Nous laissons derrière nous la Flamboyante ville de Saint-Pétersbourg et tournons désormais nos regards vers la Capitale Russe. 800 kilomètres nous séparent de Moscou et c’est en train de nuit que nous allons tenter l’aventure. Montez dans le wagon première classe avec nous dans ce périple automnal entre Saint-Petersbourg et Moscou.
Prendre le train en Russie : de Saint Petersbourg à Moscou ou vice et versa
Il y a différents moyens de vous rendre à Moscou, mais celui qui nous faisait rêver était de prendre le train de nuit reliant Saint Petersbourg et Moscou. Bien entendu, il y a d’autres solutions plus rapides comme le train express mettant Moscou à moins de quatre heures de Saint-Pétersbourg ou encore l’Avion.
Avouez-le, prendre le train de nuit possède ce charme désuet qui nous donne envie de tenter l’expérience. Grimpez avec nous dans cette aventure hors du temps !
Trois solutions pour réserver son billet de train
La première étape incontournable commence par réserver votre train. Plusieurs choix s’offre à vous, trois pour être précise.
- Réserver son billet de train via une agence spécialisée depuis la France ou ailleurs. RealRussia [en] ou RussieAutrement [fr] sont des valeurs sûres d’après le Lonely Planet.
- Acheter son billet de train directement à la Gare – pour les plus téméraires ou les Russophones
- Acheter son billet de train sur le site ferroviaire officiel Russe : La RZD (Version anglaise)
Notre choix s’est porté pour la facilité tout en restant dans un bon rapport qualité/prix, c’est-à-dire : l’achat en ligne. En effet, c’est Simple, rapide, sécurisé et traduit en anglais.
Il vous sera tout à fait possible de réserver via une agence. Cependant, ne soyez pas étonné de payer légèrement plus cher. En revanche, l’avantage est que vous pouvez sûrs d’avoir un billet de train. Comme vous vous en doutez, en haute saison, les billets partent très vite et une partie est « pré-vendue » à ces agences.
[Cas pratique] Réservation d’un billet train sur le site internet officiel russe
Pour réserver, direction le site officiel des trains russes : https://pass.rzd.ru. Pour passer en anglais, il vous suffit de cliquer sur le petit drapeau anglais tout en haut du site.
Si vous ne comprenez ni le russe, ni l’anglais, demandez à votre navigateur de traduire la page pour vous. La traduction y est approximative, mais cela suffira pour vous permettre de réserver et acheter vos billets le cas échéant.
Ensuite, dirigez-vous juste en dessous dans la partie grise. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser les services de réservation de la SNCF, cela ne change pas énormément. Poursuivez par le choix de votre train suivant l’heure de départ, le temps de parcours, le prix et la classe que vous souhaitez.
Vous remarquerez qu’il existe beaucoup plus de trains express que de trains ordinaires. De surcroît, les tarifs sont très compétitifs pour le sapsan (train express), environ 1500 roubles soit 21 euros.
Pour le train de nuit, comptez aux alentours de 70/80 euros en première classe et 40/50 euros pour la seconde classe par personne. Il existe également des trains dit “Deluxe” où le prix du billet peut monter à 210 euros. À vous de choisir, selon le confort que vous souhaitez et le budget que vous avez. Si vous visitez hors saison, vous pourrez trouver des tarifs encore plus compétitifs.
Ensuite, vous choisissez votre place et votre compartiment. Attention de choisir le même compartiment si vous êtes plusieurs 😉
Terminez enfin en entrant vos coordonnées bancaires (le site est normalement sécurisé) et payez. Vous recevrez vos places par email et vous pourrez ensuite les imprimer. Et voilà !
Où prendre le train à Saint Petersbourg :
Il existe 5 gares à Saint Pétersbourg toutes situées dans le centre-ville et accessible via le métro. En effet, il sera difficile de vous tromper, car la gare pour se rendre à Moscou s’appelle la gare de Moscou [Московский вокзал]. Elle se situe non loin de la fameuse Nevsky Prospect, les champs Elysées locales. À votre arrivée, vous vous trouverez à la gare de Moskva OktT à Moscou soit la gare de Leningrad au Nord Est de la ville.
Il vous sera très facile de trouver le métro pour vous rendre ensuite jusqu’à votre hôtel. Pensez à prendre, auprès du stand d’information, le plan du métro très pratique. Le personnel ne parle pas vraiment anglais, mais il existe des plans dans cette langue. Nous vous conseillons de prendre un plan en français avant de partir pour vous évitez quelques sueurs froides.
