5 lieux incontournables pour visiter l’Aveyron

Visiter l’Aveyron : sa nature merveilleuse, sa bonne cuisine et son patrimoine exceptionnel. Une région qui mérite largement le détour malgré sa réputation de climat rude à moins de deux heures de Montpellier.

Au menu, des templiers, de la bonne “Bouffe” et du patrimoine historique et culturel. Tout y est pour en profiter lors d’un week-end Road Trip avec ma maman. On vous y emmène ?

5 Lieux incontournables pour visiter l'Aveyron Pin

En route pour visiter l’Aveyron

Comme “presque” toujours, c’est sur un coup de tête que maman et moi préparons nos week-ends en France. Un coup de téléphone et nous organisons au pied levé l’itinéraire de notre prochain voyage. La destination du week-end : l’Aveyron.

À vrai dire, nous y avions souvent songé, mais jamais passé le cap. Rendez-vous en fin d’après-midi et après avoir récupéré toutes nos affaires, nous partons l’esprit aventurier visiter l’Aveyron. Premier arrêt :  Millau.

Si vous n’y aviez jamais pensé auparavant, vous allez être surpris de la diversité de cette région et des découvertes fabuleuses…pour peu que vous aimiez, comme nous, bien manger et le patrimoine historique.

1 . Explorer Millau et pas que le viaduc

L’architecture incroyable du Viaduc de Millau

Lorsque vous entendez Millau, vous pensez immédiatement au Viaduc, non ? Nous aussi ! Impossible de le rater tant il est impressionnant.

C’est d’ailleurs par son observation que nous débutons notre circuit aveyronnais. Combien de fois l’a-t-on traversé sans jamais s’y être arrêté ? Construit en 2004, c’est tout simplement le plus haut pont routier au monde.

Pour les plus curieux d’entre vous, vous pourrez grâce à une aire d’autoroute spécialement aménagée vous y approcher au plus près. Il faudra compter quelques minutes de marche le long d’un chemin pour accéder à la beauté architecturale. Préparez vos appareils photos !

Si vous le souhaitez, il est également possible de visiter l’exposition et devenir incollable sur cette oeuvre architecturale connue dans le monde entier.

En savoir plus : http://www.leviaducdemillau.com/

visiter l'Aveyron - Viaduc de Millau

Si vous souhaitez profiter d’un point de vue plus large, nous vous conseillons de sortir de l’Autoroute et vous rendre sur la route de la Cavalerie (D809) où vous pourrez profiter d’un cadre verdoyant exceptionnel et prendre quelques photos. Attention, ça tourne !

Sous le Viaduc de Millau, une ville à découvrir

Visiter l'Aveyron - Millau Maison Médiévale

Ne vous êtes-vous jamais demandé : Mais qui a-t-il sous le fameux viaduc de Millau ? Nous si ! Nous décidons donc de nous rendre jusqu’à la petite ville au cœur des grandes Causses où coule le Tarn.

De nombreuses activités d’eau vous y attendent en été si vous êtes amateur de sport et nature, mais la vieille ville propose un autre détour intéressant pour qui s’y attarde un peu.

Outre son centre-ville pittoresque et ses magnifiques rues sinueuses à l’architecture de maisons médiévales typiques, vous découvrirez le fameux Beffroi du Roi d’Aragon érigé au XIIIe siècle.

Lors de votre promenade, vous ne pourrez pas rater les nombreux artisans charcutiers qui mettront votre appétit en éveil et ne pourrez surement pas céder à l’envie de tout dévorer.

Si vous avez encore un petit creux, arrêtez-vous au marché couvert de Millau afin d’en apprécier les différentes saveurs authentiques aveyronnaises qui vous seront proposées. Vous dire que nous n’y avons pas succombé serait un mensonge et nous n’avons pas boudé notre plaisir devant tant de tentations.

La vieille ville comme un gant

À quelques mètres du marché couvert, nous vous conseillons de vous rendre au musée de la ganterie et du Cuir de Millau.

En effet, la ville est une des plus réputées dans le monde pour son cuir de mouton. Outre le principe de la tannerie, vous y apprendrez le savoir-faire de renommée mondiale des artisans du cuir depuis des siècles ainsi que l’utilisation notamment dans la mode.

Attention : Âme sensible abstenez-vous ! La procédure de la tannerie est très bien détaillée, mais heureusement, il est possible de sauter cette étape, disons-le, assez insupportable.

