnifique ville fut possible grâce à notre participation au BlogTrip “Rennes Créatif” lors du Salon des Blogueurs Voyage et sur l’invitation de l’Office du Tourisme de Rennes

Durant cette journée, nous avons pu voir deux aspects, parfois méconnus, de la cité d’Anne de Bretagne. Une balade culturelle axée sur l’architecture et le street-art. Découvrez en notre compagnie, Rennes sous un autre regard.

Visiter Rennes - Street Art, Architecture et Art Contemporain

Balade matinale : Rencontre avec le Street-art Rennais

À peine arrivées sous le soleil breton, nous nous dirigeons avec empressement sur la place central de Rennes : l’hôtel de ville. C’est à cet endroit précis que s’amorce notre promenade.

Pour guide, une figure locale du Street-Art, Paul, plus connu sous son nom d’artiste MYA. Il fait partie de l’Association A.S.A.R.U.E (Association de Soutien Au Réseau Urbain d’Expression) qui permet de faire le lien entre les street-artistes et les locaux.

Œuvre éphémère - Visiter Rennes

Le but de l’ association est de travailler avec les autorités locales pour permettre l’expression de leur art en consentement avec la population. En effet, l’art, qu’il soit de rue ou dans les musées, est la rencontre d’ œuvres avec un public. 

Rapidement, une discussion informelle débute et il ne nous faudra que quelques minutes de marche pour nous confronter à l’Art de rue.

Collage Street-Art - Visiter Rennes
"Les essences les plus chères" par Zoer & Velvet - VIsiter Rennes
"Les essences les plus chères" par Zoer & Velvet

Intégration de l’art dans la ville

L’art est visible partout ou presque ! En effet, que cela soit sur le pas d’une porte, sur certaines façades d’anciens bâtiments désuets ou encore les palissades d’un chantier en cours.

C’est sur ces dernières que l’association a également entamé leur nouveau chantier créatif. Un beau projet éphémère en perspective. N’est-il pas plus agréable de voir de jolies œuvres que de vieilles palissades de chantier en plein centre ville, non ?

C’est l’avis de l’association qui souhaite poursuivre leur création sur des façades dédiées ou autorisées par la mairie. Impossible néanmoins d’ignorer certains « tags » anarchistes et peu esthétiques.

Façade Chantier Street-Art - Visiter Rennes

Le Street-art s’est petit à petit emparé de plusieurs quartiers et endroits parfois délaissés permettant alors d’en égayer l’environnement. C’est l’occasion de découvrir les réalisations (parfois non autorisé pour conserver le côté subversif) de plusieurs artistes rennais dont le plus connu est sans conteste WAR. Certaines pièces ont même été commandées par la ville elle-même dans le cadre du festival d’art Urbain, Teenagekicks.

Si vous le souhaitez, l’association propose un répertoire des murs autorisés et une belle carte interactive vous permettant ainsi de vous créer un parcours personnalisé. Certaines Œuvres auront peut-être disparu, mais c’est là tout le charme de l’art de rue.

Visiter Rennes - Street-art gamin
Visiter Rennes - Street-Art Pingouin
Visiter Rennes - Street-Art Robot
Visiter Rennes - Street-Art Voiture
Visiter Rennes - Street-art Saveur Graphik Lobster

Nous avons terminé notre balade par une des œuvres de notre hôte d’un jour commandé par la mairie. Une bien belle composition parfaitement intégré à son environnement.

Visiter Rennes - Fresque MYA 1
Visiter Rennes - Fresque MYA 2

Pour conclure, nous vous laissons avec la vidéo créée par Philippe, du Blog Va te Balader, filmé lors de notre escape.

Molenbeek-MIMA-Karreveld2

Cela pourrait vous plaireSi vous êtes férus de street-Art, la Belgique n’est pas en reste. D’ailleurs, nous avions pu découvrir un des tout premiers musées totalement dédiés au street-art. Le MIMA à Bruxelles. Découvrez ce superbe musée et ses collections fluctuantes au gré des artistes.