Où prendre le train à Moscou :
Il existe pas moins de 9 gares à Moscou, toutes situées sur le cercle périphérique de la Capitale et reliées par le métro moscovite. La gare de départ pour Saint-Petersbourg est la gare de Leningrad situé au Nord Est de la Capitale Russe. Celle-ci est très bien désservie par le métro moscovite.
Prendre le train en Russie : Se repérer à la gare
Avant d’entrer à la gare, il faudra traverser les détecteurs de métaux et les agents de la sécurité russe, un peu comme à l’aéroport. Nul besoin de montrer votre visa ou vos papiers sauf si on vous les demande. Ce fut une simple formalité et n’avons eu aucun souci.
À l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous pourrez avoir besoin bien que les places assises soient difficiles à trouver. En effet, c’est le moyen de transport préféré des Russes. Au choix, de nombreux stands pour acheter à manger, un magasin de souvenirs, plusieurs petits restaurants et un café ouvert jusqu’à tard le soir. Par exemple, nous sommes arrivées vers 22h30 (nous aimons être un peu en avance) et avons pu nous asseoir dans le petit café près des quais, le temps d’attendre l’annonce de notre train.
Comme en France, votre train sera annoncé un peu à l’avance que cela soit sur le panneau d’affichage ou par la voix d’une employée russe via le haut parleur.
Comprendre les horaires en russie
Il faut savoir qu’en Russie, tous les trains fonctionnent aux mêmes horaires, ceux de Moscou. Que vous vous trouviez à Saint-Petersbourg ou à Irkousk, les horaires ne changeront pas. C’est une notion importante si vous souhaitez prendre le train plus à l’Est pour prendre le transsibérien. Ainsi, si votre billet de train indique 23h55, il faudra garder en tête que c’est 23h55, heure de Moscou. Pour ce voyage, il n’y a aucun décalage horaire entre Saint-Petersbourg et Moscou. Donc, vous n’avez pas à en vous préoccuper.
Conseil : Si vous poursuivez votre périple à l’Est, nous vous recommandons simplement de configurer l’heure de Moscou dans l’horloge mondiale dans votre téléphone portable. Ainsi, il sera simple pour vous de vous repérer sans être déboussolé !
Lire le panneau d’affichage à la gare de Moscou
À moins que vous soyez « fluent » en russe, il vous faudra comprendre au minimum les bases du cyrillique. Quoiqu’il arrive, le panneau est vraiment très simple à lire. Nous n’avons eu aucun problème pour trouver notre voie, ni notre train, car nous avions pris nos précautions.
Comment ? Il me faut vous l’avouer, en effet, je (Maman m’a fait totalement confiance sur ce point là) me suis mise au russe 3 mois avant de partir. Nous vous préconisions donc d’apprendre au moins l’alphabet et ainsi vous permettre de déchiffrer les lettres ou mots les plus courants.
Si vous êtes tout de même parti sans avoir les bases, regardez bien votre billet de train et comparez les numéros de votre train avec ceux du panneau. C’est un peu plus fastidieux, mais tout à fait possible. Le numéro de la voie sera indiquée à gauche sur la ligne. Sincèrement, tout est très bien indiqué. Si vraiment vous êtes perdus, montrez votre billet à un employé de la gare qui vous indiquera sûrement la voie !
Vocabulaire : Prendre le Train en russie
Vous avez finalement décidé de prendre vos billets de train directement à la gare en mode “Aventurier” ? Voici quelques phrases qui vous aideront à vous faire comprendre et quelques mots pour vous repérer à l’intérieur de la gare.
поезд – [Poezd] ==> Train
вокзал – [Vakzal] ==> Gare
билет – [Biliet] ==> Billet
платформа [Platforma] ==> Quai
расписание [Raspisagnié] ==> Horaire
проводница [Provodnitsa] ==> Chef de wagon (il y en a une par wagon)
купе [Coupé] ==> Compartiment pour 4 personnes
номер [Nomère ] ==> Numéro
Где ? [Gdié] ==> Où est ?
Это поезд в Москве ? [Éta poezd v’ Moskve] ==> Ce train va-t-il à Moscou ?
вот мой паспорт и билет! [ Vot moy pasport i biliette] ==> Voici mon passeport et mon billet.