Visiter l'Aveyron - Ganterie de Millau
Visiter l'Aveyron - Ganterie de Millau

2 – Sur les traces des Templiers

Visiter l'Aveyron - Croix Templière

Nous sommes de grandes amatrices de patrimoine, d’architecture et de culture de toute époque. Néanmoins s’il n’y avait qu’une période qui me tient à coeur, c’est définitivement le Moyen-âge. Et l’Aveyron est l’endroit idéal pour tous les amoureux de cette époque. Pourquoi ? Les mystérieux Templiers !

Vous n’y aurez peut-être pas prêté attention, mais vous remarquerez à plusieurs reprises, le long de votre route, des croix Templières. Si vous ne savez pas à quoi elle ressemble, en voici une typique.

En effet, l’Aveyron fut, au moyen-âge le repaire des argentiers des Templiers. Ils y créèrent des commanderies principalement pour soutenir leurs actions en Terre Sainte, mais également pour protéger les habitants. Cela s’arrêta évidemment tout net lors du grand démantèlement en 1314. Les commanderies seront reprises par l’Ordre des Hospitaliers.

Vous pourrez admirer ces magnifiques villages médiévaux lors d’un circuit en vélo ou en voiture. Chaque village est une petite pépite à découvrir lors d’une visite guidée par exemple. 

Pour en savoir plus : Les templiers en Aveyron sur le site de l’Office du tourisme

3 – Visite culturelle à Rodez

Le Noir Soulages

Outre la magnifique et incontournable cathédrale de Rodez, nous vous conseillons fortement de vous y arrêter pour découvrir l’Artiste de la région : Pierre Soulages.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’est beaucoup fait connaître pour son travail du noir (un peu comme Klein sur son travail du Bleu). Si vous avez peur de broyer du Noir, vous serez très surpris de la capacité de cet artiste à vous faire aimer une couleur avec autant de nuance !!!

Vous y découvrirez également son travail coloré sur les magnifiques vitraux de Conques.

À découvrir par vous-même au Musée Soulages à Rodez.

Visiter l'Averyon - Oeuvres Soulages Rodez

Crédit Photo : vostok 91 – BY SA 2.0

Le petit plus : Déguster les bons produits régionaux au Café Bras (Grands chefs réputés de la région) à côté du musée. Attention, il vaut mieux réserver si vous souhaitez y déjeuner.

4 – Découvrir le trésor de Conques

Conques est surtout connue au Moyen-âge comme sanctuaire des reliques du Crâne de Sainte Foy. Si vous êtes amoureux de vieilles pierres et d’histoire, la découverte de la  magnifique église abbatiale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vous émerveillera.

Outre son architecture typiquement médiévale, c’est la découverte du Trésor de Sainte Foy qui vous étonnera le plus. Évidemment, n’oublions pas la découverte des vitraux créés par Pierre Soulages (Et ils ne sont pas noirs ;)). Rien que pour cela, Conques vaut le détour.  

Plus d’information : Office de Tourisme de Conques

5 – Y’a pas plus fort que le Roquefort

Si vous n’êtes pas fervent amateur d’histoire et de jolies villes médiévales, un détour par la ville de Roquefort est une option toute choisie pour les plus gastronomes.

Niché en plein cœur des montagnes, préparez-vous à marcher un peu pour vous délecter de votre plateau de fromages. C’est à l’intérieur même du village, dans les immenses caves de Roquefort, que s’exprime le savoir-faire des fromagers. Aucun doute, la visite est incontournable.

En plus des caves, vous en saurez plus sur la fabrication du Roquefort pour terminer en apothéose par la dégustation. Au choix, Roquefort Société ou Roquefort Papillon, les deux vous proposeront une visite dont vous ne sortirez pas déçus.

Visiter l’Aveyron Pratique 

Y aller et Visiter ?

Où dormir en Aveyron ?

Hôtel de la Poste à la Cavalerie au cœur du village Templier, non loin de la sortie de l’Autoroute. Emplacement idéal pour découvrir l’Aveyron. L’accueil par les propriétaires est chaleureux et convivial. L’hôtel propose également la demi-pension où vous pourrez déguster une délicieuse et copieuse cuisine du terroir. Nous n’avons pas été déçues de notre choix.

Où Manger ?

Rodez : Café bras – Le restaurant

Millau : La Mangeoire – Pour déguster des produits typiques de la région dans un cadre incroyable. Menu à partir de 25 €.

Spécialités à goûter sur place

Un gâteau à la Broche, une Fouace ou une Flaune (ou les trois à la fois ;))

Toutes les charcuteries et les fromages

L’Aligot ou L’estofinado (à base de poisson)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge