Monument Valley : Sur les traces des Indiens Navajos

Nous venons à peine de nous remettre des émotions ressenties au Grand Canyon que nous enchaînons directement sur un des moments les plus incroyables que nous ayons vécus. La rencontre avec les Indiens Navajos. C’est dans le fameux parc tribal de Monument Valley, dans le décor des célèbres westerns, que nous vivrons ce merveilleux moment. C’est l’Amérique tout simplement !

Monument Valley : Tsé Bii’ Ndzisgaii ou « la Vallée des Rocs ».

Qui ne connaît pas les célèbres films de John Wayne ou Sergio Leone ? Qui n’a jamais vu ces grandes plaines désertiques de Roches rouges ? Ici une sensation unique d’être les acteurs de ces films mythiques. On se voit déjà chevaucher des chevaux, lasso à la main à la conquête de l’Ouest…

Mais avant d’être le décor de nos vieux films de western, c’est également un grand plateau érodé par la pluie, le vent et le temps où il ne reste que quelques grosses roches en grès rouge si caractéristiques de la région. Pourquoi rouge ? Tout simplement parce qu’elles contiennent de l’oxyde de fer et du manganèse.

La Grande Chevauchée

Depuis Flagstaff, route 89 puis 160, nous arrivons directement au visitor Center. Passage obligé avant d’aller sur la seule route qui traverse le parc tribal. Vous trouverez une grande terrasse avec vue panoramique sur le site. De plus, vous apprécierez le petit restaurant pour vous rafraîchir et plusieurs panneaux d’informations racontant l’histoire de ce peuple si riche. Cela sera par ailleurs le point de départ de notre rencontre avec les Indiens.

Tarif : L’entrée est de 20 $ par voiture (4 personnes) 6$ par personne supplémentaire.
Comptez entre 50 et 60 $ par personne pour un tour en Jeep ou une balade à Cheval. Il existe différents tours sur Place, à vous de choisir 🙂
Site internet du parc (Site actuellement en reconstruction)

Attention :  ce n’est pas un parc National comme peut l’être le Yosemite ou Grand Canyon. Non non ! C’est un parc géré par le seul peuple Navajo. [C’est pourquoi aussi votre pass parc nationaux ne fonctionne pas ici]

Virée en 4X4 avec les Indiens : Entre modernité et rites ancestraux

Il est temps pour nous d’embarquer pour une petite balade en 4 X 4. Pourquoi donc en 4 X 4 ? Eh bien, c’est le moyen le plus pratique pour traverser ses grandes plaines et faire le tour d’une partie de la réserve. Vous pourrez évidemment la parcourir avec votre voiture de location. Attention à la poussière ! Nous voulions surtout partager un moment avec ce merveilleux peuple.

C’est ainsi que nous grimpons dans une de leurs grosses jeeps.  Accompagnées de notre Guide Navajo, il partagera avec nous son histoire et ses chants, le temps du trajet. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours dans la tête cette chanson de chants indiens de mon enfance. Dès les premières notes de notre guide, tout mon corps fut parcouru de frisson. Un moment intense d’émotion et de partage.

Sur les chemins millénaires

Nos yeux ne peuvent se détacher de ce paysage si familier et si dépaysant. Notre guide s’arrête pour un premier arrêt photo : les célèbres West et East Mitten que tout le monde a déjà vu au moins une fois. La magie opère et nous sommes sous le charme de ce paysage unique.

Le temps semble si court et nous pourrions contempler ce paysage pendant des heures, mais il est temps de repartir. En effet, nous sommes attendus pour déjeuner. Nous rejoignons notre guide qui nous embarque à présent dans la partie réservée aux Indiens Navajos, accessible qu’en leur compagnie.

Pendant cette jolie balade en Jeep, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Évidemment, beaucoup de rouge et des rochers aux formes forgées par le temps. On pourra y deviner différentes formes d’animaux comme un rhinocéros ou encore des têtes humaines. Laissez votre imagination vagabonder et profitez de ce paysage martien extraordinaire !

Nous parcourons alors une bonne partie de la Scenic Road puis bifurquons pour nous retrouver à l’Ombre d’un grand Rocher Rouge. Nous y attendent plusieurs Indiens et un gros barbecue en pierre. Des tables et des chaises sont prêtes pour nous permettre de déguster un repas typique, une tortilla. Mélange de blé et de maïs, avec rajout de viande et haricots rouges, que vous pouvez agrémenter de légumes crus. Cela semble délicieux ! Et ça l’est ! Nos papilles se régalent de ce plat typique et vraiment bon.

A savoir : Envie d’un petit tour à Cheval ? C’est possible sur réservation.

A la découverte de l’Artisanat traditionnel

Repues ! Nous faisons quelques pas dans ce paysage si exceptionnel. Malheureusement, le temps de quelques photos et nous sautons déjà dans la Jeep pour découvrir la suite de la visite.

Dernier arrêt sur le bord du chemin pour découvrir les rochers des Trois sœurs. On y observe 3 aiguilles de grès séparées par l’érosion. Avant de partir, nous n’oublions pas le passage obligé par la découverte de leur artisanat. C’est également une des seules façons pour eux de gagner leur vie dans le parc. Les prix sont attractifs et vous trouverez multiples bijoux en argent, en turquoises ou en cuir.

Également, plusieurs petites poupées toutes mimis et vanneries traditionnelles magnifiques. Fabrication maison et nous ne pouvons résister à acheter quelques bracelets et colliers attrape rêve.