Si vous voulez en savoir un peu plus, voici les deux méthodes que j’ai utilisé :
Babbel*– Autoformation en ligne. Prix : 20 euros pour trois mois. Grâce à ce système, j’ai pu déchiffrer en un temps record l’alphabet et avoir une bonne initiation. Pour ma part, je suis plutôt à l’aise avec les langues étrangères. Possible que cela ait joué. Vous pouvez y accéder autant de fois que vous le souhaitez.
* En cliquant sur le lien, vous bénéficierez d’une semaine gratuite sans engagement. Nous ne gagnons rien sur ce lien, cela vous permet juste de découvrir leur service.
Le blog d’Ania – Ania est une jeune femme russe qui transmet sa langue et sa culture avec passion. Beaucoup d’articles et de vidéos gratuites pour apprendre l’alphabet, un peu de vocabulaire ainsi que les us et coutume de son pays. Un site que je recommande vivement et que je suis passionnément. Je vous recommande sa vidéo au restaurant juste pour apprendre à demander l’addition en Russie 😉
Notre Train et son histoire : красная стрела [Flèche rouge]
Le « krasnaya strela »littéralement la flèche rouge est un des trains les plus populaires en Russie. Ces horaires sont très pratiques (nous sommes arrivés à 8h du matin) et offre un excellent service à bord.
La flèche rouge apparaît en 1931 alors que ses premiers wagons été peints en bleu. En effet, ce n’est qu’à partir de 1962 que les wagons seront repeint en rouge foncé. Ce fut le premier train de l’ex URSS a avoir un wagon première classe à deux passagers.
À l’intérieur, vous trouverez tout le confort que vous pouvez attendre comme des prise électrique (220 volts), deux oreillers moelleux, un kit voyage avec des claquettes pour se déplacer, thé, café, eau minérale et plaquettes de chocolat russe. (Très bon d’ailleurs !)
Rajoutez à cela le service du petit-déjeuner accompagné de croissants (sous vide) et vous vivrez le charme des voyages première classe en Russie. Bon, avouons-le, les croissants ne valent pas ceux que nous avons en France, mais c’est l’intention qui compte non ?
À l’intérieur du train : Direction première classe
C’était en effet l’occasion de profiter d’un peu plus de confort. Bien qu’aventureuses dans l’âme, nous voyageons le plus souvent en indépendant, nous aimons tout de même bénéficier d’un certain confort pour voyager. Toutefois, nous ne sommes pas forcément abonnées à la première classe. En revanche, la première classe à la russe vaut bien le détour et tout cela pour un rapport qualité/prix exceptionnel.
Prendre le train en Russie : L’Alternative Ultrarapide – le Sapsan
Si cela ne vous convient pas, une autre alternative plus rapide pourrait mieux vous convenir. Ainsi, il vous faudra peut-être considérer de prendre le fameux SapSan. C’est un train ultra-rapide, qui relie Moscou et Saint Pétersbourg en quatre heures et permet une certaine flexibilité dans les horaires. Sachez tout de même que prendre le train de nuit vous fera gagner une nuit d’hôtel si vous avez un budget un peu serré. 😉
Et voilà la fin de notre voyage approche déjà. Après un petit déjeuner rapide, nous débarquons à l’heure à Moscou. Après avoir récupéré nos bagages, nous nous dirigeons désormais vers le célèbre métro moscovite. Une belle entrée en matière pour une première découverte de la capitale russe.
Si vous souhaitez plus d’information sur les trains en Russie, nous vous recommandons l’excellent site de l’homme du siège 61, une bible pour tout ceux qui souhaite utilise ce moyen de transport partout dans le monde. Le site est par contre en Anglais. Nous vous conseillons également de lire notre article pour obtenir facilement votre visa russe comme complément d’information.
J’espère que ce petit voyage en train vous aura plu et que nous avons pu vous aider à y voir plus clair sur les voyages en train entre Saint-Petersbourg et Moscou.