Pause déjeuner sur le Mail

Après avoir marché plusieurs kilomètres au gré des œuvres, c’est le moment de déjeuner à deux pas du canal, sur le Mail François Mitterrand.

Ce lieu fut autrefois un parking. Désormais, l’endroit est parfait pour une balade en famille et pour déjeuner à l’ombre des arbres. Il va d’ailleurs encore se métamorphoser dans les prochaines années bien qu’il soit d’ores et déjà le nouveau quartier “Branché” de la ville.

C’est dans cet environnement renouvelé que nous avons pu prendre une pause bien méritée. Notre hôte pour ce déjeuner : Les grands Gamins. Une nouvelle cantine branchée et moderne. Au menu : délicieux hamburger de Poulet(Testé et Approuvé), des frites maisons, Bagel de saumon ou encore pour les végétariens, soupes et salade. Incontestablement, une bonne adresse !

Café Cantine Les Grands Gamins - Visiter Rennes
Café Cantine Les Grands Gamins - Hamburgers - Visiter Rennes

Le Saviez-vous ? : Un mail est est une large voie plantée d’arbres réservée, le plus souvent, aux piétons. En savoir plus sur le mail François Mitterrand à Rennes, depuis ses débuts, sur le Wiki Rennes

Visiter Rennes “Art-Chitecural” ou comment réconcilier les modernes et les anciens

Après le déjeuner, rendez-vous avec Etienne Taburet, de l’agence de voyages culturels Aitre, directement sur le mail. C’est à partir de cet endroit que débute notre nouvelle balade autour de l’ “Art-Chitecture”, un mélange d’Architecture, Design et Art Contemporain Rennais.

Attention, n’allez pas croire que cette balade n’est pas pour vous. Notre guide du jour donne toutes les informations sans pour autant avoir l’obligation de détenir un Master en Histoire de l’Art. Ouf !

Nous débutons alors par l’observation des bâtiments situés à deux pas du mail F. Mitterrand. Le premier bâtiment est des plus surprenant. En effet, serait-on devant l’apparition d’une soucoupe volante en plein Rennes ? Bien sûr que non ! Simplement l’oeuvre de l’architecte futuriste, Louis Arretche crée dans les années 70.

C’est même dans ce bâtiment que fut créés de nombreuses inventions comme le minitel ou la carte à puce. Cet ensemble porte même un nom : Le Mabilay. Ce que nous prenions pour une soucoupe, se trouve être une antenne utilisée pour la télécommunication.

En fait, non ! Bien plus qu’une antenne puisque cette œuvre représente un phare diffusant chaque nuit un message codé.

Canal Saint-Cyr - Visiter Rennes
Le Mabilay - Louis Arretche - Visiter Rennes

Un peu plus loin sur la berge, nous découvrons un nouveau bâtiment encore plus récent puisqu’il a été achevé en 2014 par le fameux architecte, Jean Nouvel. Dans cette structure de résidence de luxe, tout à été pensé en prenant en compte l’environnement proche. Nous laissons votre imagination vagabonder pour définir la forme de cet édifice.

Si vous êtes familier avec le travail de Le Corbusier, vous pourrez découvrir également le travail de Georges Maillols notamment avec la Barre “Saint Just”. Vous pourrez le trouver tout près du Parc du Thabor.

Cap Mail - Jean Nouvel - Visiter Rennes
Cap Mail - Jean Nouvel
Barre Saint Just - Georges Maillols - Visiter Rennes
Barre Saint Just - Georges Maillols

Centre-Ville de Rennes : Des Pans de bois et du Classique

Rue de Rennes - Visiter Rennes
Rue du Chapitre - Maison à pan de bois - Visiter Rennes

En poursuivant notre déambulation, nous voyageons petit à petit dans l’histoire de l’architecture. Ainsi, en arrivant dans le centre historique de la ville, se côtoient de vieilles bâtisses en pan de bois, rescapé de l’incendie de 1720, des bâtiments Art Nouveau ou encore, des plus classiques comme celui du parlement de Bretagne. On y retrouve alors en couche successive du Granit, du tuffeau et de l’Ardoise.

À vrai dire, toutes ces époques s’accordent finalement admirablement donnant à la ville un cachet particulier.

Visiter Rennes - Maisons à pan de bois
batiment Classique Rennes - Visiter Rennes
Batiment rennes Art Nouveau - Visiter Rennes

En tout, ce n’est pas moins de 90 édifices classés au monument historique qu’il vous sera possible de voir dans Rennes, classée Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

En conclusion, Rennes a su harmoniser toutes les références historiques pour nous permettre de nous balader à travers l’histoire et le temps en quelques pas !

Visiter Rennes et découvrir l’Art Contemporain

Cette visite ne serait pas complète si l’art contemporain avait été oublié. En effet, il est possible de découvrir à plusieurs endroits des œuvres particulières qui amène à la réflexion.

C’est le cas de la sculpture dans la fontaine du sculpteur Claudio Parmiggiani situé dans le centre ville de Rennes. Si vous flânez dans les allées du Parc du Thabor, vous tomberez sûrement sur les installations éphémères de Laurence De Leersnyder.

Tête de muse - Claudio Parmiggiani - Visiter Rennes

Vous trouverez également plusieurs boutique/expo pour aller à la rencontre des différents artistes de notre temps comme à la galerie Oniris. Parfois, on aime, parfois, on aime moins, mais on a toujours une réaction. N’est-ce pas cela l’attrait principal d’une oeuvre ? L’émotion que cela nous procure, que cela soit en positif ou négatif ?

Kiosque Parc du Thabor - Visiter Rennes

C’est ainsi que ce termine notre périple d’un peu plus de quinze kilomètres à travers la ville. On peut le dire, Rennes nous a épatées par sa diversité culturelle. Nous nous faisons désormais la promesse : Nous reviendrons !

Guide pratique : visiter Rennes

Office du tourisme : Une équipe accueillante et dynamique vous guidera avec enthousiasme.

Venir à Rennes et s’y déplacer

Venir En trainDepuis le 02 juillet 2017, Rennes ne se trouve qu’à 90 minutes seulement de Paris grâce à la nouvelle ligne LGV. Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser ce moyen de transport pour découvrir la Capitale de la Bretagne. #bretagnesansvoiture.

Se déplacer : Il est très facile (et même recommandé) de découvrir et vous déplacer à pied ou mieux à vélo. Rennes possède plus de 42 kilomètres de voie cyclable.

Pour Aller plus loin : Conseils avisés de 5 blogueurs voyages

Impossible de ne pas vous citer les articles écrit par nos « compagnons de route du jour » durant cette balade culturelle. D’autres avis et photos qui vous convaincrons de prendre le train pour Rennes, là tout de suite !

Nous remercions encore une fois, Xavier, Florence et toute l’équipe du Salon des Blogueurs Voyage pour ce bel événement. Ce fut une nouvelle escapade mère fille inoubliable. La découverte fut étonnante et enrichissante. 

Cet article a été rédigé dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et Destination Rennes. Nous restons bien évidemment libres de nos avis et pensées.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Nathalie 17 juillet 2017 at 15 h 51 min

    Une ou deux fois j’ai visité la ville de Renne, mais je n’ai pas vraiment eu l’occasion de découvrir tous ces bels endroits. En tout cas merci pour le partage de toutes ces photos et ces informations.

    • Reply LesAventureuses 17 juillet 2017 at 17 h 11 min

      C’est avec plaisir que nous faisons découvrir certains endroits moins connus de certaines villes. 🙂

  • Reply voyage organisé Arménie 29 août 2017 at 9 h 53 min

    Super la balade en photos. Les créations sur les façades sont bien jolies, ils ont du talent. Rennes possède de beaux endroits à visiter en effet.

  • Laissez une réponse

    CommentLuv badge

    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer
    +1