Mieux connaître les Indiens Navajos de Monument Valley?

Les Indiens Najavos sont un peuple amérindien installé dans le sud-Ouest des États-Unis. Ce n’est pas le seul peuple amérindien existant. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez sur place une carte avec les différentes régions et les différentes tribus indiennes. Les Indiens Navajos vivent actuellement dans les réserves du Nord-est de l’Arizona et des régions adjacentes de l’Utah.

D’où viennent-ils ?

Au tout début, il y a des milliers d’années, ces peuples ont traversé l’actuelle détroit de Béring par l’Alaska. Ils sont issus des peuples de l’Asie. Ces peuples se sont séparés en plusieurs groupes et se sont installés là où elles pouvaient prospérer et vivre tout simplement. Évidemment, tout cela ne s’est pas fait sans heurts et sans mal. D’après les sources, les Navajos s’installèrent dans leur région actuelle au cours du XVe ou XVIe siècle. Ils sont alors devenus un peuple pastoral et vivaient d’élevage et de chasse principalement.

Et ce qui devait arriver, arriva…

Au cours du XVIIIè siècle, avec l’arrivée des colons espagnols, il y eut nombreux conflits. Au début, ceux-ci apportèrent de bonnes choses comme l’introduction de chevaux, moutons et autres chèvres qui devinrent importantes pour l’économie des Navajos.

À partir de 1846, les Navajos signèrent un premier traité avec le gouvernement des États-Unis, non sans anicroches. Toutefois, en 1849, les nouveaux « Américains » engagèrent de nouveau les hostilités qui continuèrent jusqu’en 1863. Cette année-là, un homme nommé Kit Carson lança une grande campagne de guerre contre les Navajos et il fit environ 8000 prisonniers.

En 1868, après un exil forcé, les Navajos et le gouvernement des États-Unis signèrent un nouveau traité. Il autorisait les « survivants » à rejoindre une réserve aménagée sur leur ancien territoire en leur fournissant quelques bétails. En retour, ils acceptaient de vivre en paix avec les « envahisseurs » américains.

Depuis, la plupart des peuples amérindiens vivent sur ce territoire semi-autonome spécialement aménagé pour eux avec des règles propres aux indiens. (72 000 Km² de désert !)

À savoir : Pendant le second Guerre mondiale, beaucoup de Navajos ont quitté leur terre pour servir dans l’armée américaine et/ou travailler dans les villes pour aider.

Fin de notre journée palpitante, qui nous laissera un souvenir indélébile. Nous finirons la soirée par une rapide visite à Page et passage sur le Barrage du Lac Powell. Demain direction Bryce Canyon en pays Mormons.

Et vous ? Tentez par l'aventure ?

Articles qui pourraient vous plaire

Notre itinéraire dans l’ Ouest Américain : Attention au départ

Visiter San Francisco en un jour : Toute première fois

Yosemite ou La magnificence de la nature

6 commentaires

Livia 24 septembre 2015 - 21 h 23 min

J’aime ton écriture, et ce récit me donne envie ! Ces paysages d’Amérique me font rêver depuis que je suis petite… à ajouter sur ma liste ça c’est sûr ! Au plaisir de vous lire, bonne continuation

LesAventureuses 29 septembre 2015 - 23 h 13 min

Oh ! Merci beaucoup 🙂 Cela fait plaisir à entendre ! Ces paysages sont tout simplement ! Magique ! Les mots sont parfois pas assez fort pour décrire les émotions que l’on ressent lorsqu’on est devant ce spectacle. J’espère que tu auras l’occasion d’aller y faire un tour. Au plaisir et belle continuation à toi aussi 🙂

Florence 4 mars 2018 - 19 h 16 min

Bonjour, votre récit est superbe et m’a donné envie de faire la visite guidée avec une guide Navajo, comment avez vous fait pour réserver ? Merci par avance. Florence

LesAventureuses 4 mars 2018 - 23 h 02 min

Bonjour, ravies que notre récit vous ait donné envie d’en découvrir plus sur cette tribu. Ce fut vraiment un moment magique. Pour notre part, directement sur le parking du Visitor Center. Vous verrez les jeeps des Navajos attendre et vous pouvez prendre un tour directement. Néanmoins, nous étions en tout début de saison et il n’y avait pas encore beaucoup de monde. Si vous pensez y aller entre juin et septembre, nous vous conseillons du coup de regarder sur le site officiel (qui est actuellement en reconstruction, patientez quelques jours, je pense). Vous pouvez déjà prendre vos tickets d’entrée dans le parc en tout cas. Sinon, regardez sur ce site http://www.discovernavajo.com qui propose également des tours à cheval. Ce dernier est conseillé par les amis de Lost in the usa 🙂 En tout cas, je vous souhaite une très belle découverte et revenez vers nous pour nous dire votre expérience.

Josette 9 mai 2019 - 23 h 05 min

Bonjour, J’ai visité l’Ouest Américain en septembre 2015 je suis rentrée émerveillée. J’envisage d’y retourner l’an prochain pour apprécier d’avantage chaque instant. J’aimerais pouvoir passer plus de temps avec ce peuple, ces coutumes et ces danses. C’est une merveille ! Je n’ai rien oublié de ce fabuleux voyage.

LesAventureuses 9 mai 2019 - 23 h 32 min

Tout comme nous ! Nous avons vraiment aimé ces moments de partage 😀

Add Comment

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le blog. Si vous continuez à nous lire, Nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de Confidentialité