8 commentaires
Formidable expérience !!! C’est un parcours que j’aimerai beaucoup réaliser…
Bonsoir je compte me rendre en Russie en Juillet avec ma petite fille (20 ans) et visiter St Pétersbourg et Moscou;et mon choix passe du Sapsan à la Flèche rouge; il y a un coté original qui me plait énormément; vous indiquez 80 euros pour la 1ère classe: c’est ce qui correspond aux images? avec le couloir kitch? sur le site des trains russes,de la Flèche rouge,la 2ème classe comprend 2 ou 4 couchettes?il y a aussi un autre tarif plus élevé) c’est la classe luxe? je fignole mes dates avion, hotels ,train ;comment avez-vous procédé pour votre visa?j’habite en province ;quant à l’avion,pour les prix intéressants, je rame un peu :mes aéroports sont Lyon ou Genève; merci de me répondre ,car je vais passer à la phase de finalisation et il vaut mieux ne pas se tromper!Pour la langue russe, je me suis inscrite à anna packat.com;je paie 13 euros environ,résiliable à tout moment;on peut communiquer personnellement ,et selon votre but, les cours sont adaptés,les expressions,…je me sens à l’aise pour demander mon chemin, lire,apprendre une chanson populaire,..(mais ,ma petite fille a fait russe 4 ans!!)
Bonsoir,
Tout d’abord, concernant la flèche rouge, qui est le train de nuit, la première classe correspond tout à fait aux photos un peu kitch (c’est tout le charme de ce train). La seconde classe comprendre 4 couchettes, la première 2 couchettes et il existe en effet un compartiment VIP avec douche et WC dans la Cabine. Cela ne nous a pas semblé nécessaire et avons pris notre douche en arrivant à notre hôtel le matin même. Avec le SAPSAN, vous n’aurez pas ce souci car il est en effet deux fois plus rapide.
Pour le visa, nous avons écrit un long article détaillé à ce sujet. Pour notre part, nous sommes allées au Consulat Général de Marseille. Pour Lyon, voici le lien pour votre demande :
Pour les billets d’avion, nous avons choisi de partir depuis Bruxelles avec un départ de Marseille. Le billet nous a coûté 70 euros par personne en nous y prenant 6 mois à l’avance et 20 euros (Marseille/Bruxelles). Par contre, nous sommes partis en septembre, hors saison. Les prix peuvent en effet être plus élevé en juillet, au alentour de 300 € pour deux personnes. Nous vous conseillons d’utiliser Google Flight qui vous permettra de planifier et choisir l’aéroport le moins cher.
Pour la langue, je pense que vous n’aurez aucun souci en effet. Merci pour l’information, je vais regarder le site que vous conseillez car je continue toujours l’apprentissage du Russe pour surement un autre prochain séjour.
Nous vous souhaitons un très beau séjour en Russie, vous en reviendrez, nous en sommes sûres, émerveillées tout comme nous 🙂 Vous allez vivre une très belle expérience avec votre petite fille 🙂
Bonjour
Je suis sur votre site qui est très intéressant, nous devons prendre la flèche rouge dans la nuit du 21 au 22 mai 2019 ,entre moscou et saint petersbourg combien de temps avant le depart puis je prendre mes billets
Merci d’avance de votre réponse
Cordialement
Bonjour Philippe,
Nous avons pris notre billet en ligne un peu plus d’un mois avant. Néanmoins, nous sommes parties au mois de Septembre. Il y a surement un peu plus de voyageur durant le joli mois de mai. Il sera peut-être judicieux de prendre vos billets environ 3 mois avant un peu comme en France. N’hésitez pas à vérifiez si les places sont déjà ouvertes pour vos dates et le train la flèche rouge. 🙂 Nous vous souhaitons un très beau voyage.
Bonjour !
J’ai réservé pour ma mère et moi deux places dans un compartiment 4 personnes pour faire Saint-Pétersbourg-Moscou. Je m’interroge sur les dimensions des bagages : y a-t-il des restrictions ? J’aurai pour ma part un sac à dos de 50L, mais ma mère pense plutôt prendre une valise… Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance, très bonne soirée
Bonjour,
Hormis si vous voyagez avec des bagages volumineux où il faudrait acheter un ticket pour vos bagages, il n’y a pas de restrictions. Nous avions chacune une grosse valise + des sacs à dos et nos sacs à main. Bien sûr, nous étions dans un compartiment de deux personnes. Vous aurez sûrement un peu moins de place mais pas de restrictions de dimension comme dans les OUIGO par exemple en France. S’il y a des restrictions (hors gros volumes), cela serait noté. Normalement, vous ne devriez pas avoir de souci avec une valise et un sac à dos 😀 Un très bon voyage à vous deux !!!
Joli parcours, merci pour les conseils avec un petit cours d’histoire et les photos. Voyager en première classe semble très intéressant effectivement.